Final Days
6.5
Final Days

Album de Orden Ogan (2021)

Que ce fut long, mais que ce fut long, l'attente de cet album !


Initialement prévu pour 2020, l'album fut repoussé à cause d'un certain Covid-19. Quel hasard pour un album-concept traitant d'une crise humanitaire mais à la différence du Covid, dans l'histoire de "Final Days", l'humanité ne se relèvera pas vraiment.


Un album d'Orden Ogan, ce n'est pas un disque anodin. Si les critiques négatives accusent le groupe d'avoir un style redondant depuis "Ravenhead" (2015), il n'en demeure pas moins qu'elles admettent la qualité du groupe et "Final Days" ne déroge pas à la règle. Le groupe se pare d'un style Speed-Power mélodique redoutablement efficace et s'il ne cherche pas à se renouveler, il faut admettre que la recette demeure toujours au top :


S'ouvrant sur un "Heart of the Android" au tempo assez calme mais toutefois soutenu par des basses entrainantes et des guitares criardes qui ne demandent qu'à en envoyer, c'est surtout avec le deuxième titre "In the Dawn of the AI" que l'énergie du groupe éclate vraiment. Des basses aux rythmes effrénés, des guitares guerrières, une batterie martelant le champ de bataille et un chant Heavy aux humeurs apocalyptiques : Orden Ogan se réveille et libère le feu et la foudre ! L'aventure s'assombrit avec l'inquiétant et ténébreux "Inferno" où les basses sombrent dans un grogne menaçant et redoutablement ambiant, dessinant la structure sinistre d'un titre plus pessimiste sur sa thématique de fin du monde et puis, l'album repart aux envolées épiques avec l'incroyable "Let the Fire Rain", un titre accrocheur avec ses guitares cavalières et son refrain rassembleur. Le groupe mène la bataille avec fierté et détermination ! S'en suit une lutte acharnée entre guitares et basses pour l'éclat sur le champ de bataille avec les deux prochains morceaux dont un "Alone in the Dark" se définissant d'une prouesse vocale de Seeb exemplaire ! Mais la bataille contre la tempête apocalyptique se prépare à son épilogue, le tempo se calme peu à peu malgré des colères tenaces aux touches vocales émouvantes, narrant tristement la fin d'un monde. Si le titre "Absolution for our Final Days" est un mariage sublime d'un rythme mélancolique et d'un refrain grandiose, le bouquet final vient avec le fabuleux "It is Over". Un titre poignant, aux basses larmoyantes, aux guitares gémissantes et surtout, surtout ce chant incroyablement émouvant, nous peignant un monde fini, achevé par la folie humaine.


Narrant la décadence de l'humanité, dépassé par une Intelligence Artificielle tyrannique et ne voyant le salut de la planète qu'avec la destruction totale de l'humanité, Orden Ogan nous dévoile une aventure musicale intense, sombre et profondément guerrière. La bataille ultime de l'humanité s'y dessine par des basses aux émotions ténébreuses, des guitares guerrières se traçant un chemin parmi les décombres s'accumulant aux fur et à mesure de l'album, le tout soutenu par une double-pédale rythmique sachant bien doser ses coups et raconté par un chant épique et rhapsodique, parfois touchant, parfois inquiétant, parfois poignant.


Avec "Final Days", Orden Ogan ne s'est pas contenté de composer un album, le groupe nous livre une véritable histoire apocalyptique musicalement triomphante ! Le disque est un accomplissement dans la carrière du groupe, une preuve supplémentaire qu'Orden Ogan est un géant actuel Power Heavy Metal.

Tigrex-Feu-dHiver
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 mai 2023

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

Du même critique

Princesse Sarah
Tigrex-Feu-dHiver
9

Frances Hodgson Burnett en pleurerait... Repose en paix à présent !

Quand j'étais un mioche, je zappais sur France 5 le midi pour choper quelques dessins animés qui pourraient me plaire, tout en sachant que jamais aucun dessin animé ne m'avait vraiment intéressé sur...

le 11 déc. 2014

4 j'aime

3

No Grave but the Sea
Tigrex-Feu-dHiver
8

Juste un album à la hauteur d'Alestorm mais avec vue sur un horizon nouveau

En tant qu'auteur, je me passionne vraiment pour l'exploration urbaine. La première fois que j'ai visité Saint-Malo, j'avais déjà tout le Lore du prochain épisode de ma future publication. Toute...

le 31 mai 2017

3 j'aime

Dark Wings of Steel
Tigrex-Feu-dHiver
5

En haut, Rhapsody (Of Fire) regarde vers le bas...

Voilà plus d’une dizaine d’années que l’on attendait un album de la trempe de « Dark Wings of Steel », c’est-à-dire, un album principalement signé de la patte d’Alex Staropoli. En effet, depuis la...

le 26 déc. 2014

3 j'aime