Anticon Record, vous connaissez (si vous arrivez à cette page c'est que Anticon ne vous est pas étranger). Label de hip hop à l'origine qui sort habituellement des expérimentaux plus ou moins obscurs, plus ou moins abordable.
Ici c'est Young Fathers, groupe hip hop écossais (et ouais, l'Ecosse) qui sort son premier album (je viens d'écouter Tape two) agrémenter de sonorités africaines et de sons piocher ici ou là dans différentes époques et différentes cultures (vous vous souvenez ya deux ans de la mode sud africaines dans l'électro ?) et qui donne une allure ovni pour un album qui évite avec beaucoup de soins les standards canoniques du hip hop.
Ce qui est surprenant c'est qu'au final vous sentez que ce groupe n'est pas Américains, il est d'ailleurs, par moment vous avez l'impression d'une culture très britannique années 80 et d'autres fois quelque chose qui très apparentée à Curse ov Dialect.
Voilà, Young Fathers est à la recherche d'un ailleurs et autre chose pour sortir du béton et de la grisaille, un peu comme quand nous étions minot dans les cités et qu'on cherchait autre chose qu'un clone de nous mêmes. Une musique d'ailleurs qui nous rejoins dans notre culture.
Young Fathers aligne des titres vraiment bon "Sister" ou "Remains" porté par du texte et d'autres titres trop expérimentaux qui peuvent saturer un peu nos oreilles.
A écouter, les ailleurs peuvent nous réserver d'agréables surprises.
Shortlegg
8
Écrit par

Créée

le 24 juin 2013

Critique lue 203 fois

5 j'aime

Shortlegg

Écrit par

Critique lue 203 fois

5

Du même critique

Atypical
Shortlegg
5

Dur dur de noter

Atypical se situe entre le 7 et le 4. Car il faut le dire, l'histoire est bien écrite, portée par de très bons acteurs avec une bande son et des multiples clin d'oeils qui raviront les amateurs de...

le 16 août 2017

22 j'aime

7

The Office (UK)
Shortlegg
9

Ames sensibles, s'abstenir

J'ai fini les deux saisons hier soir. Il reste encore les bonus. Si l'humour anglais se caractérise dans une série ailleurs que chez les Monthy Python, c'est dans celle là. C'est une série qui est...

le 24 juil. 2010

20 j'aime

Arts martiens
Shortlegg
5

L'Ecole du Micro d'Argent s'est retirée.

Etonnante déception. Cet album est étrange, la production est léchée, les paroles sont bien écrites, classiques et s'inscrit dans une école hip hop dont on sent bien la patte new yorkaise. C'est peut...

le 22 avr. 2013

16 j'aime

33