Le plus beau détournement d'un orchestre depuis Fantasia et S&M

Il ne faut pas s'attendre à un Led Zepp avec des instruments différents. Voilà c'est dit. Quand on sait ça on peut aborder cet "album" sans être décontenancé. En effet c'est entièrement réorchestré, réapproprié. Différent.

Surtout sans aucun chant, c'est surtout ça qui m'a manqué à la première écoute.

L'intro Dawn at the great Pyramid nous envoie en orient, et on se demande si on ne va pas se refaire un No Quarter unledded, mais ce n'est qu'une intro, fort agréable au demeurant.

Kashmir reste un poil orientalisé et dans son jus, c'est fidèle et bien fait, ce n'est qu'après que l'on découvre le merveilleux des arrangements.

The Battle of Evermore devient une sorte de conte musical à la Pierre et le Loup de Prokoviev où les instruments se parlent, se répondent, racontent leur histoire, sur un fond de cordes. Et dure plus de 8 minutes.
Le cresendo de Stairway to heaven est une merveille de douceur et de retenue mais on sent bien que ça n'a envie que de gronder. Et la reprise du solo de Page est (presque) aussi virtuose que l'original.

Idem pour When the Levee Breaks, même si on a des fois du mal à retrouver le riff original, on reste dans un rythme puissant, pour le coup plus contemporain, très enlevé (il on laissé les percussions de Bonham, à l'identique, en plus étouffées).

Page et compagnie revisitaient leurs chefs-d'oeuvres en concerts, à chaque tournée une nouvelle version, le London Symphony Orchestra reste dans cet esprit, on retrouve toutes les mélodies et émotions, dans un ensemble cohérent et magnifique.

Je suis fan de LedZepp, j'ai grandi bercé dans le classique. J'ai trouvé la quadrature du cercle.
spirifer
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juin 2013

Critique lue 582 fois

4 j'aime

spirifer

Écrit par

Critique lue 582 fois

4

Du même critique

Maus : L'Intégrale
spirifer
10

Des Souris et des Sous-Hommes

Art Spiegelman, auteur de BD, veut raconter le parcours de son père, Juif polonais, depuis ses années 30 prospères jusqu'à son retour du camp d'Auschwitz. Il explore le passé de Vladek, dans de long...

le 20 nov. 2013

33 j'aime

22

Shining
spirifer
9

Danny ze Lloyd

Fan du bouquin, j'avais entendu et lu que le film ne le respectait pas du tout. Ca m'a gêné en l'apprenant, mais au visionnage je suis passé outre, tant l'histoire est différente, le sujet...

le 24 juil. 2013

33 j'aime

6

Pourquoi j'ai mangé mon père
spirifer
10

Pourquoi j'ai mangé ce livre

Il fallait une oeuvre à laquelle je porte un attachement particulier pour ma 100è critique. Il s'agit d'un livre que j'ai eu à lire en 3è, en français, et que je n'ai jamais vraiment reposé. Ce livre...

le 28 nov. 2013

27 j'aime

1