Nos âmes saoules
6.9
Nos âmes saoules

Album de Lazuli (2016)

Un peu moins bon que d'habitude (mais très bon quand même)

Un nouvel album de Lazuli est toujours un événement et Nos âmes saoules ne déroge pas à cette règle. Le groupe français, dont le rock progressif rappelle celui d'un Ange modernisé et sérieusement inspiré par diverses musiques du monde, est devenu un des grands noms du genre et ses opus sont attendus.


Ceci posé, j'avoue une certaine déception à l'écoute de cet album. Je préfère l'annoncer tout de suite: je ne le trouve pas à la hauteur des deux précédents, [4603 battements] et Tant que l'herbe est grasse. Après, dans le cas de Lazuli, ça signifie "il n'est pas aussi bon" et non "il est mauvais".


(Et aussi "c'est mon avis", mais ça, je pars du principe que vous êtes au courant.)


Nos âmes saoules, c'est un ensemble de dix pistes et un peu moins de trois quarts d'heure, avec des morceaux oscillant entre les petits instrumentaux de une ou deux minutes et les chansons de cinq à sept minutes, avec comme toujours des grandes plages instrumentales.


Techniquement, rien à redire: les musiciens sont en pleine forme, la production est solide et restitue à merveille le son un peu "rond" – ce qui explique le titre – de Lazuli. Aucune fausse note dans cet album et même quelques titres bien solides, comme "Le temps est à la rage", "Le lierre", "Chaussures à nos pieds" ou "Les sutures".


Le souci, c'est que je n'y trouve rien qui ne me fasse vibrer comme sur les précédents. Après, j'admets volontiers que Lazuli est un groupe qui se révèle surtout en concert, mais j'avais trouvé que leurs dernières prestations studios avaient un mordant fort plaisant, mordant que je cherche un peu sur cet album.


Nos âmes saoules n'est pas un mauvais album; au reste, je doute que Lazuli soit physiquement capable de faire un mauvais album. C'est juste que je le trouve moins bon que les précédents, ce qui le place tout de même largement au-dessus de la production moyenne.

SGallay
8
Écrit par

Créée

le 31 mai 2016

Critique lue 57 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 57 fois

2
1

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2