Comme tout le monde, vous avez surement bougé les fesses l'année dernière sur l'imparable single Dance Wiv Me. Cet été, vous sautiez comme un dératé sur la basse et le beat gargantuesque de Bonkers. Attendiez-vous avec impatience cette nouvelle fournée ? Nous, oui !

Depuis son Mercury Prize mérité, Dizzee Rascal est un des fers de lance de la musique britannique, renouvelant son style à chaque album, il est d'une créativité quasi-sans failles. Qui parle encore du grime aujourd'hui à son propos, alors qu'il a lui même en parti inventé le style ? Son dernier essai, Maths + English était une fois encore une sacré claque. Malheureusement, avec Tongue N Cheek, la chute est difficile. Peut-être son premier numéro 1, Dance Wiv Me lui a t il donné le goût du succès ?

Un peu à la manière de ses collègues MC issus de la scène Grime (Tinchy Stryder, Kano, Skepta, Donae'o...), Dizzee Rascal prend à son tour un virage mainstream (Holiday, ou l'immonde Chillin Wiv Da Man Dem). Heureusement, il est toujours le meilleur d'entre eux, il est impressionnant sur Road Rage, tentative très convaincante de Baltimore sauvageonne produite par Aaron Lacrate, sans doute le meilleur morceau avec l'explosif Bonkers, bien que la version présente sur l'album ait été éditée à la serpe. Sans oublier l'indétrônable Dance Wiv Me. Passées les trois premières chansons, l'ensemble se dégrade sérieusement. Freaky Freaky est un morceau vicelard à l'instrumentation totalement banale et ratée. Comme sur le précédent album, la collaboration avec le légendaire producteur de Jungle Shy FX, Can't Tek No More, est décevante.
Son autre essai d'inspiration caribéenne, Money Money, ne va nul-part. Quant à la reprise du Dirty Cash de Stevie V, classique de dance sorti en 1990, on y découvre un Dizzee qui aura rarement été aussi bavard et fatiguant. L'album se termine plutôt mieux, Holiday est carrément cheesy avec ses nappes trance et ses accords majeurs, mais plutôt efficace dans le genre, et Bad Behaviour fait retrouver le Dizzee Rascal que nous aimons : l'instrumentation est bizarre (merci Footsie) avec basses cradingues, claviers dissonants et surtout le flow extensible est imbattable.

Pour le dévot, fan de Dizzee de la première heure, Tongue N' Cheek est son plus mauvais album, et ce même derrière Showtime. Le plus frustrant, est qu'il sera sûrement celui qui se vendra le mieux alors que l'anglais a sorti deux incroyables tueries, parmi les meilleurs disques de la décennie. Le monde est vraiment trop injuste. Mais n'ayez pas peur, ce quatrième disque reste assez fidèle à son auteur, sa gouaille est toujours inimitable, certaines productions incroyables mais nous sommes en droit d'attendre beaucoup mieux de sa part.
Hybu
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le 29 févr. 2012

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Hybu

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