"Casa Babylon" sonne la triste fin d'un des groupes majeurs de la scène Rock Française.
La Mano se clashe en pleine tournée Sud-Américaine. La traversée de la Colombie en train vire au cauchemar, la Main Noire décide alors de ranger ses cuivres et sa joie de vivre pour partir vers d'autres horizons ( Santi devient Directeur Général d'Universal Music Publishing, Tom Darnal fonde "P18" groupe Salsa-Electro bien barré ....).
Manu se retrouve au bord du monde, le cul par terre, sa gratte sur le dos et un gros coup de Blues sur les épaules.
Après huit piges a écumer les mers du globe avec ce cirque ambulant, cette clique bruyante et colorée qu'était la Mano Négra, c'est dur de poser ses valoches sur la terre ferme. Reprendre ses esprits, la tête qui tangue encore un peu, tenter d'oublier cette vie en immersion totale depuis dix ans à l'intérieur de ce Barnum roulant aux quatre coins du monde.
Chao continuera cette errance entre l'Afrique et l'Amérique du Sud durant quatre ans encore.
Vagabondant de ci de là, enregistrant tout et n'importe quoi avec ce petit studio portatif qu'il traîne toujours avec lui, griffonnant des bouts de phrases sur des nappes de restos, "jammant" avec les musiciens de rues de Rio, Dakar ou Barcelone.
Chao fuit la Mano, ses doutes et cette dépression qui le poursuit à chaque fois qu'il pose ses valises.


Les pérégrinations de Manu ne furent pas vaines puisqu'en 1998, il sort dans une confidentialité relative: "Clandestino".
Cette balade musicale à travers l'Amérique du Sud mêlant rythmes Latino, Rock Alter' et ambiance Reggae, malgré les réticences des grosses radios ( NRJ, Skyrock qui comme d'hab' ne voient pas plus loin que le bout de leur pif), va cartonner sur le marché Français, en Europe et en Amérique du Sud, popularisant une certaine "World Music" décomplexée.
Ce road-movie musical mélancolique et parfaitement homogène relance la carrière du leader de la Mano, en fait une star internationale et le porte-parole (involontaire ?) d'un Altermondialisme un peu bobo ( Extraits de discours du sous-commandant Marcos sur l'album, contre-sommet du G8 de Gênes en 2001 et autres concerts de soutien au mouvement Alter). "Je ne t'aime plus", "Clandestino" ou "Desaparecido" viennent bercer délicatement l'été 98 et rafraîchir ton mojito d'une douce brise aux parfums exotiques.
Un succés inattendu et mérité.
trois ans plus tard, sort "Próxima Estación: Esperanza" où dans cette même veine Latina, Chao réitérera le succès de "Clandestino" et fera de cet album le deuxième volet très personnel d'un diptyque musical qui prendrait la forme d'un voyage initiatique mélancolique et spirituel.


C'est en 2004, deux ans après le live tonitruant "Radio Bemba Sound System" que sort dans un format étrange ( livre-CD paru uniquement en librairie et en kiosque, distribué à seulement 150 000 exemplaires) le très beau "Sibérie m'était contéee".
Chao délaisse les ambiances chaudes, Reggae ou Salsa et rend hommage à la maison mère, cette ville qu'il a toujours bousculé mais qu'il n'a jamais cessé d'aimer (https://www.youtube.com/watch?v=hdPHO5ROaqM).
Ce Paris où tout a commencé. Ces concerts de rue mouvementés, ces bars enfumés repères de brigands gouailleurs et de musiciens bruyants.
Paname au grand coeur, Cette maman qui regardait d'un oeil attendri ses gamins turbulents s'amuser dans son jardin, qui a pleuré avec Manu la mort de l'un de ses enfants trop fragile (https://www.youtube.com/watch?v=2A9Ic-0uK60) et qui accueille à nouveau, les bras ouverts, cet enfant terrible qui rentre d'un long voyage, d'un trop long voyage.


Des chansonnettes à fredonner sur un coin de trottoir (https://www.youtube.com/watch?v=1dw8fMgDK6E).
Une poésie de la rue, simple et accessible, des petites phrases rondes, douces, surréalistes.
Les gimmicks de Chao restent toujours présents, des sonorités latines, ces sons électroniques qui tournent en boucles, ces thèmes musicaux qu'ils travaillent, retravaillent comme un artisan qui peaufine son art dans la répétition du geste.
Manu Chao retrouve son pays d'origine et lui dédie un album à la nostalgie légèrement surannée (peut-être un poil trop long). Un disque de retour aux sources, comme revenir sur ses pas, comme l'émotion de revoir la maison de ses grands parents des années après.
Un album pour se rappeler d'où l'on vient, qui nous sommes.
Un disque comme le baiser affectueux sur le front de ta vieille maman.


Chao est revenu à Paris, il a retrouvé sa Sibérie.


https://www.youtube.com/watch?v=QGibfySlUZw

Ze_Big_Nowhere
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le 1 mars 2015

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Ze Big Nowhere

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