MMM
5.2
MMM

Mixtape Street de Diddy (2015)

Il voulait nous faire un cadeau, Puff Daddy. Nous montrer aussi que derrière le businessman sans pitié, il y a un artiste, qui en son temps était une petite référence. Voilà donc un MMM gratuit à l’occasion des 46 ans de Sean Combs.


Mesdames, messieurs, Diddy a 46 ans en 2015. Voilà pour le coup de vieux. Celui qui a toujours clamé que le Hip Hop n’était pour lui qu’un vecteur économique a mis de l’eau dans son vin. Comme inspiré par le temps qui passe, Mister Combs a décidé de revenir à ses premiers amours. Nous voilà avec un MMM inspiré de l’aveu même de son producteur et interprète par le film Paid In Full, lui aussi plus tout jeune – millésime 2002, tout de même – et prélude au vrai bonbon, No Way Out 2, prévu pour le début de l’année prochaine, si tout se passe bien.


Alors, quand la mixtape se lance, que « Facts » est en pôle position de cette course à la nostalgie, on ne peut qu’admirer. Admirer la proportion de Puff Daddy à faire de la vraie prod’, de la grande, de l’universelle, du bon gros son, dans tout ce que cette association de mot signifie. Une fois la larme à l’œil essuyée, Puff nous emmène façon Atmosphere Airlines à bord d’une croisière qui aura quelques secousses, mais qui sera stable dans son ensemble.


Les jeunes artistes du Hip Hop actuellement surfent souvent sur une vague expérimentale, à la limite de l’ambiant, ou sur des copies certes chaleureuses mais finalement revues du sampling à la sauce 90’s. Mais combien d’entre eux savent créer LE bon son, le grand son, celui qui glisse de la radio à l’iPod ? Finalement peu. Voilà ici l’art des vieux briscards. Sur cette base d’expérience, Sean place quelques inspirations italo-filmiques sur « Harlem », quelques envolées de synthé à la Moroder dans « Help Me ». « Don’t Bother Me, I’m Working » envoie-t-il sur « Workin' » à l’envolée vocale maîtrisée et aux guests intelligents – ici, Travis Scott et Big Sean. Et quand il a fini de travailler, il envoie un bon vieux break old school sur « Uptown ». Roulez jeunesse.



DE L’ART DU LEURRE



Il y aurait vraiment de quoi faire un album studio de MMM qui sonne comme un triple A. De ce « Everyday » chauffé par Jadakiss, Pusha T et Styles P sur fond d’un sample tout droit sortis de Lawrence d’Arabie à « Auction », morceau destiné au lowriders, bain de charisme teintées de cuivres de Big Bang, il y a de quoi se faire plaisir. Pour autant, MMM n’est pas exempt de fausses notes.


Ainsi, le morceau-titre éponyme de l’album est bien décevant alors qu’il aurait du être le porte-étendard de la tape. Il faut dire qu’en invitant Future sur « MMM », Diddy s’attache davantage le marché jeune et Trap du natif d’Atlanta qu’un apporte artistique. Pour un résultat facile et qualitativement douteux, largement en-deçà des capacités de Puff Daddy. Même constat avec « All Or Nothing », qui prend la direction de la seconde option. En même temps, avec French Montana et Wiz Khalifa en sidekick, pas grand chose à attendre.


D’autres morceaux, enfin, sont plus banals. A l’image de « You Could Be My Lover », dont le son passe mal l’épreuve du temps. Au final, c’est presque la présence de Ty Dolla $ign qui sauve le tout. Dans la même veine, « Blow A Check » s’étire en longueur jusqu’aux bâillements, sans être sauvé par l’apport insipide de French Montana. Pire : Harry Fraud confirme sa mauvaise passe avec un « Money Ain’t A Problem » foutoir, peu inspiré et à la production paresseuse. Il n’empêche que malgré quelques titres caduques, MMM reste une production de qualité supérieure, qui prouve que Diddy en a encore sous le pied. Et qu’il pourrait, qui sait, faire exploser les scores pour son prochain No Way Out 2.


COEFFICIENT HYPE : BON


Retrouvez nos critiques sur hypesoul.com

Hype_Soul
6
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2015

Critique lue 273 fois

Hype_Soul

Écrit par

Critique lue 273 fois

Du même critique

La Tour 2 contrôle infernale
Hype_Soul
7

La lourdeur de ces vannes

15 ans. Il aura fallu 15 ans pour que le légendaire, le mythique La Tour Montparnasse Infernale connaisse sa suite sur grand écran. 15, soit deux fois l’âge mental cumulé des personnages créés par...

le 15 janv. 2016

27 j'aime

1

Captain America : Civil War
Hype_Soul
2

Il a quatre (vingts) laquais

Après Batman VS Superman, d'autres héros se foutent sur la gueule : ceux de Marvel. En fine bête vulgaire qu'elle est, la maison de Stan Lee dégomme tout au centuple. Résultat ? Rien. L'univers...

le 14 avr. 2016

25 j'aime

16

The Life of Pablo
Hype_Soul
5

Name one genius that ain’t crazy

Voilà maintenant plusieurs mois que Kanye West nous fait tourner en bourrique avec son dernier album. D’abord So Help Me God, puis Waves, ensuite Swish jusqu’à ce que The Life Of Pablo soit la...

le 15 févr. 2016

23 j'aime

1