Giants
5.5
Giants

Album de Chicane (2010)

Barefoot
Une belle brume s'étend devant nous, quelques douces nappes de synthé viennent ici et là nous lécher les oreilles et les doigts de pied comme le sable et la brise peuvent le faire à la plage. On est en terrain connu avec cette introduction. Hommage ou plagiat de ce qu'il a déjà fait, difficile à dire mais les sensations sont toujours là, c'est évident. On pourra tout juste reprocher au titre sa trop grande longueur.

Middledistancerunner
Premier single et premier doute me concernant, non que le titre soit mauvais, loin de là mais il s'avère presque banal dans une discographie plutôt éclectique. On s'attendait à un peu plus d'audace et de rythme pour un titre un brin mollasson et pataud. Heureusement le remix viendra redonner des couleurs à ce titre mais nous le verrons plus tard.

Come Back
Foutage de gueule manifeste ou reprise à la sauce Dance réussie? Je pencherais plutôt vers la seconde hypothèse avec une reprise à peine déguisée de Paul Young 'Come Back and Stay'. Après plusieurs écoutes, le titre passe bien et se montre même communicatif en fond sonore.

What Am I Doing Here? (Part 1)
Première chanson avec une touche féminine, on retrouve là encore la patte caractéristique du DJ avec un excellent côté chill out qui nous prépare sans aucun souci à la Part 2.

Giants
Titre moins anecdotique que prévu, on assiste à une bonne recherche sur le son et sur des beats enfin plus rapides et dansant. Tout juste on pourra regretter le manque singulier d'évolution du titre dans sa seconde moitié qui fait plus office de copier-coller sous Garageband que de vrai titre pensé comme tel.

Poppiholla (5am)
Inspiré du titre Hoppipolla de Sigur Rós, Chicane y adjoint une évolution crescendo, un beat plutôt malin mais au final rien de transcendent. Dommage, l'idée était très bonne.

So Far Out to Sea
Voici enfin un très bon titre inspiré et nettement plus audacieux. On retrouve le beat d'Offshore à notre plus grand plaisir. La voix se marie parfaitement à l'ambiance de vacances de titre. Un régal.

Where Do I Start?
On pourrait presque croire que l'album commence enfin maintenant avec un autre très bon titre Dancefloor comme il sait si bien les faire. Ca bouge bien, il y a largement matière à faire d'excellents remix en poussant un peu plus le BPM et les samples. Excellente base que celle-ci.

From Where I Stand
Autre titre de très bonne qualité avec une base plus basique que les 2 précédents mais au final plus efficace avec l'excellent travail effectué sur l'avancée du titre et la production. Du tout bon!

Hiding All the Stars
Autre vieux single datant de 2009 avec un sample de Cars by Gary Numan. Ca bouge bien et ca fait bouger ses petits pieds. Un poil trop basique me concernant mais ca reste bon.

What Am I Doing Here (Part 2)
Suite logique de la première partie mais avec une voix masculine bien vocoder. Ca bouge plus que la première partie ce qui n'est pas pour me déplaire.

Titles
Titre final de l'album sur son édition CD, on est clairement dans la version JM Jarre du single. Planant mais un poil inutile comme finish.

Middledistancerunner (DC Rework Edit)
Les Disco Citizens ont décidément le feu sacré avec leurs remix, tout est amélioré par rapport à l'original. Le format radio passe mieux pour un titre de cet acabit.

A trop vouloir faire un retour aux sources, Chicane prend le risque de refaire en plus mal ce qu'il a déjà fait auparavant avec l'excellent FFTMC. Après avoir écouté une bonne dizaine de fois cet album, je dois bien avouer que je suis moyennement enthousiaste et très clairement déçu par certains titres qui manquent singulièrement d'inspiration.

Heureusement que la seconde moitié de l'album se révèle être bonne car le lifting de saison 2010 ne cache plus la dose d'enduit nécessaire à faire tenir Chicane dans le haut du panier des DJ. Si il a évité la facilité avec des guest trop connus, il a aussi péché par excès de nostalgie et ca ne correspond plus vraiment aux goûts des jeunes des années 2010.

La période est bien plus propice à la fusion Dance-Dubstep ou Dance-frenchy à la Guetta que des tubes un brin recyclés qui sentent bon la naphtaline et le formol. Même si j'aime beaucoup cet album, je ne saurais trop le conseiller pour ceux qui veulent découvrir cet artiste, il serait plus judicieux d'écouter FFTMC ou même le bien plus varié et dansant Somersault.

Tout le monde ne peut pas se remettre en question et nous proposer un reboot réussi comme BT ou Armin Van Buuren. Il y a du bon malgré tout dans cet album, mais il faut aller le chercher dans les eaux profondes. On attendait Ibiza, on se retrouve à Palavas les flots...
LoutrePerfide
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Artiste culte mais méconnu et Outs outs outs outs

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 258 fois

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Giants

Giants
LoutrePerfide
6

Critique de Giants par LoutrePerfide

Barefoot Une belle brume s'étend devant nous, quelques douces nappes de synthé viennent ici et là nous lécher les oreilles et les doigts de pied comme le sable et la brise peuvent le faire à la...

le 20 déc. 2011

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3