SensCritique
Cover Les meilleurs films se déroulant en Irlande

Les meilleurs films se déroulant en Irlande selon abscondita

Liste de

12 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 27 jours

Au nom du père
7.8
1.

Au nom du père (1993)

In the Name of the Father

2 h 13 min. Sortie : 9 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Jim Sheridan

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Il s'agit d'une histoire tirée de faits réels. Ce film engagé, qui met en scène la chronique d’une erreur judiciaire, est l'un des plus marquants de la carrière de Jim Sheridan. Il a reçu l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 1994 et a été nommé sept fois aux Oscars. Au nom du père est une critique virulente et sans concession du fonctionnement de la justice britannique lors des vagues d'attentats de l'IRA provisoire dans les années 1970.

L'Affaire des " Quatre de Guilford " a été déclenchée dans les années 80, lorsque l'on a découvert que des preuves avaient été cachées par la police dans l'inculpation de quatre jeunes censés être des terroristes de l'IRA, mais qui en fait n'avaient aucune relation avec l'organisation. Rejugés, ils furent libérés comme des héros.

La Fille de Ryan
8
2.

La Fille de Ryan (1970)

Ryan's Daughter

3 h 26 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

abscondita a mis 9/10.

L'Homme tranquille
7.4
3.

L'Homme tranquille (1952)

The Quiet Man

2 h 09 min. Sortie : 7 novembre 1952 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de John Ford

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Retour au pays de John Ford avec ce film tourné dans les paysages naturels de la verte Irlande

Les Commitments
7.2
4.

Les Commitments (1991)

The Commitments

1 h 58 min. Sortie : 28 août 1991 (France). Drame, Comédie, Musique

Film de Alan Parker

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Phrase célèbre: "Vous ne comprenez pas les gars ! Les Irlandais sont les Noirs de l'Europe ! À Dublin, on est les Noirs de l'Irlande et ceux des quartiers nord sont les Noirs de Dublin ! "

Secret défense
7.1
5.

Secret défense (1990)

Hidden Agenda

1 h 46 min. Sortie : 28 août 1991 (France). Drame

Film de Ken Loach

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film s'inspire de faits réels, transcrits dans le rapport « John Stalker » sur l'Irlande du Nord, et dénonçant l'attitude du gouvernement britannique. Il a d'ailleurs déclenché un véritable scandale médiatique en Angleterre.

Le vent se lève
7.3
6.

Le vent se lève (2006)

The Wind that Shakes the Barley

2 h 04 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Ken Loach

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le titre original du film, The Wind that shakes the barley ("le vent qui secoue l'orge") est à l'origine celui d'une chanson traditionnelle irlandaise du XIXe siècle, dont les paroles ont été écrites par Robert Dwyer Joyce.

Selon Ken Loach, les événements décrits dans le film trouvent un écho dans le monde contemporain : "Tout comme la guerre d'Espagne, ils représentent un moment crucial : comment une longue lutte pour l'indépendance peut être contrecarrée, au moment même où elle va aboutir, par un pouvoir colonial qui, tout en se débarrassant de son empire, sait parfaitement maintenir ses intérêts stratégiques. C'est là toute l'habileté de gens comme Churchill, Lloyd George, Birkenhead et les autres. Une fois coincés, quand il n'est plus vraiment dans leur intérêt de refuser l'indépendance, ils cherchent à diviser le pays. Ils soutiennent ceux qui, à l'intérieur du mouvement d'indépendance, acceptent que le pouvoir économique reste entre les mêmes mains (...) C'est une manipulation par le pouvoir central en place : des mouvements aux intérêts divergents s'unissent alors contre l'oppresseur commun. Inévitablement leurs intérêts contradictoires finissent un jour par éclater. Je suis certain que la situation est la même aujourd'hui dans un pays comme l'Irak, où la résistance aux Américains et aux Britanniques rassemble nombre de gens qui découvriront qu'en fait leurs intérêts divergent quand les Américains auront enfin été forcés de partir."

A ceux qui reprocheraient à son film d'être "anti-britannique", Loach répond : "J'ai envie que les spectateurs voient les personnages au-delà de leur nationalité. Ce n'est pas un film sur les Anglais qui tabassent les Irlandais... Les gens ont beaucoup plus de points communs avec des étrangers de la même condition sociale qu'avec, disons, ceux qui sont au sommet de leur échelle sociale (...) En Irlande, les Britanniques ont laissé derrière eux de terribles séquelles, et les forces de progrès ont souffert d'un énorme recul après le traité. Malgré cela, et malgré toutes les souffrances, le fait est que les Britanniques se sont retirés. Il y a là un élément d'espoir."

Michael Collins
6.7
7.

Michael Collins (1996)

2 h 12 min. Sortie : 16 avril 1997 (France). Guerre, Thriller, Historique

Film de Neil Jordan

abscondita a mis 7/10.

Les Banshees d'Inisherin
7.2
8.

Les Banshees d'Inisherin (2022)

The Banshees of Inisherin

1 h 54 min. Sortie : 28 décembre 2022 (France). Comédie dramatique

Film de Martin McDonagh

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les Banshees d'Inisherin a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L'île d'Inishmore fait partie des îles d'Aran, un groupe de trois îles à l'embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite. La population des trois îles réunies s’élève à environ 1 200 personnes qui parlent principalement la langue irlandaise.
Puis, Martin McDonagh a posé ses caméras sur l'île d'Achill, à 150 km de là, dans le comté de Mayo, où était situé le pub.

