10Y
8.2
10Y

Album de Mary's Dream (2009)

Tandis que j'étais entrain de chiner dans la petite boutique Emmaüs du centre ville de Poitiers...je tombe sur cet album...je me dis..."en voilà une belle pochette!", ça m'intrigue... vu l'illustration ça doit être du Folk... Mais "Mary's Dream" ? Jamais entendu parlé... alors je prend mon téléphone, je fait une petite recherche de l'album sur "Sens Critique"... et là je vois qu'il n'y a vraiment pas eu beaucoup de notes, même pas une dizaine...bon le truc ne doit vraiment pas être connu...et en même temps les rares personnes qui ont évalué l'album ont plutôt mis des bonnes notes...allez, pour 2 € le CD, qu'est ce que je risque...?

Je rentre chez moi, j’ insert le disque dans ma vielle platine CD Phillips de 1988 qui tient toujours aussi bien la route...je m'installe tranquillement, je commence l'écoute...

L'album débute par le titre "September rainy day"... je trouve le morceau agréable... effectivement du bon vieux rock folk, comme j'aime bien..., une voix grave, de la guitare acoustique, de la basse, batterie, un peu de clavier...bon ça semble assez classique mais je me dis à ce stade que je suis tombé sur un groupe sympa, que l'album devrait être plaisant à écouter... puis arrive le 2nd morceau... "It kills me inside"... et là...ouah! quel morceau !! le genre de morceau que je me vois déjà écouter encore et encore...A la fois mélancolique, puissant...suis-je tombé sur une petite pépite ?

Alors vient ensuite les 3 morceaux suivants... "Tale" ; "Je pars" (tient! ça chante aussi en français ?puis celui là fait plutôt "pop"...ça doit être le morceau "commercial" de l'album); "Psychologist" (en français également) ... ça reste bon, plus classique, moins percutant que "It kills me inside"... mais ça reste agréable...poursuivons l'écoute...

Et c'est là que ça repart en puissance avec le très bon titre "Wrong Direction"! ça me rassure un peu... puis vient le tour de "MFD".( Mother Fucking Day )...et là: "OOOOOooooooooohhhhhhhhhhhh que c'est bon !! C'est Rock! Cœur, Cœur, Cœur! " Indiscutablement mon titre préféré de l'album.

On redescente ensuite en intensité avec les titres suivants "No rule", "Whatever", "Beliefs", un autre titre en français " La route est longue" (sympa, avec un peu d'harmonica)...puis "Yo's lounge".

Enfin l'album fini en beauté par le bon titre "TOFA"

Je lis dans un article du Figaro par rapport à Mary's Dream : "Du néo-folk de Lou Barlow et Damien Rice à la new pop des Eels, en passant par Pearl Jam, les Beatles, Sonic Youth ou encore Radiohead, leurs influences musicales sont variées."

C'est tout à fait ça!

Mesdames, Messieurs, ne passez pas votre chemin devant cet album...venez découvrir...

Rem: la version de mon CD comporte que 14 titres, une version "deluxe" existe avec 17 titres (Eden ; Glory box ; Je pars (radio edit)

Ralfhar
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 févr. 2024

Critique lue 3 fois

Ralfhar

Écrit par

Critique lue 3 fois