Emilie Simon, auteure-compositrice-interprète française née en 1978, a un talent si grand (mélodies, textes) qu’elle n’aurait jamais dû copier personne. Il en a été malheureusement autrement. Etre surnommée la Björk française, comparaison assez méritée et au combien flatteuse, ne lui suffisant pas, Emilie a commencé avec son album The big machine (2009) a imiter Kate Bush. La petite voix si jolie d’Emilie dans ses premiers albums s’est transformée en une voix stridente et haut perchée qui tente une (mauvaise) imitation de Kate Bush. Mais Pourquoi a-t-elle fait cela? Sur le site albumrock, la critique de The big machine par Laura est la suivante :


"Crevons l’abcès dès maintenant : Kate Bush, Kate Bush, Kate Bush. Voilà, c’est dit. Le problème de cet album est que l’influence première d’Emilie ressemble plutôt à une caricature grotesque. La chanteuse singe jusqu’aux moindres recoins les manières vocales de Kate Bush. C’est frappant, ça crève les oreilles, il est impossible de le renier. On est quand même éloigné du style vocal doux mais puissant qu’Emilie avait adopté pour ses premiers albums. Ici, on frise le ridicule : cela ne lui va pas, c’est faux, forcé, et ce n'est pas faute au chant en anglais, très bien intégré sur les autres albums."


A ce très bon article, qui résume tout, je peux ajouter que dans le clip de "Dreamland" on voit Emilie accrochée dans les airs exactement comme Kate dans le clip de "Wow". Depuis, Emilie Simon a sorti 2 autres très bons albums où elle a du mal à ne plus imiter Kate Bush mais cela devient de moins en moins présent. Dans son premier album, absolument magique, la chanson "Vu d’ici", magnifique joyau, n’a jamais été égalée.


Conclusion:
Emilie Simon est une artiste incontournable de la chanson française, reconnaissons son talent et ses magnifiques chansons, trop peu connues du grand public; on peut dire aussi que, même en vivant à New York, la chanteuse n'a pu réussir sa carrière internationale. Pourtant les chansons sont bien supérieures à ce qu'on peut entendre en anglais aujourd'hui.


Toutes mes copieurs préférés sur mon blog: http://chanteurscopieurs.blogspot.fr/

mercredi-addams
7
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2017

Critique lue 538 fois

mercredi-addams

Écrit par

Critique lue 538 fois

D'autres avis sur The Big Machine

The Big Machine
MarcPoteaux
7

Critique de The Big Machine par Marc Poteaux

Émilie Simon est une artiste à part sur la scène française. Reconnue mais toujours un peu underground, sur une major en gardant un côté très indé dans ses choix artistiques, discrète dans les médias,...

le 11 mars 2013

4 j'aime

The Big Machine
mercredi-addams
7

Le cas Emilie Simon

Emilie Simon, auteure-compositrice-interprète française née en 1978, a un talent si grand (mélodies, textes) qu’elle n’aurait jamais dû copier personne. Il en a été malheureusement autrement. Etre...

le 26 févr. 2017

The Big Machine
CleO
10

Critique de The Big Machine par CleO

Super album enregistré à New York. On comprend d'où viens son inspiration après avoir visiter la ville.

Par

le 7 juin 2012

Du même critique

Chaleur humaine
mercredi-addams
5

Christine and the Queens... and Michael Jackson!

Héloïse Létissier, alias Christine and the Queens, s’est révélée être une chanteuse-compositrice-interprète-danseuse de talent, avec des compositions et des textes d’une grande qualité. Malgré tout...

le 26 févr. 2017

The Big Machine
mercredi-addams
7

Le cas Emilie Simon

Emilie Simon, auteure-compositrice-interprète française née en 1978, a un talent si grand (mélodies, textes) qu’elle n’aurait jamais dû copier personne. Il en a été malheureusement autrement. Etre...

le 26 févr. 2017