American Interior
7.1
American Interior

Album de Gruff Rhys (2014)

L'histoire d'une obsession.
L'histoire de John Evans explorateur Gallois du XVIII ème siècle parti sur les traces d'une mythique tribu d'Amérindiens d'origine Galloise.
Cet homme un peu fou traversant l'Atlantique à la recherche d'un mythe, d'un fantasme : Le légendaire Prince Madoc.
Ce Prince qui aurait découvert l'Amérique au XII ème siècle et y aurait fondé une tribu de langue Galloise.
Evans, épris de liberté et rêveur impénitent se mit en tête de retrouver ce Prince de conte pour enfants, sillonnant cette Amérique encore sauvage, guidé par cette folie-douce au travers des dangers, des maladies et de l'inconnu.
Recherchant inlassablement cette tribu devenant de plus en plus vaporeuse au fil du voyage, cherchant ces vieilles racines pour en créer de nouvelles.
Fonder sur le trône du Prince Madoc une nouvelle terre pour les Gallois immigrants, libres et aventureux.

C'est cette belle et folle histoire que s'est mis en tête de raconter l'ancien leader barré du grand groupe Pop (beaucoup trop mésestimé !) les "Super Furry Animals" ( https://www.youtube.com/watch?v=Y41_tDHuEDQ ) : Le génial Gruff Rhys.
Rhys à l'instar de John Evans s'est transformé en aventurier, en aventureux Gallois et tel un conquistador moderne est parti à la découverte de nouveaux mondes.

Son "American Interior" est comme son auteur, un projet délicat à cerner et un peu loufoque.
Cette aventure du petit Gallois perdu chez l'oncle Sam qu'à vécu Rhys durant une année se déploie sur différents supports et viennent enrichir ce périple "roots".
Un livre d'histoires fabuleuses, une appli "I-Phone" ingénieuse et originale où l'on suit Gruff dans ses investigations, un documentaire barré et poétique https://www.youtube.com/watch?v=KHV_6H2hQnM#t=83 et bien sûr l'objet qui nous intéresse aujourd'hui : L'album.

Et quel album !!
Pour cause de voyage mystico-Américano-Gallois, nous avions laissé l'ami Gruff en 2011 où le bougre nous avait cajolé les oreilles avec le superbe "Hotel Shampoo" et sa Pop pétillante et sucrée comme un diabolo fraise ( http://www.senscritique.com/album/Hotel_Shampoo/critique/23985350 . Un peu d'auto-promo !!).
Trois ans plus tard et des milliers de bornes dans les mollets, le revoilà.

C'est encore un album magistral que nous livre ce grand "Pop"song-writer. Une odyssée Pop sur le terroir Américain.
Des chansons-dentelles comme écrites au fil de l'eau, au gré de ce voyage farfelu et épique.
Une Pop fluide et éthérée vient caresser de ces guitares délicates, de ces cuivres latins percutants ou ces gadgets musicaux parfaitement intégré, des textes sensibles collant au plus prés de ce road-movie pseudo-historique.

Un bric-à-brac de sons, de styles et de formes absolument génial.
Une balade à cheval dans cette Amérique profonde "made in Walles".
C'est une oeuvre qui s'étoffe et prend son ampleur un peu plus à chaque écoute.
Riche ,foisonnant et original, le dernier Gruff Rhys est comme cette quête essentielle et superflue à la recherche de ces racines Américano-Galloises hypothétiques : Obsédant.

https://www.youtube.com/watch?v=KoKfpceODo4
Ze_Big_Nowhere
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

Créée

le 23 juin 2014

Modifiée

le 24 juin 2014

Critique lue 246 fois

23 j'aime

12 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 246 fois

23
12

D'autres avis sur American Interior

American Interior
mediamus
6

Critique de American Interior par mediamus

"Set Fire to the Stars" (Twisted Nerve, 2016) Musicien d'origine galloise, Gruff Rhys est avant tout connu comme le chanteur, guitariste et principal songwriter de Super Furry Animals. Il a...

le 5 avr. 2017

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

242 j'aime

42

Les Anges de La Télé-Réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

227 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

199 j'aime

16