Un magnifique (mais long) voyage aux frontières de la pop !

Il est enfin là ! Après de nombreuses dates annoncées mais repoussées à de multiples reprises, Notes on a Conditional Form est désormais accessible à nos oreilles. Pour mon plus grand plaisir car The1975 est certainement LE groupe dont je suis le plus accro, je ne m'étais pas encore lassé d'écouter A Brief Inquiry Into Online Relationships qui est, d'un point de vue entièrement personnel, une merveille de la pop britannique.


Dans la lignée de son grand frère, celui-ci enchaîne des chansons frôlant l'excellence, avec une qualité dans les arrangements rarement entendable sur ces dernières années, avec des titres sortant de nulle part tout aussi intéressant musicalement mais très spéciaux et qui laissent dubitatif même en étant un fan inconditionnel du groupe.


En se concentrant uniquement sur la musique, on se sent transporté autour d'une belle aventure mêlant électronique, pop-rock, synthpop, neo-jazz le tout parsemé de petites interludes excessivement bien réalisées et très agréables qui offrent de magnifiques transitions entre toutes les pistes de l'album.


Après plusieurs écoutes (déjà beaucoup trop certainement mais on ne se refait pas), c'est clair, de très grandes chansons sont dans cet album ! Il y aura un manque évident de motivation à écouter le tout pour les auditeurs les moins attachés, motivés ou séduits par les envolées progressives et excessives de notre quatuor anglais. L'album prend son temps et seul les amoureux de celui-ci partiront à l'aventure de l'écouter dans son entièreté sans sauter les pistes joignant les singles précédemment sortis. Le groupe s'affirme, devenant de plus en plus mature, clôturant avec brio son projet Music For Cars mais laissant au bord de la route les personnes ne connaissant pas encore le groupe ou les moins groupies.


Néanmoins, il ne fait aucun doute que cette galette offre une voie toute ouverte au groupe pour de nouveau recevoir de nombreux Brit Awards qui seront largement mérités tant les idées créatives et les émotions communiquées par NOACF sont d'une élégance remarquable !


Mon morceau favori ?



If You're Too Shy (Let Me Know) véritable coup de coeur pour ma part. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimé une chanson dès la première écoute, tout est parfait ! Incroyable démonstration de ce que le groupe fait de plus beau et de meilleur et qui sauront nous rappeler des superbes titres comme The Sound ou It's Not Living If It's Not With You. Entendre un solo d'un VRAI saxophone dans une chanson en 2020 me transcende d'une manière que je ne pourrais expliquer x)


Mention spéciale au sample de Sailing de Christopher Cross, artiste trop souvent oublié mais pionner de la soft-rock des 80's <3

Frenziono
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums selon Frenziono

Créée

le 25 mai 2020

Critique lue 324 fois

2 j'aime

Frenziono

Écrit par

Critique lue 324 fois

2

D'autres avis sur Notes on a Conditional Form

Du même critique

Funk Wav Bounces, Vol. 2
Frenziono
7

R U READY OR NOT?!

Il est enfin là, le volume 2 d'un des albums "house / dance / nudisco / hiphop..." que j'ai le plus écouté en 2017/2018 tellement celui-ci apportait un vent de fraîcheur dans le monde hip hop /...

le 11 août 2022

5 j'aime

An Evening With Silk Sonic
Frenziono
8

Une soirée assis dans un studio de la Motown

Laissez-moi vous conter l'histoire de Bruno. Sorti d'un 24k Magic magistral en 2016, ce musicien ou devrais-je plutôt dire "crack hawaïen" croise un gars partageant les mêmes passions que lui. Celles...

le 21 nov. 2021

5 j'aime

Origins
Frenziono
5

Un album qui témoigne beaucoup moins de puissance

Sans perte de temps, ce qui me plaît réellement chez Imagine Dragons c'est leurs titres puissants. Je pense qu'il n'y a pas de mots plus appropriés que "puissant" pour décrire le groupe arrivé à son...

le 9 nov. 2018

5 j'aime