Without a Sound
6.9
Without a Sound

Album de Dinosaur Jr. (1994)

En même pas deux années après l'album, Where You Been, Jay Mascis devait être prolifique pour vouloir sortir le disque successeur aussitôt. Mais si l'on se renseigne mieux autour de la conception de Without A Sound, l'empressement du label à demander de sortir presque dans la foulée la suite, a forcément joué.


Without A Sound force d'entrée avec "Feel The Pain" à sa proue. Ce titre est devenu l'un des ou le plus connu (voire populaire) morceau de Dinosaur Jr aujourd'hui. Entre les couplets en retenu, les refrains accélèrent le rythme en un déversement émotionnel avec la guitare déferlante de Jay Mascis qui, lui, chante toujours comme un gnangnan. Derrière, le batteur tape comme un fou. Hélas, il ne s'agit pas de Murph lequel est absent du projet, mais de Jay Mascis lui-même, qui était batteur à l'origine avant de devenir guitariste, qui s'est occupé de cette partie rythmique.


C'est après, malheureusement que ça se gâte, car si j'arrivais à écouter le disque en intégralité au début, ça n'a plus été le cas après. Le sixième album studio de Dinosaur Jr a comme un goût d'inachevé. Lors de la lecture d'un article musical, l'ancien bassiste, Lou Barlow, en dira que c'est mauvais dans l'ensemble, ce qui n'empêchera pas néanmoins le succès commercial qui suivra. Le décès du père de Jay Mascis, ajouté à la demande d'enregistrer (presque) dans l'immédiat, eut tôt fait de plomber le moral et l'inspiration comme l'expliquera notre geignard bien aimé.


Du ressenti révélé mitigé à l'époque, d'autres titres comme "Mind Glow" et la douce ballade, "Seemed Like the Thing To Do" sortent la tête de l'eau lourde de tristesse. Pour les autres, la réhabilitation paraît difficile avec les années passées à l'exemple de "Get Out Of This" qui a des similarités avec "Get Me" et "Drawerings", telle une copie qui ne trouvera éternellement sa place. "On The Brink", avec son air moins mélancolique, finit par devenir barbant, malgré son démarquage disons plus fun.


Un album décevant, raté dans sa majorité d'où percent quelques (sous-)pépites. Mais comme une critique n'est pas générale, Without A Sound a assurément ses défenseurs.

MonsieurScalp
6
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 182 fois

2 j'aime

1 commentaire

MonsieurScalp

Écrit par

Critique lue 182 fois

2
1

Du même critique

Les Dents de la mer
MonsieurScalp
8

"Il nous faudrait un plus gros bateau !"

Un des premiers blockbusters devenu un bon vieux classique d'épouvante et d'horreur. Certes, le gros squale ne berne plus les yeux depuis longtemps par son apparence grotesque, mais le film se tient...

le 8 avr. 2017

20 j'aime

3

Jurassic Park
MonsieurScalp
8

Des grands sauriens et des petits hommes

Ce film, je l'avais boudé à sa sortie. Non mais, sérieusement, les aînés à qui je m'adresse ! Oui ceux de mon âge, là ! Rappelez-vous l'énorme boucan médiatique que la sortie du film de Steven...

le 29 avr. 2020

19 j'aime

8

Spider-Man: Far From Home
MonsieurScalp
4

Spider-Boy en vacances ...

Déjà, ça commence mal, car la bande sonore nous sert du Whitney Houston avec "I Will Always Love You", l'un des slows les plus irritants dès que ça crie aux oreilles, ici en chanson commémorative des...

le 12 juil. 2019

19 j'aime

8