"Beauté austère et fragile"
Un voyage. J'écoute une deuxième fois l'album et je repars en voyage, je redécouvre encore l'album (Word Inside au moment de l'écriture, quel titre magnifique).
Et je me permet de faire une critique alors que je n'ai pas grand chose à dire car l'album est trop méconnu. Enfin si, j'ai des choses à dire. Ma surprise en découvrant que le groupe est texan alors que j'ai l'impression de voyager à des endroits qui sont, dans mon esprit rempli de clichés, milles fois plus attirants que cet état. Pour les voyages j'ai l'impression d'être dans un disque de Godspeed ou de Bohren & Der Club of Gore. Pourtant l'album est plus lumineux que ces derniers et moins politique que les premiers. Et si les influences du jazz et du post-rock, surtout du post rock, peuvent être présentes ce n'est pas ce qui caractérise Charalambides (peut être que ce nom permet d'expliquer en partie pourquoi ils ne sont pas connus du tout même en ayant signé chez Kranky).
Ce qui caractérise le plus Charalambides est purement américain : la (le ?) folk. Mais pas à la Bob Dylan avec une guitare et on chante. On oublie également les choeurs de Léonard Cohen. Là c'est une folk hybride s'inspirant de styles très différents et dont je retiendrais le psyché et le post-rock. Mais je suis convaincu que vous verrez d'autres influences et que j'en découvrirais également au fur et à mesure de mes écoutes.
Cet album présente la simplicité d'une musique folk immédiatement accessible et agréable sans pour autant être niais et en n'oubliant pas la qualité et la richesse (qu'on peux retrouver dans les disques de Godspeed... un jour j'arrêterais de parler de ce groupe).
Devant la qualité de cet album je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure et de voyager avec moi sur ces guitares psychés et cette voix spectrales qui m'emportent vers des terres sombres sans jamais être lugubres ni dépourvues de lumières.
"Beauté austère et fragile"
Ps : Tintamarre, ça te convient comme "bafouillement" ?