Negative Houses
7
Negative Houses

Album de FACS (2018)

Né des cendres de Disappears et encore bien avant cela de celles des 90 Day Men, ce nouveau projet du trio de Chicago se propose de nous emmener dans un endroit hanté par nos propres démons. Ça colle parfaitement avec le nom du label.


Dès l’intro lancinante, Facs annonce la couleur : elle sera sombre et d’une lenteur jouissive. Nous voici embarqués aux confins d’un post-punk arty et d’influences cold-wave. De savants artifices et une orchestration qui prennent un malin plaisir à prendre le temps d’explorer quelques recoins de la noirceur de l’âme humaine.


On se laisse porter par des motifs répétitifs dans un labyrinthe sonore qui réserve son lot de surprises. On erre dans ce dédale sans fin dans lequel on ne serait pas surpris de croiser des personnages filmographiques tout aussi perdus que nous, voire un brin dérangés.


Le tour de force de Facs, c’est la manière dont ils s’amusent à entretenir cette subtile tension permanente, qui en deviendrait presque rassurante. Dans cet univers, la quiétude se mêle drôlement bien à l’inquiétude .


Comme celle d’un Shaman lors d'un trip sous Ayahuasca, la voix déformée de Brian Case nous guide de temps au temps le long du voyage. On commence à comprendre que la sortie est proche sur l’explosif Exit like you.


Et soudain le disque se clôt dans un bruit strident avant de laisser place à une silence qui résonne.
Le court-métrage sonore frise la perfection, en moins de 40 minutes Facs asseoit parfaitement son propos, pas la peine d’en rajouter. Point trop n'en faut.


On retournera volontiers revisionner cette salle obscure lors d'une prochaine séance.

frankTLDR
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 mai 2018

Critique lue 64 fois

2 j'aime

Critique lue 64 fois

2

Du même critique

My Woman
frankTLDR
9

Une voix d'ange

Ce troisième album confirme tout le bien qu’on pensait d’Angel Olsen et s’inscrit dans la logique de l’excellent Burn you fire for no witness. La jeune demoiselle nous électrise de plus en plus et...

le 7 août 2016

7 j'aime

Borders (Single)
frankTLDR
7

Au bord de la crise

Apparemment M.I.A a hérité du courage de son père, qui avait fondé un mouvement étudiant révolutionnaire au Sri Lanka dans les années 70. Empreinte de l’histoire du peuple Tamoul, elle n’a eu de...

le 7 déc. 2015

7 j'aime

1

Art Angels
frankTLDR
7

Grimes prend son envol

Trois ans après avoir partagé ses dernières visions, il semblerait que la frêle canadienne Claire Boucher ait toujours un pied ancré dans l’adolescence, tant elle déborde toujours autant...

le 7 nov. 2015

7 j'aime

1