Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Passions, passons
6.9
Passions, passons

Album de Sapho (1985)

Carmel, Carmel. Ça commence bien. Pop libérée. Boîte à rythme, et synthé cinglant. Simple et efficace, la pop comme on aime. Et la diva qui psalmodie, avec une rage d’amoureuse du rythme : Carmel, Carmel. Orientaliste. C’est chaud, agréable, et mécanique comme une pendule. Méthylène. Belladone ? Méthadone ? Et voilà que la ballade se fait lascive, avec des volutes de fumée. Oriental. Et la boîte à rythme, qui casse des noisettes. Mécanique. Le contrechant c’est un son qui ressemble à du clavecin. Un clavecin-synthé. Melange de tim res. Le son de l’Oud me permet de varier la couleur, et rajoute une corde à l’édifice ; curieux mélangisme que voilà. Un panaché pop-variété. Gamme orientale, pour un chant très typé des années 80, avec son design sonore industriel, et des synthés artisanaux utilisés, et popularisés à tout va à l’époque.


Salon De Musique. La diva, en voix de tête qui survole le kick de grosse caisse préfabriqué, très théâtrale, dans son expression vocale, c’est une actrice. L’arrangeur a mis le paquet pour donner plus de corps, plus de bois. Mais…Et voilà que ce que je craignais, qui finit par arriver. La boîte à rythme finit par prendre toute la place, et tout le disque. Et notre prêtresse, se contente alors de faire du spoken-word. Et je me languis un pe. Et la répétition commence à devenir un peu stressante. Arrhhh…


Respiration. We Daret El Ayam. Cordes et guitares. Chant, question/réponses. Reprise d’un classique arabe, original mix par Sapho. Ça fait toujours rêver quand on ne comprend pas les paroles, n’est-ce pas ? Et les machines se soumettent un moment. Chant ou cantate, voilà la tradition évoquée, implorée, comme une expression, comme impression, une marque sur la peau. Orient sur mer. Voyage. Et on revient aux années New Wave qu’on n’avait jamais quitté de toutes façons. Nous voilà à Marrakech. Un Marrakech binaire, tapageur. Et la machine reprend ses droits. C’est pas que j’aime pas les machines, loin de là, mais c’est pas le sujet. Cette BAR m' énervé.


Piscine.  Reprise. Encore. Eric Saie, version Sapho. Satie en vacances à Marrakech. Mettre Satie en paroles. Etrange et barré, comme Satie lui-même. Il aurait apprécié le synthé irrespectueux, cette voix qui se fait grave, solennelle. Cette percussion (électronique ?) Ces petits accidents derrière. Pas mal. Et pas terrible cette boîte à rythme. Native. Elle capte trop l’attention, et (elle logiquement vieillie). Amour Fantôme.  Heureusement que ça bouge. Ça me rappelle la pop décomplexée des années post-punk. Et Sapho qu’on a du mal à classer, et qui n’a pas l’air de s’en étonner. Elle s’accommode à merveille du multi. Je suis plusieurs. Je suis là, et ici aussi. Et là, elle lorgne du côté de Bizet. L’amour est un beau fantôme…Pop féminin qui s’assume tel quel, avec sincérité et sécheresse rythmique, (BAR oblige). En balance, on a la folie douce, et la malice de la chanteuse. Récitatif chaud. On dirait presque du rap. Un chanté/parlé, entre plusieurs genres. Du rap game à la française, le rap des débuts. Entre plusieurs cultures, Sapho. Elle choisit de se livrer, et ne privilégie aucun genre. Liberté, j’écris ton nom. Et je chante. Comme une folle de mon corps. Une belle américaine. C’est de la salsa ? En français/espagnol ( ?) L’Américaine Qui Danse. Original et inachevé. Toutes ces BAR, qui aplatissent le son, et décalquent la rythmique, c’est vraiment too much. Chiant. Album fait maison. Avec les moyens du bord, ça se sent. Créativité, et panaché. On ne sait pas où la mettre, et ce n’est pas plus mal. Un peu daté, le son a pris un sacré coup dans les gencives. Heureusement, il y a quelques bijoux langoureux. Méthylène. Carmel, Carmel…
Méthylène.

Angie_Eklespri
6
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2017

Critique lue 298 fois

Angie_Eklespri

Écrit par

Critique lue 298 fois

D'autres avis sur Passions, passons

Passions, passons
Angie_Eklespri
6

Méthylène

Carmel, Carmel. Ça commence bien. Pop libérée. Boîte à rythme, et synthé cinglant. Simple et efficace, la pop comme on aime. Et la diva qui psalmodie, avec une rage d’amoureuse du rythme :...

le 1 févr. 2017

Du même critique

Fargo
Angie_Eklespri
4

On peut aimer Fargo, le film. On peut ne pas aimer Fargo, la série

   Un peu lourd…pas très subtil. Faire d’un film culte, une série, c’est pas facile. C’est même risqué. Ça peut devenir vite casse gueule. La série elle-même, est produite par les...

le 11 nov. 2015

22 j'aime

31

Ella and Louis
Angie_Eklespri
10

Ella et Louis

Si vous voulez le disque suprême à écouter à deux, ne cherchez pas plus loin. A deux ou tout seul, ça marche aussi, ça fait voyager. Rien que des ballades, de qualité supérieure, vocalement on a des...

le 23 déc. 2014

21 j'aime

1

Caligula
Angie_Eklespri
8

Caligula et Drusilla font un porno

J’en suis encore à me frotter les yeux, en me demandant comment un truc pareil à pu passer toutes les barrières de la censure. Ce film à les qualités de ses défauts, ce qui est assez rare, force est...

le 27 sept. 2014

16 j'aime