Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Invented
6.3
Invented

Album de Jimmy Eat World (2010)

Tout commence donc avec un titre acoustique du plus bel effet et relativement inspiré en terme de production et de paroles. Heart Is hard to Find introduit donc de la plus belle des façons cet album avec des cordes, un bon rythme et surtout une envie communicative.

Inutile d'introduire trop longtemps le single en date, My Best Theory qui est une perle dans le genre et qui se révèle être au niveau des productions des années 90 en terme de single value et d'hymne pour les concerts. Ca bouge bien, ca donne la pèche, rien à reprocher à ce titre si ce n'est sa relative constance tout le long du titre.

Evidence est un titre plus calme et plus traditionnel avec une section rythmique vraiment dans la veine 90's et quelques envolées plutôt bien maitrisées par le groupe. C'est bien foutu mais un poil trop basique pour ne pas faire penser à du early Smashing Pumpkins et autres groupes de cette trempe.

Higher Devotion se révèle être plus intéressant avec une très bonne production actuelle et rudement bien amenée avec un excellent refrain et une vraie cassure avec ce que fait le groupe d'habitude. Ni trop compliqué, ni trop simple, l'équilibre est parfait sans paraitre faux-cul dans la démarche artistique.

Movielike fait donc office de première ballade et au final, ca passe nickel avec un son pas trop indie et pas trop commercial. Le solo de rigueur est parfaitement exécuté tout comme le passage clap your hands. Titre efficace mais pas foncièrement renversant.

Coffee and Cigarettes voit donc débarquer Courtney Marie Andrews pour un très bon titre pop suave et délicat sur le palet. Les paroles feront le bonheur des plus jeunes d'entre vous et résume parfaitement ce que l'on a vécu étant plus jeune. A noter aussi une version acoustique se trouvant dans l'édition deluxe qui se paye le luxe d'être encore meilleure que la version dite normale. Chapeau!

Stop est une fois encore un joli duo feutré et bien foutu. Rien n'est raté et force est de constater que le groupe maitrise parfaitement son début d'album en procurant une bonne dose de singles à sa maison de disque.

Littlething est une ballade parfaitement maitrisée de bout en bout avec une production au top et surtout un refrain mémorable. Il y a largement de quoi satisfaire les plus aigris malgré un côté trop formaté et trop classique mais qui ne gâche absolument pas le morceau. Tout juste on pourra regretter la présence trop prononcée des cordes.

Cut fait un peu penser à du Green Day dans son esprit et dans sa structure. N'étant pas trop fan du dit groupe, je ne peux pas trop me prononcer sur les qualités intrinsèque du titre que je trouve trop mollasson et bateau.

Action Needs An Audience est déjà plus punchy et sympathique avec quelques relents de grunge et de Mutha's Day Out mais sans vraiment atteindre le talent du dit groupe dans la structure et le fun apporté au titre.

Invented est une autre ballade en duo un poil lente et molle de 7 minutes. Ce n'est pas foncièrement la force de cet album mais la seconde moitié du titre se réveille et se montre déjà plus à son avantage. A écouter pour se forger une idée.

Mixtape clotûre donc la version standard de l'album d'une fort belle façon avec un titre plus élaboré que les précédents au niveau de la production et qui ne fleure pas bon les années 90. Belle conclusion pour un album moins commercial qu'il n'y parait.

You and I est un duo acoustique fort plaisant et sympathique. Il est présent sur l'édition Deluxe de l'album.

Precision Auto est déjà plus punk dans son entame et fera plaisir aux fans de la première heure du groupe.

S'ensuit alors Anais (Demo) qui est une jolie chanson pop plutôt basique mais bien drôle au final. L'édition Deluxe se termine sur une version plutôt réussie de Mixtape en version acoustique.

Pas foncièrement fan du groupe, je dois bien avouer ne pas regretter l'achat de cette version Deluxe d'Invented. Même si le prix est quand même un poil élevé, on y trouve largement son compte avec d'excellents bonus et des versions acoustiques de plus bel effet.

Concernant l'album en lui-même, on est face à un bon album rock un poil racoleur avec de très bons singles et quelques très jolies ballades. On reste tout de même loin des groupes à la mode du moment tout en gardant une certaine fraicheur au niveau de la production et de la structure de certains titres.

J'en suis pour le moment à ma 15ème écoute de l'album et certains des titres de l'album font déjà partie de ma playlist aléatoire comme My Best Theory, Coffee and Cigarettes et Littlething.

Ne vous attendez pas à un album mémorable et que vous écouterez dans plusieurs mois mais il reste parfaitement écoutable pour tout type de public. Ca reste donc une bonne surprise dans son ensemble avec d'excellents titres qui nous feront patienter sans problème jusqu'à la sortie d'un album moins commercial et plus indie.
LoutrePerfide
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classique mais efficace

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 93 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 93 fois

1

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3