Foo Fighters
6.8
Foo Fighters

Album de Foo Fighters (1995)

Alors que le monde entier pleure la disparition de Kurt Cobain, le leader de Nirvana, Dave Grohl, batteur du même groupe, décide de ne pas se laisser abattre, pour ne pas sombrer. Avec l'appui de son ami Barrett Jones il s'enferme dans le Robert Lang Studios qui avait abrité les toutes dernières session d'enregistrement de son ancienne formation. Une semaine plus tard il ressort avec une cassette de 12 chansons, une cassette qui deviendra le premier album des Foo Fighters.

On reprocha longtemps à Grohl la sortie précipitée, a peine plus d'un an après le suicide de Cobain, de cet album. Perçue comme, au mieux, de l'opportunisme ou, au pire, un viol de la mémoire de Kurt.
Evidemment le fantôme de Cobain plane sur cet album : la plupart des chansons ont été composée sur les tournées de Nirvana et il parait difficile d'oublier aussi vite un tel drame.
Pourtant avec ce disque Grohl cherche avant tout à montrer qu'il peut être autre chose que le batteur de Nirvana. Non content d'écrire et composer les morceaux il assure toutes les partitions de l'album : le chant, la guitare, la basse, la batterie... Dave Grohl est partout et s'impose comme un homme-orchestre plutôt talentueux.

En effet le son des Foo Fighters s'affranchit déjà de celui de Nirvana avec des compositions à la fois plus simple et lourde (This is A Call, I'll Stick Around) et des petites balades légère (Big Me). Si la rage punk est toujours là aux détours de Weenie Beenie et de Wattershed on ne peut que s'incliner devant ces décharges d'adrénaline pures qu'on se prend dans la tronche. Mieux, le bonhomme fait preuve d'un sens de l'humour que l'on n'attendait pas avec "For all The Cows", chanson à la rythmique dansante et aux paroles décalées.
Les conditions d'enregistrement précipitées de l'album sont sans doute pour beaucoup dans la générosité qu'il dégage. C'est aussi un peu sa limite puisque le mix, faisant la part-belle aux basses, n'est sans pas aussi impeccable qu'il le faudrait et l'ensemble semble parfois un peu trop étouffé.
Cependant le miracle s'accomplit : les 12 pistes enregistrées en une semaine par un seul homme forment un ensemble plutôt cohérent et surtout tout à fait écoutable.

Qu'importe si la voix de Grohl manque un peu de relief, que sa guitare n'est pas la plus virtuose qui soit, que les mélodies ne soient pas toutes mémorables : l'énergie, l'envie et l'efficacité sont là. Difficile de ne pas pogoter dans l'enchaînement This is A Call/I'll Stick Around, difficile de ne pas sourire en écoutant Big Me ou For All The Cows, difficile de ne pas être touché par l'outro mélancolique d'Exhausted...
Ce premier album pose les bases du son Foo Fighters, un rock lourd et simple emprunt à la fois de Punk et de légèreté. On n'est pas ici face à une révolution ou à un album historique, c'est simplement un bon disque, varié et agréable à écouter.
Cet album est avant tout l'album d'un musicien dont le seul souhait est de faire de la musique, humblement, sincèrement. Tout le monde s'attendais à ce que Dave Grohl fasse du "sous-Nirvana" mais il a simplement fait du "Foo Fighters", belle victoire.
Vnr-Herzog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 janv. 2012

Critique lue 991 fois

27 j'aime

3 commentaires

Critique lue 991 fois

27
3

D'autres avis sur Foo Fighters

Foo Fighters
Nikki
4

Have a hangover.

Et si Dave Grohl n'avait pas officié chez Nirvana, si il était resté un amateur de marijuana jouant de la batterie dans un petit groupe underground, est-ce que Foo Fighters aurait rencontré le même...

le 25 août 2014

10 j'aime

4

Foo Fighters
MonsieurScalp
7

L'après Nirvana

D'apprendre que Kurt Cobain s'est mis à mort chez lui avait foutu un sale coup dans la tête. En début d'avril 1994 donc, Nirvana n'est plus. Plus tard, de son côté, Chris Novoselic forma l'éphémère...

le 2 mars 2021

3 j'aime

1

Foo Fighters
Addryu
6

Premier album solo pour Dave Grohl !

Foo Fighters est un bon premier album entièrement joué par un Dave Grohl très à l'aise aussi bien à la batterie qu'à la guitare. Un peu moins au chant certes. This is a Call ouvre l'album avec un...

le 23 avr. 2012

3 j'aime

4

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Truand
Vnr-Herzog
10

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont...

le 12 déc. 2010

503 j'aime

86

Cowboy Bebop
Vnr-Herzog
10

Doux, dur et dingue

Oubliez tout ce que vous savez sur la japanimation (surtout si vous vous appelez Éric Zemmour), oubliez tout ce que vous savez des dessins-animés en général car "Cowboy Bebop" est une série tout à...

le 9 janv. 2011

407 j'aime

37