June Gloom
7.6
June Gloom

Album de Big Deal (2013)

Le grunge illuminé par la pop de Big Deal.

Après un premier album composé par le duo londonien Kacey Underwood et Alice Costelloe, Lights Out, le groupe revient agrémenté d’une section rythmique pour un deuxième opus, June Gloom.

Plus de consistance sonore donc, et un album grunge qui fait penser à Sonic Youth, The Kills ou encore Pavement. Seulement, le groupe ne se contente pas de faire du bruit et adoucit les mœurs à coup de pop, en ralentissant le rythme et posant des voix planantes sur les guitares saturées. On croirait parfois entendre Angus & Julia Stone et Grizzly Bear sur ces subtiles mélanges de violence et de tendresse mélancolique.

On savoure ainsi plusieurs ballades : Pillow, chanson empreinte de regrets et d’amertume, façon Hole, l’acoustique Pristine, digne des plus tristes chansons de rupture, ou encore, toujours dans le même registre noir et poétique, la complainte de Little Dipper.

Toutefois l’album comporte des morceaux plus sautillants : Swaping Spit et In Your Car, qui démontrent bien l’efficacité de l’ajout d’une batterie et d’une basse au sein des compositions. Dream Machines quant à la lui est sans doute le morceau le plus pop de l’album, ainsi que le plus coloré musicalement.

Le duo poursuit donc avec June Gloom sa recherche sonore, et gagne à la fois en maturité et en profondeur. A la fois sinistre, désespéré mais également aérien et subtile, l’album devrait confirmer le groupe auprès des fans du genre.
TheMyopist
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Musique découverte en 2013.

Créée

le 14 nov. 2013

Critique lue 71 fois

3 j'aime

Critique lue 71 fois

3

Du même critique

Paradise (EP)
TheMyopist
8

Crush on Paradise.

Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été un fan de Lana Del Ray. J'aimais bien ses clips, la trouvait sexy sur les pubs H&M placardées un peu partout et je tolérais sa musique qui me faisait...

le 28 nov. 2012

38 j'aime

7

Les Nouveaux Héros
TheMyopist
5

Disney et la JapaMarveNolanisation

Avant de commencer, précisons que je ne connais absolument pas le Marvel dont ce film se serait inspiré, et que je n'ai cherché aucune information à ce sujet. Je me suis lancé dans ce Big Hero Six...

le 16 févr. 2015

24 j'aime

7

Classics
TheMyopist
7

Classics= Classique

"Classics" est un album particulier que l'on peut difficilement classer dans une catégorie bien précise. C'est le son "Ratatat", ni plus, ni moins. 11 morceaux instrumentaux qui s'emboitent...

le 23 juil. 2012

24 j'aime