Blazing Arrow
7.4
Blazing Arrow

Album de Blackalicious (2002)

Sorti en 2002, le 2ème album du groupe Blackalicious « Blazing Arrow » fut un vrai coup de maître et dont les flèches ardentes m’ont atteintes en plein cœur.

Blackalicious est un duo de Rap américain venant de Sacramento. Il est composé de Gift of Gab pour les paroles et de Chief Xcel pour les compositions musicales. Ce groupe propose une vision autre du Rap, celle qu’on dit alternative. Avec eux, on se promène en dehors des sentiers sonores que le grand public a l’habitude d’écouter. C’est n’est pas les paroles sulfureuses et l’égo-trip du Rap Gangsta (genre Rick Ross) ou les beats lourds et efficaces du Rap main stream (à la Jay Z ou à la 50 cent).

Lorsqu’on entend “We take a journey through music right now” dans la chanson 4000 miles, on ne nous ment pas : cet album est un joli voyage musical. Ainsi Blazing Arrow est à la croisée d’univers sonores : Folk, Funk, Rock, Soul, RnB. C’est un album audacieux aux arrangements bien travaillés avec un spectre large de sonorités : scratchs, violons, synthé et même bruits de bulles !

Gift of Gab, en plus d’avoir une excellente technique vocale, est un excellent parolier. Les thèmes traitent du quotidien (Make You Feel That Way) , des velléités de changement (Nowhere Fast), de la libre pensée (Brain Washers), de violence et de misère (Sky Is Falling), d’amour etc. bref de la vie ! C’est un vrai régal, en particulier quand on s’intéresse au niveau moyen des paroles des gros opus Rap US.

La participation de prestigieux invités tels Ben Harper, Gil Scott Heron, Jaguar wright, Zach de La Rocha (Rage Against the Machine), ?uestlove (the Roots), Saul Williams, participe à l’éclectisme et à la douce puissance de Blazing Arrow.

Cet album s’achève par la chanson“Day One”, où l’on entend les paroles “A fight to get your soul back”.
Oui ! Quand j’entends de tels groupes, je reprends espoir et je me dis que rien n’est perdu, qu’il n’est pas trop tard pour que la musique Rap ne soit plus la cible des producteurs vénaux et parvienne un jour à sauver son âme.

https://www.youtube.com/watch?v=MYwndYSA6-U
Rick_Hunter
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 mars 2015

Critique lue 191 fois

5 j'aime

Rick_Hunter

Écrit par

Critique lue 191 fois

5

Du même critique

Better Call Saul
Rick_Hunter
7

La Tchatche à son firmament

J’avais écrit cette critique à l’issu des 2 premiers épisodes. Ca pouvait sembler prématuré mais j’étais réellement enthousiaste. Après visionnage de l’épisode final de la 1ère saison, il y a 2 voix...

le 12 févr. 2015

34 j'aime

4

Birdman
Rick_Hunter
7

Fier BIRDMAN

Birdman ou l’inattendue vertu de l’ignorance, le titre n’est que promesse d’une œuvre profonde et magistrale. La mise en scène de Birdman est un véritable travail d’orfèvre. Le résultat est d’une...

le 23 févr. 2015

23 j'aime

11

Predator
Rick_Hunter
8

Ma madeleine de Proust aux stéroïdes

Journal du Major Alan "Dutch" Schaefer : Année 1987 - Saison chaude, Val Verde - Guatemala Si seulement j’avais su … Il y a quelques heures, j’étais dans un hélicoptère, appréciant les volutes de...

le 28 févr. 2015

23 j'aime

3