SensCritique
Cover Les meilleurs films de Tim Burton

Les meilleurs films de Tim Burton selon abscondita

Liste de

23 films

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a 6 jours

Edward aux mains d'argent
7.6
1.

Edward aux mains d'argent (1990)

Edward Scissorhands

1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Tim Burton

abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Batman
7.1
2.

Batman (1989)

2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Batman - Le Défi
7.2
3.

Batman - Le Défi (1992)

Batman Returns

2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Noces funèbres
6.9
4.

Les Noces funèbres (2005)

Corpse Bride

1 h 17 min. Sortie : 19 octobre 2005 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Mike Johnson et Tim Burton

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Tim Burton s'est inspiré de la légende russe de la défunte mariée et du malheureux prince qu'elle ravit au monde des vivants pour dessiner ses personnages.

Cinéaste cinéphile, Tim Burton adresse quelques clins d'oeil au cinéma du passé. Ainsi donne-t-il à l'asticot qui niche dans l'orbite de la mariée le regard plaintif et l'accent germanique de l'acteur Peter Lorre. Autre référence, le piano sur lequel s'exerce Peter au début du film est un Harryhausen, en hommage au pionnier de l'animation image par image Ray Harryhausen.

Dumbo
5.8
5.

Dumbo (2019)

1 h 52 min. Sortie : 27 mars 2019 (France). Aventure, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour donner plus d’authenticité au film, Tim Burton et son équipe ont fait appel à de véritables artistes de cirque. Kristian Kristof, un Hongrois dont la famille vit dans cet univers depuis quatre générations, a été engagé pour partager sa connaissance encyclopédique du monde du cirque et aussi ses contacts. Mais dans le monde du cirque, les possibilités étaient infinies. Kristian Kristof a donc travaillé avec Leila Jones, basée au Royaume-Uni, pour sélectionner une grande variété de numéros à présenter au réalisateur Tim Burton. Celui-ci a finalement choisi un éventail multiculturel d’artistes, dont des jongleurs, des clowns, des lanceurs de couteaux, des contorsionnistes, un dresseur de chiens etc.

Big Fish
7.3
6.

Big Fish (2003)

2 h 05 min. Sortie : 3 mars 2004 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
7.1
7.

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)

Sleepy Hollow

1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tim Burton : "J'adore tous les films d'épouvante que la Hammer a produit dans les années cinquante ou soixante (...) Ils sont beaux, ces films. C'est vraiment une forme d'art et c'est le genre cinématographique que je préfère. "

La Planète des singes
5.1
8.

La Planète des singes (2001)

Planet of the Apes

1 h 59 min. Sortie : 22 août 2001 (France). Science-fiction

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Plutôt que de qualifier de suite ou de remake le projet de Burton,
la Fox préfère le terme de; réinvention''·

"C'était une de ces situations où un projet se balade depuis des années: un jour on veut le faire, le lendemain on ne veut plus, et ainsi de suite … À l'arrivée, c'est à moi qu'on l'a refilé. .Je dirais que ça a été le premier projet que j'abordais en sachant que c'était, non pas une erreur, mais très dangereux, car il était basé sur un film que j'adorais dans mon enfance. En plus, c'était un classique, et une règle cardinale de notre métier stipule : « N'essaie jamais de refaire un classique, arrange-toi pour que ce soit un nanar que tu puisses améliorer.» En même temps, j'éprouvais de l'affection pour le matériau de base, et je sentais pointer le genre de déclic qui me pousse à me lancer dans un projet, une sorte de fascination perverse pour le fait de dire; "Oui" alors que je devrais probablement dire; "Non"· Ça doit faire partie de ma personnalité. En tout cas, j'éprouve souvent ce genre de sensation.
Bien entendu, quand on entreprend un film fondé sur une source préexistante, la comparaison s'impose tout de suite. Il y avait sur ce projet une pression bien supérieure à celle qui avait accompagné Batman dans la mesure où, cette fois, je sentais qu'on m'attendait au tournant. Mais tout film comporte une part de risque, et je tente d'aborder chacun de mes films comme s'il s'agissait d'une chose entièrement nouvelle. Si je ne me situais pas dans cette optique-là, je crois que ça ne m'intéresserait pas. J'ai découvert La Planète des singes quand j'étais gamin, et je l'avais adoré. Un vrai choc. Et j'ai vu presque toutes ses suites. J'étais donc un vrai fan, mais en même temps, j'aimais bien l'idée d'entreprendre une autre version qui ne soit pas un remake car on ne peut pas refaire un film pareil. Je pense qu'il est à peu près insurpassable. Savoir qu'il ne s'agirait pas nécessairement d'un remake m'a beaucoup aidé, car je n'avais à me concentrer que sur le sujet. (...)
J envisageais de réaliser un film sélieux de bout en bout, mais ce n'était pas possible .
.Je voulais m'éloigner de l'original. Il y avait la place pour d'autres explorations des comportements simiesques que je voulais sérieuses, pas cocasses. La nécessité d'un minimum de sérieux s'imposait, car le principe même des singes parlants a quelque chose de totalement absurde." (Tim Burton)

Big Eyes
6.2
9.