La maison de Pádraic et de Siobhán a été érigée à Gort Na gCapall sur Inishmore. Elle a été construite spécialement pour les besoins du film. L'équipe technique a dû étudier l'angle du soleil et de la mer avant de dessiner le carré au sol délimitant le chantier.
"Nous avons dû transporter la maison, pièce par pièce sur le ferry. Nous voulions faire appel à des artisans locaux, c'est la raison pour laquelle quelques-uns des murs du bâtiment sont en pierre véritable. Bien que les intérieurs soient en briques de plâtre, les murs extérieurs sont en vraie pierre, grâce au concours des tailleurs de pierre locaux." ( chef décorateur Mark Tildesley)

Les Banshees d'Inisherin n'aurait pas été possible sans l'aide des habitants d'Inishmore et d'Achill. Mark Tildesley a ainsi travaillé avec une entreprise locale qui a posé des pierres sur les routes pour les rendre à leur état d'origine de 1923.
Les habitants d'Inishmore ont également prêté leurs chevaux et leurs charrettes. Dans le port d'Achill, des pêcheurs locaux ont participé au projet. Des talonneurs, ces bateaux traditionnels irlandais, ont été utilisés pour les besoins du long métrage.

Hunger
7.4
9.

Hunger (2008)

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2008 (France). Drame, Historique

Film de Steve McQueen

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

La mort de Bobby Sands dans sa prison de Maze, le 5 mai 1981, a fortement marqué les esprits. Ce décès est survenu 66 jours après le début de la grève de la faim, moyen choisi par Sands pour protester contre le refus des autorités de donner un statut particulier aux prisonniers politiques de l'IRA. Né en 1954, Sands rejoint les rangs de l'Armée Républicaine Irlandaise en 1972. La même année, il est arrêté une première fois, et emprisonné jusqu'en 1976. Un après sa libération, il est condamné pour possession d'arme à 14 années de prison. C'est en 1976 qu'est supprimé le statut spécial des prisonniers jugés coupables d'action terroriste. Ceux-ci sont désormais considérés comme des détenus de droit commun. Une première grève de la faim est entamée par les prisonniers républicains en octobre 1980, puis interrompue en décembre, lorsque les prisonniers pensent, à tort, avoir obtenu des concessions. Bobby Sands, qui relance la grève de la faim le 1er mars 1981, devient la figure emblématique du mouvement. Plus de 100 000 personnes assisteront à ses funérailles. La mort de Sands sera suivie par celle de 9 autres militants grévistes de la faim. Le 3 octobre, les prisonniers mettent fin à leur action. Peu après, le gouvernement cèdera à leurs revendications (ne pas porter d'uniforme, être dispensé de travail carcéral...) sans leur reconnaître leur statut de prisonnier politique.

Belfast
6.3
10.

Belfast (2021)

1 h 38 min. Sortie : 2 mars 2022 (France). Drame

Film de Kenneth Branagh

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L’île d’Irlande est partagée en 1921. Six des neuf comtés de la province d’Ulster forment alors l’Irlande du Nord, demeurant au sein du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Le reste devient l’État libre d’Irlande, puis la République d’Irlande, ou l’Eire en irlandais, en 1949.
En 1967, l’Irlande du Nord connaît d’importants troubles politiques et civils motivés par un désir d’égalité des droits pour la minorité catholique qui subit encore des discriminations, notamment en termes d’emploi et de logement. En août 1969, la violence s’empare de Belfast, sa capitale. De nombreuses familles de la classe ouvrière quittent, volontairement ou sous la contrainte, leur maison, alors que s’opère la plus brutale division de population depuis la Seconde Guerre mondiale. Le nord de Belfast a été le plus frappé et le plus meurtri du pays, et ce surtout chez les civils.

Kenneth Branagh décrit Belfast comme son film le plus personnel. Il lui a fallu 50 ans pour trouver comment raconter son enfance et la période tumultueuse que traversait Belfast à cette époque.

« Alors que je revisitais cette histoire, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas seulement de celle d’un petit groupe très familier dans une situation difficile, devant faire des choix de vie, mais aussi de celle d’un confinement, derrière les barricades dressées dans les rues en 1969, en proie aux contraintes qui s’intensifiaient autour d’eux et à la nécessité de faire un choix : rester ou partir. Ces circonstances trouvaient un nouvel écho dans la situation liée au Covid-19 : le confinement et la peur pour sa propre sécurité et celle des siens. » (Kenneth Branagh)

Gagnant quand même
6.2
11.

Gagnant quand même (1926)

The Shamrock Handicap

1 h 06 min. Sortie : 2 mai 1926 (États-Unis). Romance, Drame, Muet

Film de John Ford

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film de Ford qui met à l'honneur son pays natal: l'Irlande.
https://www.youtube.com/watch?v=nAZNT6LrMH0

The Boxer
6.8
12.

The Boxer (1997)

1 h 53 min. Sortie : 4 mars 1998 (France). Drame, Romance, Sport

Film de Jim Sheridan

abscondita a mis 6/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 33 fois

3