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The Cinematic Orchestra est un collectif dont les membres varient en fonction des albums, malgré les récurrentes apparitions des habitués. Offrant régulièrement de la musique de qualité, sous des traits jazz, expérimentaux, downtempo & trip-hop, le groupe est une référence dans le domaine de la musique cinématographique. Le défi de cet excellent "In Motion #1" était de parvenir à sublimer la bande-son, à la condition d'un titre par film, d'anciens courts plus ou moins connus, le rattachement étant éponyme ("Entr'Acte" de René Clair ; "Lapis" de James Whitman).
Si les premières écoutes semblent fastidieuses & interminables, l'album n'étant composé que de titres étendus de huit à vingt minutes, on surprend cependant les subtilités, la délicatesse & le génie au fur & à mesure qu'on se le repasse en boucle ; & cela ne termine jamais, car inlassablement, l'écoute se fait de plus en plus jouissive, les émotions suscitées dépassent l'entendement musical commun & on finit par se perdre dans toute la complexité engendrée par cette excellente collaboration entre le groupe lui-même & ceux qui l'ont rejoint, entre autres des jazzmen reconnus dans le milieu (Austin Peralta ou Tom Chant) ou les artistes du label Ninja Tune (comme Dorian Concept). Tout ce tumulte émotionnel est tout à la fois personnel & partagé : cet album est universel & est l'une des plus grandes surprises de cette année. Les saxos jaillissent aux moments où on ne s'y attend pas, jamais lorsque les violons criards se taisent, mais plutôt en totale arythmie avec le reste des mélodies ; l'expérimentation s'avère parfaite (voir l'introduction de "Outer Space", l'un des titres phares de l'album avec "Entr'Acte" & "Regen") & il est fastidieux d'essayer d'y reconnaître telle ou telle influence tant sa nébuleuse en est dense.
Il est plutôt dommage que cette perle rare soit autant passée à côté des auditeurs qui n'y ont prêté qu'une oreille sourde, si toutefois ils ont osé s'y aventurer. C'est le moins connu des albums-concepts du collectif, mais il est à mes yeux la plus grande de leurs réalisations.
Satané
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le 17 nov. 2012

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