925
7.4
925

Album de Sorry (2020)

8 bonnes raisons d’aimer 925 de Sorry


  1. Parce qu’ils sont signé sur Domino Records. Et un label capable d’attirer des artistes aussi qualitatifs qu’Arctic Monkeys ou Four Tet, les regrettés Hood ou Franz Ferdinand, ça mérite au moins d’être écouté.


  2. Parce qu’au bout de vingt écoutes on n’a toujours pas fait le tour de l’album. Il propose un ensemble de titres à tiroir qui se révèlent peu à peu, qualité rare tellement je suis habitué à m’enflammer pour des albums que j’ai oublié au bout de quelques écoutes. Si au début j’avais accroché sur des singles comme As the sun sets ou Perfect, j’ai changé plusieurs fois d’avis au fur et à mesure des écoutes. Et un morceau de fin d’album comme Ode to boy, mérite vraiment d’être écouté avec ses échos, son orgue et sa montée synthétique, dissonante et fascinante.


  3. Parce que ce n’est pas une copie des Kills. Forcément un gars, une fille qui font du rock à guitares, on va de suite chercher des modèles évidents, mais Sorry sait pleinement se différencier.


  4. Parce que c’est un groupe qui sait se réinventer. Fin 2017 ils sortaient le single Lies, beau modèle de rock dépressif. Dans leur album, Lies (Refix) se voit ajouter un beat hip-hop, des guitares larmoyantes pour une ambiance encore plus crépusculaire


  5. Parce que l’album est produit par James Dring. Un producteur qui a travaillé avec Blur, Gorillaz et Lana del Rey ne peut pas être trop maladroit.


  6. Parce qu’ils savent mélanger leurs influences en restant subtils. Si l’album a globalement une tonalité rock, voire grunge, les éléments électroniques, hip-hop, et parfois jazz sont subtilement intégrés à l’ensemble sans dénaturer leur personnalité musicale.


  7. Parce qu’il y a encore plein de bons morceaux à découvrir d’eux issus de leurs démos et premiers singles (Home Demo/ns vol II, rien que le titre fait envie et c’est une mine de sacrés bons morceaux).


  8. Parce que leurs pochettes de single dégagent une personnalité. Si la pochette de 925 n’est pas du meilleur goût, l’ensemble des pochettes des premières productions - parfois sorties sous forme de K7 - dégagent un style DIY à base collages et photos d’objet assez homogène.


first_name_fab
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 19 avr. 2020

Critique lue 158 fois

6 j'aime

5 commentaires

first_name_fab

Écrit par

Critique lue 158 fois

6
5

Du même critique

Deleter
first_name_fab
8

Deleter track by track - ou l'inventivité à chaque piste

Luxe : sur une ligne de basse électronique la voix d'Alex Taylor de Hot chip, légèrement déformée par un ancien appareil analogique du studio de Jack White, contraste avec un côté pop et aérien. Peu...

le 26 janv. 2020

2 j'aime

If Not, When? (EP)
first_name_fab
9

Si non, quand? De suite!

Avec ce premier mini-album BDRMM, groupe de Hull (UK) parvient à réconcilier les fans de dream pop et de shoegaze. Si la basse de Shame le premier titre peut sonner très post punk du début des 80's,...

le 29 févr. 2020

1 j'aime

La Clé USB
first_name_fab
7

Le détachement face à l'agitation du monde

Un roman ambivalent. D'un côté Jean-Philippe Toussaint pose dans ce court roman les éléments d'un blockbuster du XXIème siècle. Il est question de cryptomonnaies chinoises, de lobbyistes occultes qui...

le 11 janv. 2020

1 j'aime