Algiers
7.1
Algiers

Album de Algiers (2015)

Faisons connaissance avec James Franklin Fisher, Lee Tesche et Ryan Mahan. Un groupe militant qui puise dans le blues et la soul le substrat, là où le message est primordiale, où chaque mot conte.
Algiers vous prendra (ou pendra, c'est selon) les tripes, empreint de douleur et de sincérité.
Un clap, une note basse, quelques percussions discrètes. Tout commence par les chants sombres et martelant d'un champ immaculé de coton.
Montent les chœurs comme un murmure sourd et lointain puis la sécheresse de la snare drum. L'atmosphère est saturée par la guitare incisive.
Cet album possède l'aura, quelque chose de tribal et d’animal ; d’instinct, les musiciens viennent nous chercher sans vraiment savoir ce que nous allons trouver.
Pour ma part, ils ont éclairé mon côté sombre, une partie enfouie dans les profondeurs de l’âme, où les coups font plus mal. La douleur révèle une rage inavouée qui se métamorphose en musique.
S’il faut alors castagner, alors je castagnerai… Mais la musique, même si elle vient du Diable, adoucit les meurtres.
«ALgiers » raconte tout cela : la guitare prend racine dans le bayou, les percussions infectent les battements de cœurs, et la basse vrombit comme le tonnerre au crépuscule. La nuit tombe et demain un nouveau jour se lève car Franck Fisher incarne par sa voix inondée de soul, la chaleureuse vision d’un nouvel évangile !

Ramblinrose
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 nov. 2015

Critique lue 252 fois

4 j'aime

Ramblinrose

Écrit par

Critique lue 252 fois

4

D'autres avis sur Algiers

Algiers
Ramblinrose
8

Critique de Algiers par Ramblinrose

Faisons connaissance avec James Franklin Fisher, Lee Tesche et Ryan Mahan. Un groupe militant qui puise dans le blues et la soul le substrat, là où le message est primordiale, où chaque mot...

le 9 nov. 2015

4 j'aime

Du même critique

Electric Ladyland
Ramblinrose
10

A CHACUN SON MOZART

Au début...Voilà ce que je connaissais de Jimi Hendrix : une guitare brûlée, "Hey Joe" et l'hymne américain à Woodstock. Et puis c'est tout. Ce qui reviens à dire : RIENDes personnes bien...

le 23 déc. 2011

69 j'aime

15

L'Attrape-Cœurs
Ramblinrose
10

L'Attrape Coeur - L'Attrape Ame

Monsieur Salinger Merci Monsieur d'avoir écrit ce livre. Vous dire pourquoi, j'en suis bien incapable. Ai-je pleuré ? oui. Ai-je ri ? oui. Vous ai-je haïs ? oui. Et vous ai-je aimé ? oh oui,...

le 26 oct. 2010

56 j'aime

3

Histoire de Melody Nelson
Ramblinrose
10

"MELODY NELSON, C'EST MOI"

C'est décidé, vieille canaille, à mon tour de chroniquer les disques qui ont marqué mon éducation musicale. Je me la suis construite à la force... de quoi d'ailleurs ? Oui, oui, j'entends ici les...

le 23 déc. 2011

51 j'aime

10