Envoûtant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après écoute de l'album. Celui-ci commence fort avec un morceau très énergique, qui retient rapidement notre attention. On plonge ensuite volontier aisément dans la suite de l'album, qui nous entraine dans des dédales rythmés laissant place à une imagination riche.


Si l'album peut évoquer des influences de Dark Synth, il s'en démarque également par des choix originaux voire avant-gardistes. On note ainsi l'usage de sonorités vintage créant un contraste fort avec l'instrumentation rapide et brutale, ce qui participe à une dimension épique. Les passages multiples de clavecins créent une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les virtuoses baroques. Le tout semble teinté de la nostalgie d'un temps perdu, qui pourrait prendre des airs du gothique de Castlevania. Au rythme entrainant des basses, ponctué d'accords mineurs venant renforcer ce caractère désuet, notre esprit peut divaguer librement vers des images de châteaux maléfiques aux pierres froides ou d'explorations nocturnes aux allures cyberpunk. Les boucles électroniques qui vont crescendo allégent la pesanteur créee par la basse, et sont propices à une construction imaginative opulente.


Cet album est un réel coup de tonus, auquel il est difficile de renoncer une fois débuté. On entre dans une bulle spatio-temporelle au charme désuet et énigmatique qui ne laisse pas indifférent de par la richesse des univers musicaux proposés et l'invitation à une évasion auditive. On sort de l'écoute marqué par une expressivité musicale non-anodine et l'envie irrépréssible de renouveller l'expérience.

realmoonchild
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 avr. 2020

Critique lue 83 fois

1 j'aime

realmoonchild

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

Du même critique

FLOPPY DISK OVERDRIVE
realmoonchild
9

Une sombreur musicale envoûtante

Envoûtant. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après écoute de l'album. Celui-ci commence fort avec un morceau très énergique, qui retient rapidement notre attention. On plonge ensuite...

le 12 avr. 2020

1 j'aime