Ne connaissant rien à Dutronc, c'est la reprise absolument envoûtante des Brigitte "Opium", qui m'a poussé à écouter cet album. Plus qu'un album hommage, ce sont de véritables reprises de caractère, toutes différentes et qui explorent la singularité de l'artiste qui les interprète à chaque fois.
Les artistes sont parfaitement choisis : les sensuelles et voluptueuses Brigitte nous transportent dans le délire et les hallucinations causés par l'opium, la voix grave de Miossec s'exaspère de l'amour terminé et déchu, Joey Starr perd la raison avec animalité dans "L'Idôle" et Zaz, avec cette voix de chanteuse de rue égosillée dans les escaliers de Montmartre est tout bonnement parfaite pour chanter les détails du Paris qui s'éveille. Les instrus sont largement revisitées, bien loin des versions originales (que j'ai écouté depuis !).


Les choix n'ont pas été laissés au hasard et le résultat de cet album est très intéressant. Il serait tout bonnement illégitime de qualifier ces reprises "d'hommages ratés", comme on a l'habitude de le faire. Cet album donne naissance à des titres envoûtants, différents, et qui de part leur singularité créative n'ont rien à envier à leur aînés.

jojohum
8
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2017

Critique lue 74 fois

jojohum

Écrit par

Critique lue 74 fois