Remixes 2: 81–11
7
Remixes 2: 81–11

Album Remix de Depeche Mode (2011)

Je suis ultra fan de Depeche Mode, c'est mon groupe favori. Mais à la première écoute de ce triple album il y a 9 ans, j'avais été déçu. Et... les années n'ont pas vraiment changé mon ressenti. Les types qui font ces remixes ont-ils vraiment jamais écouté du Depeche Mode ? Ils espèrent contenter qui avec ces trucs ? Des patrons de boîte de nuit ? Les gens qui ne jurent que par les DJ, les morceaux copiés/collés, ultra répétitifs... ? En tout cas, les fans purs et durs j'ai des doutes.


Déçu par la grosse majorité des chansons, si il n'y avait pas quelques rares bons points (j'y reviendrai, sinon je n'aurais pas accordé la moyenne...) j'aurais presque envie de dire POUBELLE ! Ça agresse l'oreille, c'est lassant, mettre pause est une délivrance où on peut souffler un peu. "Oui bon, vous mettez en boucle durant 3 minutes les mêmes bruits (peut-on parler de notes) et donc, quand est-ce que ça varie un peu et quand est-ce qu'on entend chanter ?" J'ajoute que, même vaguement, il arrive qu'on ne reconnaisse même pas forcément le morceau original derrière.


Alors ces titres sont peut-être dans l'air du temps, mais si c'est ça l'air du temps, je préfère de loin les 80's. L'album remix de 2004 ouvrait la voie à celui-ci... il y avait des fortunes diverses questions chansons. Le pire exemple étant le remix de Barrel of a Gun, comment faire une telle daube à partir d'une si bonne chanson ? MAIS heureusement quelques sommets qui ne me faisaient pas regretter mon fric. Là, c'est pareil mais... avec moins de sommets.


A mon sens, sur toutes les chansons, il y a 4 catégories :


Il y a donc les titres dont j'ai parlé, ceux ultra répétitifs et agressifs, on entend même pas chanter ou très peu... je ne leur demande pas de ne varier que d'un cheveu de la version originale mais y'a des limites. Je pense notamment à Never let me down again (digitalism remix). 4 ou 5 pour moi sont comme ça.


Certains sont médiocres : A savoir les défauts du dessus mais moins prononcés, et à qui j'accorde ma grâce (je suis trop bon) car elles mettent assez bien en valeur la voix de Dave. Je pense par exemple à Corrupt. 4 ou 5 sont comme ça aussi.


Certaines chansons sont correctes. Oui, va crescendo mais même le 3e stade pour moi est juste "correct" faut pas déconner non plus... Je préfère encore me refaire une chanson classique pour la 600e fois que d'écouter ce morceau, mais c'est pas désagréable, ça se laisse écouter. Par exemple, je pense au remix de Peace.


Et quelques-unes sortent du lot, sont bonnes voire très bonnes. En 2004 on avait misé sur le remix d'Enjoy et c'était pour moi totalement mérité. Là on a misé sur Personal Jesus comme morceau phare... elle est dans le haut du panier mais ce n'est pas la meilleure. M'enfin ce stargate mix est très au-dessus des deux autres remix de Personal Jesus, je préfère m'abstenir de trop les commenter. J'ai été agréablement surpris par Walking in my shoes dont l'intro me fait vaguement penser au live Devotional de Mercy In you, ainsi que par : Strangelove, John the revelator, une version minimaliste mais ô combien meilleure que les morceaux surchargés qui foisonnent par ailleurs d'Only When I loose myself, Happiest Girl, Peace, et bien sûr le In chains d'Alan Wilder.


En clair : Il y a 37 morceaux et pour moi : 20 sont purement et simplement à jeter, 8 sont acceptables, 9 sont bons. Un quart à garder, ça fait quand même peu ! De surcroît, en défaut secondaire : Mieux vaut couvrir une période réduite mais avec des bons morceaux, que de prendre l'intégralité des 30 ans que le groupe avait alors pour aussi mal les résumer. Or, certains albums sont trop délaissés au profit d'autres.


Je trouve que les premiers albums de DM ont mal vieillis, on pourrait m'objecter que certains de leurs défauts d'alors (répétitivité, inspiration moyenne sur certaines instrus...) ne font que se refléter dans cette compil. Cela dit, n'importe quel jour, j'écouterai plus volontiers des morceaux de Speak & Spell ou de A Broken Frame que la majorité de ces titres.

Régis_Moh
5
Écrit par

Créée

le 27 août 2020

Critique lue 63 fois

2 j'aime

The Reg

Écrit par

Critique lue 63 fois

2

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2