The Sheltering Sky
7.6
The Sheltering Sky

Album de Dead Soul (2015)

Critique pour "In the Darkness" et "The Sheltering Sky"

Or donc, il y a deux semaines, je faisais connaissance avec le duo électro-western suédois Dead Soul, qui passait en première partie de Ghost à L'Usine. Dans la foulée, j'achetais leurs deux albums, In the Darkness et The Sheltering Sky, principalement parce que leur musique me rappelle un de mes groupes préférés des années 1980: Wall of Voodoo.


Quand je parle de "électro-western" pour la musique de Dead Soul, c'est un peu la version simple de leur définition à eux, qui est "dark electronic doom blues en symbiose avec la rage indus". Y'en a aussi. Pour simplifier, c'est un mélange du blues-rock tendance western, d'électro et d'ambiances dépressives. C'est un peu la bande-annonce de Fallout version sombre. Encore plus sombre.


Chaque album compte une dizaine de pistes, plutôt courtes (entre trois et six minutes) – quarante-sept minutes en onze pistes pour In the Darkness, en dix pistes pour The Sheltering Sky. Disons les choses ainsi: ce n'est pas très prog; en même temps, ce n'est pas le but, non plus.


Comme mentionné, Dead Soul est, à la base, un duo: Anders Landelius au chant, style crooner bluesy plus américain que nature, et Niels Nielsen aux compositions; ça se ressent pas mal sur le côté un peu minimaliste de leur musique, même si la guitare est également très présente.


J'ai tendance à préférer le premier album, In the Darkness, qui donne moins dans l'électro et plus dans le côté "sueur et poussière", comme sur "Hounds of Hell", "Burn Forever" (à part son intro new-wave), "They Will Pay" ou "Do Your Job", les quatre premières pistes de l'album. "Dead House", "Find That Man" et "Lost My Will" sont également dans ce ton.


The Sheltering Sky met plus l'accent sur le côté électro: il est moins minimaliste, plus rentre-dedans et si, souvent, le mélange prend bien, il me tape moins dans l'oreille que In the Darkness – question d'ambiance, sans doute. Reste que des morceaux comme "The Fool", "Home by the Sea" ou "Thy Will Be Done".


Avec un côté très "sud profond" mâtiné de religiosité eschatologique (ça veut dire "de la fin du monde"), Dead Soul propose une musique qui mélange des ambiances bizarres, avec des résultats souvent très enthousiasmants. Comme mentionné, je pense que les fans de Wall of Voodoo dans mon genre y trouveront des similitudes plaisantes.

SGallay
6
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le 3 déc. 2015

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