On my heavy metal Christmas, my true love gave to me, a tattoo of Ozzy

J'en connais beaucoup qui déteste ça, à tort ou à raison, mais moi les albums de Noël c'est mon truc. Alors oui c'est complètement kitsch et il faut avouer qu'on a vite fait le tour vu que c'est toujours les mêmes chansons. Loin de moi de dire le contraire, ça fait finalement un peu partie du charme. Et puis tant qu'on me fait pas bouffer du Mariah Carey ou du Tino Rossi, le pire du pire de Noël...non McCartney je ne t'ai pas oublié ! C'est plus qu'une tradition, c'est limite une obligation dans la carrière d'un musicien de s’atteler à un tel projet pour les fêtes.

Quand on pense à la période, généralement c'est plutôt le cliché des crooners, allant de Frank Sinatra à Dean Martin, en passant par Nat King Cole ou même Bing Crosby. Mais parfois il y a des surprises, comme ce très sympathique album de Metal, We Wish You A Metal Xmas And A Headbanging New Year, regroupant un tas de légendes telles qu'Alice Cooper, Ronnie James Dio ou même Lemmy Kilmister (en même temps c'était prédestiné il est né un 24 décembre). C'est finalement une vraie surprise qu'aucun membre de Twisted Sister ne soit présent sur cette grosse compilation.

Pas grave ! Vu qu'ils ont sorti un album entier !


L'album s'ouvre sur Have Yoursef A Merry Little Christmas, à la base interprétée par Judy Garland dans le film Le Chant Du Missouri de Vincente Minnelli (mais qui deviendra surtout un classique par Frank Sinatra). C'est une version des plus classiques, guitare acoustique, chant et trompette...qui sonne faux ? Il y a un problème quelque part. Mais oui c'était une blague, après s'être fait engueuler le groupe reprend depuis le début de façon "twisted" selon Dee Snider le chanteur. D'un coup c'est bien plus intéressant, en particulier quand ils font référence aux Ramones en transformant leur mythique slogan en Ho Ho Ho, Let's Go ! Une bien bonne manière de commencer les hostilités.

Bon voilà ensuite la plus cool de toutes, la traditionnelle Oh Come All Ye Faithful qui fait plus que référence au giaga-méga-super-tube de la mort qui tue sa mère en slip We're Not Gonna Take It...de...bah eux-mêmes en fait. Il y a quelques différences ici et là mais au final on a le droit au même solo de guitare. Mais c'est pas tout, le clip fait aussi tout un tas de clins d'zyeux, jusque dans le discours de la femme du personnage principal qui l'engueule tel le papa dans celui de 1984. En fait le plus marrant c'est que la chanson original de Twisted Sister faisait déjà référence à ce chant de Noël, du coup la boucle est bouclée.

White Christmas, plus connue par Bing Crosby pour le film L'Amour Chante Et Danse, avec aussi Fred Astaire quand même. On continue de plus ou moins s'inspirer des anciennes chansons du groupe, ici c'est sensé être I Wanna Rock (leur autre giga-méga-tube). Mais hé ça colle bien, Dee Snider prouve tout le long qu'il sait réellement chanter et qu'il ne faut pas s'arrêter à son look de prostituée sur le retour.

I'll Be Home For Christmas est mon autre préférée ici, comme précédemment interprétée par Bing Crosby à l'origine. De base elle est plutôt cool, son côté mélancolique change un peu des clichés du genre. Ce qui est logique vu qu'elle est écrite du point de vue d'un soldat de la seconde guerre mondiale, qui écrit une lettre à sa famille indiquant qu'il sera présent pour Noël même si ce n'est qu'en rêve. Dans le cas présent, c'est surtout Dee et sa bande ainsi que la présence exceptionnelle de Lita Ford, qui seront coincés sur la route en pleine tournée. Il existe aussi un clip, qui ne sert pas à grand chose honnêtement.

C'est un combo pour Silver Bells, on retrouve à nouveau une chanson de Bing Crosby mais surtout le riff de guitare fait une évidente référence à Problem Child d'AC/DC. Il s'agit facilement d'un des titres les plus entraînants de l'album, en particulier grâce aux chœurs du groupe tout entier qui me font bien rire. Il y a aussi un clip qui fait suite à celui de Oh Come All Ye Faithful et on dirait qu'il a coûté encore moins cher et pourtant c'était déjà cheapos.

J'ai toujours cru que I Saw Mommy Kissing Santa Claus était un titre écrit par Phil Spector pour les Ronettes, perdu la version originale est sortie 10 ans avant par Jimmy Boyd. On continue avec les clins d’œil, cette fois-ci à Judas Priest et son riff principal tiré de You've Got Another Thing Comin'. Son solo de guitare super long et super tout court me rappelle un autre groupe mais là je ne saurais dire qui.

C'est devenu presque une obligation de reprendre Let It Snow, non sérieusement je me demande qui ne l'a pas chanté à un moment ou un autre de sa carrière. On connaît surtout les version de Dean Martin et de Frank Sinatra, à peu de choses près les meilleures versions, mais il s'agit en fait d'une chanson de Vaughn Monroe. Ça ne déconne pas trop grâce au riff de Children Of Grave du légendaire Black Sabbath.

On ne peut pas faire plus traditionnel que Deck The Halls, la mélodie originale date quand même du 16ème siècle quand les paroles sont de 1862, c'est pas tout jeune ! Si on m'avait dit un jour qu'on mélangerait ce classique à The Boys Are Back In Town du Thin Lizzy, j'y aurais pas cru c'est sûr.

The Christmas Song est sans doute la seconde chanson que j'aime le moins sur tout l'album. Ce qui est assez con, parce que la version originale de Nat King Cole est absolument parfaite, sa voix chaude, l'instrumentation sans faille...je n'ai rien de mal à dire, mais là non ça ne fonctionne pas du tout.

Une des pires, des plus insupportables chansons de Noël est sans hésiter The 12 Days Of Christmas. Datant de la fin des années 1700, c'est extrêmement répétitif. Chaque jour le personnage principal se voit offrir un cadeau et on recommence jusqu'au 12 en énumérant à chaque les précédents présents. On a fait le tour dès les premières paroles. Dans le cas d'Heavy Metal Christmas, c'est exactement la même chose mis à part une adaptation pour coller au genre musical (un tatouage d'Ozzy Osbourne, une paire de spandex, du spray pour les cheveux ou encore un pentacle). C'EST BON ON A COMPRIS !!

Il ne reste plus qu'une piste cachée où le groupe chante en chœur une version à peine ramaniée de We Wish You A Merry Christmas (en version Twisted).


Au final c'est vrai que c'est assez surprenant d'avoir un album de Noël venant d'un groupe relativement controversé. Il reste cependant tout autant classique qu'original. On sent bien que tout le monde s'amuse et c'est très bon enfant. C'est d'ailleurs un CD que j'écoute chaque année pour les fêtes, avec celui de Billy Idol (j'y reviendrai une prochaine fois peut-être) ou encore Elvis Presley.

De plus l'année suivante, le groupe sortira carrément un album Live (accompagné d'un DVD) de son concert de Noël où figure la majorité des chansons ici présentes et d'autres titres emblématiques de Twisted Sister. Puis un autre quelques années plus tard, tous les deux disponibles gratuitement sur YouTube !

Hairy_Cornflake
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Noël

Créée

le 25 déc. 2022

Critique lue 19 fois

2 j'aime

4 commentaires

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 19 fois

2
4

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

25 j'aime

6

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

15 j'aime

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

15 j'aime