Parkway Drive, mon groupe Metalcore préféré

Le Metalcore est devenu un genre gangrené en l'espace de quelques années, la faute à une multitude de groupe sortant des albums sans aucune vie, redondants, remplis de breakdowns et mosh-parts lourdingues. Parkway Drive n'est pas de ceux là (on va exclure le dernier album). Parkway Drive est la définition du Metalcore .

Le groupe mélange parfaitement le Metal et le Hardcore avec des composition surpuissantes. Les riffs sont en apparence peut-être simplistes mais le niveau technique est, croyez-moi, assez costaud. La vitesse est généralement élevée, les breakdowns sont placés à la perfection et les mélodies distillées sont pas si nombreuses que ça, comparés à d'autres groupes du genre comme AILD ou Darkest Hour, mais font mouche à chaque fois.

Les riffs ont une identité propre à Parkway Drive. Je veux dire que dès le lancement d'un morceau,, on se dit direct : "Ca, c'est Parkway Drive, impossible de se tromper. Totalement le contraire d'autres groupes qui se contentent de plagier les meilleurs riffs du Death Melo scandinave style At The Gates (Darkest Hour est justement le meilleur exemple).

Le chanteur s'époumone, sortant un chant Hardcore plein de rage. Ne comptez pas sur la finesse, il n'y en a pas. Winston McCall est plus Hardcore que Metal (tout comme le groupe), pas de temps mort !

Une bonne majorité des morceaux aurait leur place dans une compil' Ultimate Metalcore, comme Guns For Show, Knives For A Pro (grosse référence à Lock, Stock and Two Smoking Barrels), Pandora ou le trio de fin Mutiny, Smoke 'Em If Ya Got 'em et A Cold Day In Hell, qui va vous mettre à genoux comme jamais.

Je vous conseille aussi Horizons du même groupe, un poil plus travaillé, moins rageur mais tout aussi joussif !
Serviet_
9
Écrit par

Créée

le 2 mars 2012

Critique lue 310 fois

3 j'aime

1 commentaire

Serviet_

Écrit par

Critique lue 310 fois

3
1

D'autres avis sur Killing With a Smile

Killing With a Smile
kmizole
10

Critique de Killing With a Smile par kmizole

Premier album de Parkway Drive. Pas besoin de 1000 mots pour décrire cet album. C'est un parpaing dans la gueule et picétou !

le 22 déc. 2012

1 j'aime

Du même critique

Hesher
Serviet_
8

And Justice For All...

Au programme donc, un drame centré sur le deuil. On suit la VDM de TJ, un garçon paumé qui vient de perdre sa mère. Son père, interprété par l'excellent Rainn Wilson, est toujours là mais semble...

le 3 déc. 2011

18 j'aime

1

Harakiri
Serviet_
9

Critique de Harakiri par Serviet_

Harakiri fut le film élu par Le Fofo fait son Cinéma et proposé par l'éminent Fuser. Le film fut choisi avec une assez large majorité et c'est assez normal. Hormis son poster assez classe et sa...

le 14 févr. 2016

10 j'aime

1

Wintersun
Serviet_
9

Best Metal album ever

Mettons les choses à plat : J'ai du mal avec le Folk Metal, je n'aime pas le Black Metal tout comme le Power Metal (à quelques exceptions près) et le Death Melo reste encore un domaine assez...

le 22 déc. 2011

10 j'aime

4