Paper House
7.5
Paper House

Album de Over the Ocean (2010)

Avec son nom pas fondamentalement vendeur et la voix ressemblant étonnamment à Jeff Ament de Pearl Jam/Three Fish, Over the Ocean aurait pu passer complètement inaperçu mais via une campagne de promotion efficace via les nouveaux réseaux de distribution comme Facebook et Twitter. Disponible donc depuis le 26 juillet 2011, Paper House s'est donc joliment illustré via un clip de l'excellent titre Something I Was Not. Difficile donc de ne pas tomber sous le charme de cette formation qui a de telles influences et un tel talent brut en matière de compositions et de mixage.

Mis à part 2 titres très courts et servant de transitions, l'ensemble de l'album est vraiment superbe avec de très belles mélodies, une voix remarquable et de grands moments de bravoure post-rock comme on les aime chez explosions in the sky ou Mogwai, l'émotion est palpable et se transforme petit à petit en poussées guitaristiques péchues mais jamais trop violentes. La présence de 3 titres bonus dont 2 versions acoustiques font un peu office de remplissage mais elles s'écoutent parfaitement bien.

L'album est vraiment excellent avec énormément de titres forts et variés, on notera tout particulièrement le fabuleux I Will Be Silent qui clôture fort bien l'album avant les titres bonus. C'est aussi le titre qui fait le plus Post-rock du lot, on évite néanmoins les traditionnelles atermoiements du genre avec une montée progressive limpide et ne s'éparpillant pas à droite et à gauche histoire de montrer à quel point on est fort techniquement.

Sans vouloir jouer à la nouvelle star, Over the Ocean prouve qu'il est tout à fait possible de faire de très très bons albums avec peu de moyens financiers et grâce à la collaboration des internautes comme c'est le cas pour MyMajorCompany. Certes on est très loin des Joyce Jonathan, Grégoire et autres chanteurs français produits de la sorte.

Au risque de me répéter, je vous conseille fortement de vous procurer l'album dans un vrai format audio comme le FLAC ou l'ALAC. La différence est notable entre l'album made in iTunes et celui récupérable sur le bandcamp. A vous de voir en tout cas! Concernant mon avis sur cet album, si vous aimez le rock grungy et le Post-Rock à la Mono. C'est une divine surprise de ce milieu d'année musical.

Titres à retenir:
Everything Will Change, Something I Was Not, Paper House, Build Your Kingdom et I Will Be Silent.
LoutrePerfide
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Artiste majeur en devenir, Approved by Hipster cat! et Love me I'm not that famous!

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 136 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 136 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3