Parce que les Beastie Boys, ce n'est pas que du Hip-Hop

Les Beastie Boys sont de très bon musiciens ; et ils l'ont prouvé durant toutes leur carrière. Le trio de New-York (la base du groupe, ils ont collaboré aussi avec d'autres musiciens sur scène et en studio) frappe en 1994 avec cette compilation de morceau ... Funk instrumental.

Car en effet, dans leur albums, il n'y a pas que du hip hop au sonorités Punk rock (ils ont débuté en tant que groupe de Punk), mais aussi des instrumentaux inspiré qui prouve (une fois de plus) que les musiciens de Hip Hop ne savent faire QUE du Hip hop et qu'ils savent aussi jouer de la guitare électrique, de la basse, du synthétiseur, de la batterie ; et durant leur carrière, on sent une profonde admiration et influence de la musique Rock, Funk, Jazz et Blues via les samples utilisé dans leur morceaux rap - Rhymin & Stealin (Licensed to Ill, 1986), par exemple, utilise un sample de Led Zeppelin (When the Levee Breaks), de Black Sabbath (Sweat Leaf) et des Clash (I Fought the Law).

Pour cette compilation, le trio utilise des morceaux issu des albums Check your Head, Ill Communication et de deux singles, ce qui donne un album de pure instrumental funky qui casse - dans le bon sens du terme - leur discographie Hip hop.

Entre morceaux mouventés (Pow, Bobo on the Corner, In 3's), d'autres plus calmes (Sabrosa, Namaste, etc) en passant par des morceaux au accent Tibéto-Indiennes ( Shambala, avec la collaboration du Tibetan Organization ; morceau qui est apparu dans la série Breaking Bad) et en finissant par un titre plus expérimental à mon sens (Drinkin' Wine), cet album est un pur bonheur à écouter en toutes circonstances - soirée entre ami(e)s, musique d'ambiance, etc - et qui ravira tout les amateurs de guitares Wah-wah, de percussions funky, de ligne de basses percutantes (l'utilisation du contrebasse sur certains morceaux, le mixage général et l'utilisation d'un bon casque couplé à une qualité FLAC de l'album jouent beaucoup).

Vous cherchez du Jazz-Funk instrumental assez moderne (c'est pas ce qui manque pourtant), vous l'avez trouvé !
Toshlak
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 10 albums dont je ne me lasserai jamais

Créée

le 17 nov. 2013

Critique lue 437 fois

1 j'aime

Toshlak

Écrit par

Critique lue 437 fois

1

D'autres avis sur The In Sound From Way Out!

The In Sound From Way Out!
HenriBrissac
10

A écouter

Mmmh... N'étant pourtant pas un grand fan des Beasties Boys, je trouve qu'il s'agit d'un très bon album instrumental. Hors du champ funk instrumental classico-classique : la présence d'un didgeridoo...

le 10 nov. 2021

Du même critique

Head Hunters
Toshlak
10

Head Hunters ou la quintessence du jazz-funk

Après des albums de jazz chez Blue Note et quelques albums expérimental, Herbie Hancock forme un tout nouveau groupe et sort en 1973 Head Hunters (l'album est souvent crédité sous Herbie Hancock mais...

le 14 avr. 2013

31 j'aime

Led Zeppelin
Toshlak
8

Un Zeppelin de plomb, de blues et de pierre dures

12 janvier 1969, le zeppelin décolle et il va voler haut, loin et très longtemps. Que dire de cet album à la fois fondateur et classique de l'objet britannique volant identifié sous le nom de Led...

le 13 avr. 2013

7 j'aime

Wild and Peaceful
Toshlak
8

Sauvage, paisible mais funky

1973, un album mythique va naître, créé dans les profondeurs de la jungle. Une jungle sauvage et paisible. Les créateurs ? Kool et sa joyeuse bande de gais lurons vont devenir les rois de la jungle...

le 22 avr. 2013

5 j'aime