Big Eyes (2014)

1 h 46 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Biopic, Drame

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Il est évident que Tim Burton a été influencé par le travail de Margaret Keane et ses "grands yeux". Le réalisateur possède d’ailleurs une belle collection des œuvres de l’artiste peintre. Déjà en 1994, Burton se cachait derrière le scénario De L’étrange Noël de M. Jack, puis en 2005 il réalisa Les Noces funèbres ou encore Charlie et la chocolaterie... Autant de personnages du réalisateur affublés d’yeux disproportionnés.

Frankenweenie
6.6
10.

Frankenweenie (2012)

1 h 27 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur

Long-métrage d'animation de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Dès 1984, Tim Burton comptait d’ores et déjà faire de Frankenweenie un long métrage en stop motion. Mais pour des raisons de budget, il fut contraint d’en faire un court métrage en prises de vues réelles. Il aura donc fallu attendre plus de 25 ans pour que se concrétise son projet.

Tim Burton est un passionné de films d’horreur et place dans son panthéon Frankenstein de James Whale, avec Boris Karloff dans le rôle du monstre. A propos de sa motivation, à l’époque du court métrage, il déclare : "A l’origine, je voulais faire Frankenweenie parce que, étant jeune, j’étais fan de films d’horreur. Mais c’est également lié à la relation que j’ai moi-même eue avec un chien lorsque j’étais petit. C’est une relation particulière dans une vie, très forte, très affective. Évidemment, les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains et par conséquent, on vit forcément la fin de ce lien. Cela, combiné à l’histoire de Frankenstein, m’a semblé être un bon sujet, une sorte de souvenir très personnel."

Comme souvent chez Tim Burton, un certain nombre de noms de personnages sont inspirés de classiques de la littérature fantastique. Ainsi, Victor fait penser à Victor Frankenstein (Mary Shelley), Elsa Van Helsing au fameux chasseur de vampires Abraham Van Helsing (Bram Stoker) et Edgar "E" Gore à Edgar Allan Poe.

Comme à son habitude, Tim Burton réutilise sa propre mythologie dans ses films. Ainsi, l’idée qu’un petit garçon pratique des expériences sur son chien, outre la référence évidente au mythe de Frankenstein, renvoie aussi à un passage de Vincent, son premier film d’animation réalisé en 1982.

Frankenweenie
7.1
11.

Frankenweenie (1984)

29 min. Sortie : 1984 (France). Comédie, Drame, Science-fiction

Court-métrage de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Vincent
7.8
12.

Vincent (1982)

06 min. Sortie : 1982 (France). Animation, Fantastique

Court-métrage d'animation de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Alice au pays des merveilles
5.2
13.

Alice au pays des merveilles (2010)

Alice in Wonderland

1 h 48 min. Sortie : 24 mars 2010 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10.

Beetlejuice
7.1
14.

Beetlejuice (1988)

1 h 32 min. Sortie : 14 décembre 1988 (France). Comédie, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

C'est avec ce film que Tim Burton impose véritablement son style que l'on redécouvre à travers toute son oeuvre.
Selon les dires de Tim Burton , Beetlejuice serait une version parodique de L'Exorciste.

Miss Peregrine et les enfants particuliers
6.1
15.

Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016)

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

2 h 07 min. Sortie : 5 octobre 2016 (France). Fantastique, Aventure, Jeunesse

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Tim Burton revient sur cette étiquette de "particulier" que l'on nous colle souvent durant l'enfance : "Les enfants n’oublient jamais vraiment ce sentiment de différence. Cela reste avec vous pour toujours. J’ai moi-même été désigné comme « particulier » parce que j’adorais les films de monstres. Dans l’enfance, on vit ce genre de chose, et parfois cela se prolonge même plus tard dans la vie. Beaucoup de gens le ressentent."

Mars Attacks!
6.8
16.

Mars Attacks! (1996)

1 h 46 min. Sortie : 26 février 1997 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Tim Burton

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Charlie et la Chocolaterie
6.3
17.

