Orchestrion
7.7
Orchestrion

Album de Pat Metheny (2010)

Fort d'un album dédicacé, je m'attaque à la critique d'Orchestrion.
Le gros projet derrière cet album, c'est Pat Metheny qui joue devant un ensemble d'instruments qui jouent automatiquement, sans musiciens donc, au moyen de gros rouleaux comme dans les boîtes à musique.
Un défi donc, de ne pas décevoir les fans de la première heure, habitués au grand Lyle Mays et à l'ensemble de Pat Metheny Group.
Je trouve cet album inégal en qualité:
La track principale est bien évidemment Orchestrion, elle dure 15 minutes et a reçu un polissage tout particulier. C'est du grand Metheny, avec des thèmes monstrueux, des beats tantôt entraînants, tantôt planants comme d'habitude avec cet artiste. Une belle intelligence dans le contrepoint, le mariage des thèmes et la construction globale de la pièce. Je ne m'en lasse jamais et elle fait partie, à mon humble avis, des plus grandes de Metheny. On est submergés de sons variés sans pour autant s'y noyer, grâce au génie du guitariste.
Les autres sont bonnes mais plus anecdotiques, moins audacieuses et surprenantes.
Il manque cependant, autant visuellement que sur l'audio, la patte des autres musiciens et ceci est bien sûr inhérent à la construction de l'album.
Un beau défi, réalisé avec succès par Pat. La première track est absolument incroyable et s'inscrit dans la tradition de Secret Story ou Offramp.
Et rien que pour ça, c'est un de mes albums préférés.

DogtorWoof
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 août 2016

Critique lue 225 fois

1 j'aime

2 commentaires

DogtorWoof

Écrit par

Critique lue 225 fois

1
2

Du même critique

Voyage au bout de la nuit
DogtorWoof
10

La sublime nausée

Qu'écrire de pertinent qui n'ait été déjà dit sur cette oeuvre qui, à ma grande surprise, supplante tout ce que j'ai pu lire auparavant. Céline l'a assez répété : son oeuvre, c'est le style. Point...

le 1 mai 2017

45 j'aime

20

Ainsi parlait Zarathoustra
DogtorWoof
10

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse

Il est extrêmement difficile d'écrire avec pertinence sur cette oeuvre et sur Nietzsche en général, d'autant qu'il ne s'agit pas de mon domaine de compétence. L'Histoire a d'ailleurs montré cette...

le 11 sept. 2016

43 j'aime

9

Le Maître et Marguerite
DogtorWoof
10

Ponce Pilate, Berlioz et un cochon volant

Après avoir lu Coeur de Chien, cet immense chef d'oeuvre de Boulgakov, défenseur des belles lettres face à l'éternel et cauchemar spirituel de l'ignorance bolchévique, c'est avec plaisir que je me...

le 9 févr. 2016

30 j'aime

3