Polvo a été et reste encore aujourd'hui un groupe à part dans le noise rock. On peut trouver des influences évidentes dans leur musique, comme Sebadoh, ou encore Sonic Youth, mais Polvo se démarque de ceux-ci par plusieurs éléments. Le travail sur les guitares d'abord, typique du math rock, est très particulier. Celles-ci sonnent de manière imprévisible, dissonante, voir même brouillonne. Tantôt le rythme est rapide, et l'atmosphère créée est plutôt tendue (Shiska), tantôt les notes s'allongent sur la durée et créent une ambiance particulièrement brumeuse, mais plutôt un brouillard sale, chaud ; un brouillard de sueur, qui perturbe nos sens et nous donne presque l'impression que le temps s'écoulerait au ralenti, comme si les notes de guitares dilataient le temps de la même manière que la chaleur dilate l'air.


C'est là toute l'essence de cet album. Il y a constamment une espèce de nonchalance qui ressort de ce son, de ce brouillard. Là où c'est surprenant, c'est que les compositions sont particulièrement dynamiques. Les accélérations/décélérations de rythme s'alternent souvent brutalement (Thermal Treasure, Gemini Cup) avec ce mélange de tension et de torpeur toujours présent. Les moments lents semblent même gagner en langueur par ce contraste et la voix monotone de Ash Bowie ne fait que renforcer cette impression.


Le groupe va même exploiter cette langueur pour hypnotiser l'auditeur. Les notes de guitare, lentes et allongées, sont répétées encore et encore dans des motifs dévoilant certaines influences asiatiques qui ne sont sûrement pas étrangères à cette mollesse (My Kimono, Lazy Comet). Le tout perturbe, désoriente par ces alternances de rythmes, ces guitares qui s'entrecoupent, cette nonchalance qui reste même quand les compositions sont énergiques.


Today's Active Lifestyles n'est pas un disque parfait, et si je mettais de côté la place particulière qu'il tient dans mon parcours musical, je lui mettrais sans doute 9. Mais il reste, à mon sens, un incontournable des 90's et le meilleur album de Polvo.

Waltari
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 50 albums

Créée

le 4 juil. 2012

Critique lue 357 fois

10 j'aime

1 commentaire

Waltari

Écrit par

Critique lue 357 fois

10
1

D'autres avis sur Today’s Active Lifestyles

Du même critique

Souvlaki
Waltari
10

Sweet things

Il y a de ces albums qui donnent cette sensation singulière d’être fait pour nous, de l’avoir toujours été. C'est comme si chaque note, chaque son résonnait comme notre propre reflet mental et...

le 21 juil. 2013

59 j'aime

2

The Disintegration Loops
Waltari
9

Critique de The Disintegration Loops par Waltari

C’est en tentant de sauver sur support numérique de vieilles bandes magnétiques que Basinski en est arrivé à ce résultat. Les enregistrements se désagrégeant au fur et à mesure ne deviennent plus que...

le 29 janv. 2013

38 j'aime