On a tendance à appeler ce genre de musique du Folktronica, un mot-valise qui essaye de résumer deux tendances présentes chez un artiste comme Colour cassette (un esprit traditionnel et un matériel technique) mais qui, au final, oublie l'essentiel. Jason Corder, Américain pure souche du Kentucky, à l'origine de Colour Cassette, est bel et bien un songwriter, écrivant des chansons personnelles sur une vieille guitare comme l'aurait fait Nick Drake il y a 40 ans. Ses mélodies ne sont pas sans évoquer la mélancolie un peu obsédante et les compositions délicates du slowcore d'Idaho. Mais Corder vit dans les années 2000 et la technique actuelle - l'électronique, les programmations, le home-studio - lui permet d'enrichir de substances (illicites ?) son univers initial. L'Américain s'aide aussi d'amis musiciens venus apporter leurs pierres à cet édifice fragile et touchant. Au final, Forever Sparrow est donc un album hybride qui met au défi chaque auditeur de reconnaître ce qui est de l'ordre de l'électronique, de l'électrique (avec des guitares qui entrent en résonnance) ou de l'acoustique (violon, xylophone).


Chaque instrument se fond à un autre dans une lente collision silencieuse et chaque son semble plus éclore qu'arriver dans cette musique contemplative. Les bruits de la nature semblent venir se mêler à cette douce communion avec l'aurore naissante (Angels in ashes). Le bonheur de l'écoute rappelle des sensations qui rendent le quotidien magique : comme s'étirer après une languide torpeur, comme ressentir un soleil du matin sur son visage ou une légère brise dans ses cheveux. Le résultat de cette musique toujours sur le fil évoquera les premiers albums de Hood et encore plus le projet bis de certains de leurs membres, les impressionnistes Remote Viewer.Il rappellera aussi à notre bon souvenir le Spirit of Eden de Talk Talk. Avec Color Cassette, Le temps s'étire et plus rien n'a plus d'importance sauf ce doux sentiment d'abandon. Magnifique.

denizor
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums des années 2000 et Les meilleurs albums de 2009

Créée

le 15 sept. 2015

Critique lue 55 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur Forever Sparrow

Forever Sparrow
Kristoffe
7

Critique de Forever Sparrow par Kristoffe

Forever Sparrow est un cocon cotonneux et d'une douceur à en calmer les plus viles ardeurs. Musique à la fois d'ambiance comme de substance, l'œuvre des Américains de Color Cassette s'apparente à une...

le 23 déc. 2011

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime