Les fans n'attendait que ça. Après un tas de conventions et un concert acoustique pour la chaîne MTV, le grand retour du KISS classique était officiel. Exit Eric Singer et Bruce Kulick, bonjour Ace Frehley et Peter Criss. Ajoutez à ça un nouvel album, Psycho Circus, et vous avez une armée heureuse comme jamais.
Il était donc évident d'attendre une nouvelle grosse tournée massive, voire même un nouvel album Live. L'attente était insupportable !
31 Décembre 1999, la nouvelle ère, le bug de l'an 2000 et tout ce qui va avec. Quoi de mieux pour fêter une fin d'année qu'un énorme concert du gros Bisou ?
Et bien finalement il n'en sera rien. Enfin si le concert a bien eu lieu, à Vancouver pour être précis. Mais pour avoir l'album il faudra attendre un coffret qui ne sortira que 6 an après, contenant tous les précédents Live que la majorité des fans devait déjà avoir. Donc pas de Alive IV, ce titre sera finalement utilisé pour un autre concert sorti plus tôt mais enregistré plus tard (j'y reviendrai dans une future critque). Mais autre arnaque, il manque quelques chansons et il n'y aura pas de sortie vidéo non plus. C'est con ! Il y a bien des bouts qui flottent ici et là sur le Net, le troisième volume DVD de Kissology contient aussi le concert au Dodger Stadium qui correspond plus ou moins. Il y a aussi une version plus récente en vinyle, qui ne contient que le Live du millénium mais de ce que j'ai compris il manque encore et toujours quelques chansons.


Niveau pochette c'est pas folichon mais c'est toujours plus passionnant que le troisième Alive.
On y retrouve le groupe en pleine performance, tout en explosion de feu d'artifices, flammes et autres explosions colorées. Les dimensions sont étranges, on dirait des messieurs tout maigre, comme si on avait étiré l'image pour cacher le fait que certains auraient pris un peu de poids.


Par rapport à la setlist, je vais me baser sur la version vinyle juste parce que c'est plus complet. Les seules chansons manquantes seraient Cold Gin et Shock Me, ce qui est vraiment dommage surtout pour cette dernière qui reste le standard d'Ace Frehley. Par contre ce n'est pas la version présente sur Spotify.
Le concert s'ouvre sur Psycho Circus, ce qui est assez logique, c'est tout de même la chanson titre du tout nouvel album à l'époque. L'énergie est là, c'est cool, bon choix pour ouvrir le show, mais ça sent la traficotage en studio. On peut dire ça pour le tout mais retoucher au concert derrière c'est pas nouveau pour KISS, donc bon on va être gentil.
On enchaîne avec deux titres plus au moins obligatoires, Shout It Out Loud puis Deuce. Autant Paul semblait être passé par la case réenregistrement, ce n'est pas le cas de Gene. Et je ne dis pas ça pour être méchant, il semble juste plus sincère, plus dans le feu de l'action...je sais pas c'est peut-être que moi...
On peut enfin voir ce que Heaven's On Fire aurait donné avec le groupe original. Franchement ça fonctionne mais il manque le côté 80s qui colle complètement à la peau de ce titre.
Nous partons directement dans l'espace avec Into The Void, avec un Ace à fond comme jamais. Sa voix n'est pas parfaite, comme toujours, mais purée on dirait qu'il s'amuse bien.
Suivent trois standards, méga-classiques du groupe mais dont je ne suis pas un grand fan. Firehouse, Do You Love Me?, puis Let Me Go Rock'N'Roll, autant être honnête ce ne sont pas les meilleures versions même si Let Me Go s'en sort le mieux (merci Ace).
Le Live Unplugged étant récent, Frehley nous ressort sa reprise des Rolling Stones, 2000 Man. Heureusement que c'est lui parce que j'ai jamais vraiment accroché.
Le silence se fait entendre, comme le calme avant l'orage et la tempête. « Oh yeah ? Ooooooooh yeaaah ? Well alright. », c'est bien un Démon qui se prépare pour son God Of Thunder. La basse dégouline, Simmons sort les couilles, ouais c'est toujours aussi cool !
Et béh du coup il enchaîne directement sur I Love It Loud. Parfait pour faire chanter la foule avec ses paroles ultra simplistes et sa mélodie entêtante.
Je trouve vraiment que Lick It Up est ici meilleure que sur l'album original.
100,000 Years est l'un de ces morceaux qu'on oublie trop souvent, que ce soit le public ou le groupe lui-même. C'est vraiment cool de l'entendre à nouveau, ça pète, ça claque !
Toute cette dernière partie est une suite de chansons obligatoires lors d'un concert du Bisou, je n'ai absolument rien contre ça d'ailleurs. On commence par Love Gun, puis un Black Diamond de toute beauté où Peter Criss s'en sort parfaitement malgré le poids des années sur sa voix.
Il reste avec nous mais se débarrasse du reste du groupe pour Beth. C'est un poil moins juste qu'avec le morceau précédent, je vais pas lui en vouloir.
Et bon malheureusement on conclue par Rock And Roll All Nite, même si c'est une bonne version, pleine d'entrain, ça ne va pas changer mon avis.


Me voilà surpris !
J'avais une opinion assez moyenne sur ce concert, d'où ma précédente note de 6. Mais il s'avère que c'est tout à fait honnête.
On a le droit a une bonne sélection de chansons, c'est cool d'avoir les membres originaux de KISS à nouveau ensemble. La production est bien meilleure et surtout bien moins plate que sur le précédent Alive III. On peut tout de même critiquer la voix de Paul qui semble parfois interprétée en studio et le public très certainement préenregistré. C'est un peu comme pour les épisodes I et II, qui étaient quasi intégralement en studio, c'est pire en réalité.
Mais voilà la sauce prend bien et je me demande pourquoi j'avais pas autant apprécié lors de mes précédentes écoutes. Dans tous les cas je recommande plutôt les deux premiers Live du groupe, ça ne veut pas non plus dire que celui-ci est mauvais.

Hairy_Cornflake
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus)

Créée

le 28 nov. 2020

Critique lue 78 fois

3 j'aime

1 commentaire

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 78 fois

3
1

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

25 j'aime

6

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

15 j'aime

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

15 j'aime