Flame Desastre
7.4
Flame Desastre

Album de Sister Iodine (2009)

Par Julien Bécout

Saccage, massacre, lacération, déchiquetage : avec leur quatrième album sorti sur Premier Sang, label tout nouveau tout beau du dessinateur Hendrik Hegray (à venir en version CD sur Editions Mego), Sister Iodine n'y va pas avec le dos de la cuillère et fait preuve d'une tendresse de bourreau, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec quatre albums au compteur et le génocide d'une centaine de sonos en vingt ans d'existence (incluant des premières parties mémorables de Sonic Youth, Keiji Haino ou The Ex), Sister Iodine passe pour l'Attila des guitares électriques et le Pol Pot des amplis. Une chose est sûre : façonné dans l'urgence, Flame desastre (à prononcer « Flemme des Astres » ?) ne va pas réconcilier Sister Iodine avec le rock tel qu'il se conçoit en France, pas plus qu'il ne risque de faire grimper leur cote de popularité dans notre très conservatrice patrie. Leur généalogie est pourtant claire comme de l'eau de roche : Wire, This Heat, Whitehouse, Throbbing Gristle, Sonic Youth, Swans, DNA, Mars, Big Black, Napalm Death, Wolf Eyes, Hair Police... Mais voilà, en France, connais pas, ou si peu. Ecouter un tel brûlot sonore semble - de ce côté de l'Atlantique ou la scène rock alternative fait pâle figure - aussi surnaturel que de voir s'allumer un champ de néons sous une ligne à haute tension. Déluge torrentiel de larsens, pluie acide et giboulées noise, batterie-tyrannosaure à faire trembler la terre, guitares à 100 000 volts et amplis poussés à 11, brisure et raturage systématique des contreforts mélodiques, fréquences aigues vicelardes, convulsions bruitistes et rythmiques martiales, hélicoptère en chute libre au-dessus du volcan... Aouch, ça fait mal. Lionel Fernandez (lire notre entretien) et Erik Minkkinnen infligent à leurs guitares des traitements inhumains - contorsionnées, raclées et filtrées à travers tellement d'effets électroniques que leur son se mue en couinements abstraits - tandis que la force de frappe brutale et sauvage de Nicolas Mazet finit d'enfoncer le clou. (...)

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Chro
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le 15 avr. 2014

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