After the Rain
7.9
After the Rain

Album de Terje Rypdal (1976)

le design scandinave appliqué à la musique =un must du depouillement: moins il y en a meilleur c'est

Vous vous souvenez peut etre de Richard bohringer dans DIVA qui regarde un aquarium electrique faire des vagues avec un liquide bleu ?

Esthetiquement, la musique de terje rypdal ( guitariste norvegien de l ecurie ECM) c est un peu la traduction musicale de cet aquarium ä vague. Ce disque est tres depouillé : outre la pochette qui indique sans ambage le style, la musique est faite avec un synthe, parfois un piano et essentiellement une stratocaster qui sculpte une ambiance profonde à coup de vibrato, trois instruments, c'est tout ou presque !

Avec si peu, ce disque est quand meme un des plus RICHE que jai decouvert car il fait rever, voyager, sans jamais heurter. Un disque propice à la contemplation, aux choses simples, essentielles.

Terje rypdal est aussi le compositeur de certaines plages musicales du film HEAT avec Al Pacino et Robert de niro
tiresias
10
Écrit par

Créée

le 22 août 2013

Critique lue 198 fois

1 j'aime

tiresias

Écrit par

Critique lue 198 fois

1

Du même critique

Le Poids du papillon
tiresias
8

De Luca est à la montagne ce qu'Hemingway est à la mer

Ce livre fait immanquablement penser au vieil homme et la mer d'Hemingway. Même combat entre deux solitaires dans un décor obsédant, ici le chasseur montagnard en lutte dans les Alpes avec le plus...

le 29 août 2013

3 j'aime

L’Étreinte du serpent
tiresias
9

Un depouillement bienvenu

Un chaman d'une tribu de la jungle amazonienne de Colombie se retire loin de son peuple au point de penser que celui-ci a disparu et qu'il reste, en hermite, le dernier gardien de l'âme de sa tribu...

le 13 janv. 2016

1 j'aime