Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

White Hot Moon
6.8
White Hot Moon

Album de Pity Sex (2016)

N’y allons par quatre chemins, ce White Hot Moon de Pity Sex mérite sa place parmi vos meilleurs disques de Shoegaze. Rien que ça. Et si vous n’avez pas connu l’éclosion du genre à l’époque, que votre étagère est encore vierge de ces morceaux où il faut tendre l’oreille pour entendre un chant désabusé noyé dans un flot de guitares délicieusement saturées, ce petit bijou est une parfaite excuse pour y remédier.


La première écoute procure une jouissance immédiate, et cela ne faiblit pas, l’album impressionne par sa richesse et sa cohérence. C’est appliqué et bossé en soufflerie, ça s’entend.


Tous les ingrédients sont là, à commencer par de très bonnes chansons servies par une production impeccable. En partie grâce à la belle voix de Betty et à une section rythmique bien en place, le disque sait vous caresser en permanence les oreilles dans le sens du poil — des poils qui pourront se hérisser de temps à autre tant on est proche de l’orgasme auditif à certains moments.


Le jeune quatuor a réussi le mariage parfait entre des envolées lyriques et des guitares plaintives à souhait, en respectant les codes du genre et donc en toute nonchalance. Malgré des paroles teintées de nostalgie, on en ressort très serein, le sourire au coin des lèvres. Mention spéciale pour *Pin a Sta*r qui porte bien son nom et pour le touchant Plum, qui évoque dignement la perte d’un parent.


La classe pour des paumés du Michigan sur qui personne n’avait vraiment parié un kopeck jusqu’ici. Espérons pour eux que ça changera avec ce disque, ils le méritent amplement.

frankTLDR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2016

Créée

le 30 avr. 2016

Critique lue 41 fois

2 j'aime

Critique lue 41 fois

2

Du même critique

My Woman
frankTLDR
9

Une voix d'ange

Ce troisième album confirme tout le bien qu’on pensait d’Angel Olsen et s’inscrit dans la logique de l’excellent Burn you fire for no witness. La jeune demoiselle nous électrise de plus en plus et...

le 7 août 2016

7 j'aime

Borders (Single)
frankTLDR
7

Au bord de la crise

Apparemment M.I.A a hérité du courage de son père, qui avait fondé un mouvement étudiant révolutionnaire au Sri Lanka dans les années 70. Empreinte de l’histoire du peuple Tamoul, elle n’a eu de...

le 7 déc. 2015

7 j'aime

1

Art Angels
frankTLDR
7

Grimes prend son envol

Trois ans après avoir partagé ses dernières visions, il semblerait que la frêle canadienne Claire Boucher ait toujours un pied ancré dans l’adolescence, tant elle déborde toujours autant...

le 7 nov. 2015

7 j'aime

1