Charlie et la Chocolaterie (2005)

Charlie and the Chocolate Factory

1 h 55 min. Sortie : 13 juillet 2005 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le réalisateur Tim Burton évoque le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. "L'un des aspects intéressants du livre, c'est qu'il est si particulier, si libre, qu'il laisse encore de la place pour l'interprétation de chacun. Ca laisse une porte ouverte pour votre propre imagination. Et l'imagination était, je pense, l'une des forces de Roald Dahl en tant que raconteur d'histoires.
Certains adultes oublient ce que c'était que d'être un enfant. Roald, non. Dans son livre, vous avez donc des personnages qui vous rappellent des gens de votre propre existence et des enfants avec lesquels vous alliez à l'école, mais en même temps il plonge cette réalité dans les anciens archétypes de la mythologie et des contes de fées. C'est un mélange d'émotion, d'humour et d'aventure qui est absolument hors du temps et je pense que c'est la raison pour laquelle ce roman s'imprègne tellement en vous. Il vous fait vous rappeler vivement ce que c'était que d'être un enfant, mais il offre également une perspective adulte. C'est pourquoi vous pouvez revisiter ce livre à n'importe quelle période, en tirer différentes choses, quel que soit votre âge."

Ed Wood
7.4
18.

Ed Wood (1994)

2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Dans l'esprit de Tim Burton, Ed Wood se veut également un clin d'oeil à l'acteur Vincent Price, l'un des grands noms du cinéma fantastique d'après-guerre, auquel le réalisateur avait déjà rendu hommage dans son court métrage Vincent réalisé en 1982. Pour Tim Burton, son admiration et son inspiration vis-à-vis de Vincent Price rappelle celle vouée par Ed Wood à Bela Lugosi.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
6.2
19.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007)

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street

1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Comédie musicale

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La légende de Sweeney Todd appartient à la culture populaire. Personnage de fiction popularisé par le récit de Thomas Peckett Prest intitulé The string of pearls : A Romance, il est un barbier londonien du début du XIXe qui tranchait la gorge de ses clients et se débarrassait de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse.

Le personnage et l'histoire de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street font partie de la culture populaire britannique. Stephen Sondheim en a tiré une comédie musicale au succès retentissant. Longtemps, l'auteur a refusé transposition de son oeuvre au cinéma. Satisfait par les intentions de Tim Burton, Sondheim a cédé, conservant malgré tout son droit de véto par rapport au choix de casting. Helena Bonham Carter a ainsi été personnellement auditionnée par Sondheim avant que celui-ci n'accorde définitivement à Burton la liberté de s'approprier l'univers de son oeuvre.

Tim Burton évoque ses retrouvailles avec Johnny Depp, fidèle parmi les fidèles, sur ce projet pour le moins atypique : "À chaque film, Johnny et moi tentons de nous renouveler. Un musical représentait pour nous deux une expérience inédite, une occasion de dépasser nos limites, de ne pas nous enfermer dans une quelconque routine."

Le scénariste John Logan ose une définition de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street : "Sweeney Todd était un musical d'horreur. Il est devenu un film d'horreur en musique, un drame psychologique fascinant, doublé d'une merveilleuse comédie d'humour noir, un hommage au Grand Guignol et surtout un pur divertissement où le génie de Stephen Sondheim et celui de Tim Burton se sont rejoints pour créer quelque chose d'unique : le monde de Sweeney Todd..."

Pour Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, Tim Burton cite de nombreuses références parmi lesquelles le cinéma d'horreur de la moitié du 20e siècle, celui de la Hammer, avec des comédiens comme Boris Karloff, Lon Chaney ou encore Peter Lorre. Autre référence citée par le cinéaste : une star du théâtre répondant au nom de... Guignol !

Dark Shadows
5.4
20.

Dark Shadows (2012)

1 h 53 min. Sortie : 9 mai 2012. Comédie, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Il s'agit de l'adaptation en long métrage de la série télévisée américaine Dark Shadows de Dan Curtis, diffusée de 1966 à 1971 sur ABC.

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
7.6
21.

L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

The Nightmare Before Christmas

1 h 16 min. Sortie : 7 décembre 1994 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Henry Selick

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tim Burton n'a pas réalisé ce film, mais il en est l'inspirateur et l'un des scénaristes.

L'Etrange Noël de Monsieur Jack est tiré d'un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes. Le réalisateur s'est toutefois également inspiré de films de Noël tels que Comment le Grinch a volé Noël ! et Rudolph the Red-Nosed Reindeer.

Dans le texte original, seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le Père Noël étaient présents.

The Killers: Bones
6.2
22.

The Killers: Bones (2006)

04 min. Fantastique, Épouvante-Horreur, Musique

Court-métrage de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Tim Burton a réalisé ce clip pour le groupe The Killers

The Killers: Here with Me
5.9
23.

The Killers: Here with Me (2012)

05 min. Fantastique, Épouvante-Horreur, Musique

Court-métrage de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième clip réalisé par Tim Burton pour le groupe The Killers avec les acteurs Winona Ryder et Craig Roberts.

abscondita

Liste de

Liste vue 54 fois

7
4