SensCritique
Cover Les meilleurs films de Steven Spielberg

Liste de

10 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 16 jours

E.T. l'extra-terrestre
7.2
1.

E.T. l'extra-terrestre (1982)

E.T. the Extra-Terrestrial

1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Duel
7.4
2.

Duel (1971)

1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie

Téléfilm de Steven Spielberg

abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Duel est un téléfilm américain réalisé par Steven Spielberg, diffusé en 1971. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle homonyme de Richard Matheson, qui signe également le scénario, et du deuxième long métrage du réalisateur, alors âgé de 25 ans.

Le film est inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson, Duel, parue en 1971 et inspirée d'une mésaventure arrivée à l'auteur : le 22 novembre 1963, soit le jour de la mort de Kennedy, Richard Matheson circulait avec un ami sur une route déserte de Californie. Soudain, la radio annonce l'assassinat du président américain à Dallas (Texas). Submergé par l'émotion, Matheson fait une embardée. À ce stade, il n'a pas encore vu l'énorme semi-remorque lancé à vive allure derrière lui. Sans aucun mobile, le routier, dont Matheson ne distingue pas le visage, va essayer de l'écraser, avant de disparaître dans l'immensité désertique… Quand Spielberg découvre cette nouvelle, il s'exclame : « Mais c'est génial !! On dirait du Hitchcock ! »

La Liste de Schindler
8.1
3.

La Liste de Schindler (1993)

Schindler's List

3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Steven Spielberg refusa de toucher un salaire en tant que réalisateur pour faire La Liste de Schindler. Il dit que cela aurait été l'"argent du sang" ("Blood money").

Suite au succès remporté par le film, en 1994, Steven Spielberg créa la Fondation de l'Histoire Visuelle des Survivants de la Shoah, une organisation à but non lucratif qui a pour fonction de rassembler des archives de témoignages filmés des survivants de l'Holocauste, et de préserver leur histoire pour assurer la pérennité de la mémoire collective. Une autre partie de l'argent récolté par le film a permis à Spielberg de produire des documentaires sur la Shoah pour la télévision dont Anne Franck Remembered en 1995, The Lost Children of Berlin en 1996 et The Last Days en 1998.

West Side Story
7.1
4.

West Side Story (2021)

2 h 36 min. Sortie : 8 décembre 2021 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Steven Spielberg s’attaque à une nouvelle adaptation de la comédie musicale créée à Broadway en 1957. Elle avait déjà été portée à l’écran en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins. Se frotter à un tel monument était un véritable défi, même pour un réalisateur aussi chevronné que Steven Spielberg : « Ce film est probablement le plus intimidant de toute ma carrière. West Side Story est sans doute la plus grande musique jamais écrite pour la scène, et nous en étions tous conscients. C’est terriblement angoissant de revisiter un chef-d’œuvre, de le faire passer au filtre de sensibilités et de regards différents sans compromettre l’intégrité de ce qui est généralement considéré comme la plus grande musique jamais composée pour un musical. Mais je suis convaincu que les grandes histoires doivent être racontées encore et encore, en partie pour refléter à travers l’œuvre différentes perspectives et différentes époques. »

Steven Spielberg n’a jamais caché son envie de réaliser une comédie musicale. Avec West Side Story, c’est un rêve qu’il réalise. Un projet d’autant plus personnel qu’il est fan du musical depuis qu’il est enfant : « Enfant, je pouvais chanter toutes les chansons par cœur. Je l’ai d’ailleurs fait à un dîner, jusqu’à ce que j’épuise la patience de toute ma famille. C’est comme si la partition avait toujours fait partie de mon ADN. J’ignorais encore comment, mais j’ai toujours senti que je finirais inévitablement par trouver un moyen de travailler sur West Side Story. »

Il faut sauver le soldat Ryan
7.4
5.

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Saving Private Ryan

2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pourquoi avoir choisi la Seconde Guerre mondiale comme toile de fond de votre nouveau film ?
J'estime qu'il s'agit de l'événement historique le plus important de notre siècle. (...) Et ensuite à cause de mon père. Toute ma vie, je l'ai entendu se plaindre qu'aucun film n'avait raconté "sa guerre à lui". Il a 81 ans et il s'est battu en Birmanie. Il a toujours reproché aux films de guerre faits par Hollywood à l'époque de se gargariser d'explosions afin d'exciter les spectateurs et les encourager à s'engager dans l'armée. La plupart de ces films étaient produits par les studios comme des outils de propagande pour financer l'emprunt de guerre... A l'occasion de mes recherches autour d'il faut sauver le soldat Ryan, j'ai rencontré pas mal d'anciens combattants : tous m'ont demandé de ne pas diluer ni d'aseptiser le propos du film. Ils m'ont supplié de transcrire la véracité de ce qu'ils avaient enduré, d'être fidèle à la réalité qui avait coûté la vie à leurs copains, et à leur souffrance. A la différence des survivants de la Guerre du Vietnam, qui ont bénéficié d'aide médicale appropriée suite au Syndrome post-traumatique, les Gls, eux, sont restés en plan après la fin du conflit. J'ai donc voulu raconter leur histoire à eux, et non pas la version hollywoodienne de ce qui leur était arrivé.

Pourquoi avoir exigé que les acteurs, de Tom Hanks à Edward Burns, subissent un entraînement physique rigoureux lors de la préparation du film ?
Je voulais qu'ils arrivent sur le plateau imbibés de respect pour les soldats qu'ils allaient personnifier. Je voulais qu’ils se comportent, qu'ils bougent, qu'ils manipulent leurs armes, voire qu'ils pensent comme de vrais soldats. Qu'il n'aient surtout pas l'air de stars pouponnées tout juste débarquées de Hollywood. D'autant que pour la séquence du débarquement, ils étaient entourés de figurants, eux-mêmes des engagés de l'armée irlandaise. J'ai donc absolument insisté pour qu'ils soient en forme afin d'être capable de courir chaque jour entre trois et cinq kilomètres devant les caméras.

Jurassic Park
7.6
6.

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

J'inclus avec celui-ci sa suite The Lost World: Jurassic Park

Au sujet de ce dernier: Au fur et à mesure de l'avancement de la production, Spielberg devient de moins en moins intéressé par son film. Il expliquera plus tard qu'il était gêné de revenir à un divertissement de type grand public après avoir réalisé La Liste de Schindler.

Les Aventuriers de l'arche perdue
7.7
7.

Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

Raiders of the Lost Ark

1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Steven Spielberg s'est inspiré, de L' Homme de Rio, du français Philippe de Broca pour réaliser le premier opus de sa célèbre saga. Dans ce long métrage il est également question d'une course au trésor et d'une fiancée à sauver, fille d'un célèbre ethnologue.

J'inclus dans le top :
- Indiana Jones et le Temple maudit
- Indiana Jones et la Dernière Croisade

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne
6.4
8.

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne (2011)

The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn

1 h 47 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film de Steven Spielberg est réalisé en "Performance Capture", une méthode révolutionnaire en matière d'animation. Avec cet outil, plus besoin de décors extérieurs ! Tout le tournage s'effectue en studio, les acteurs intégrant des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l'identique en images de synthèses.

Contrairement à ce que laisse présager son titre, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne n'est pas une simple adaptation de l'album éponyme d'Hergé. En effet, le film combine des éléments de trois albums : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.

Steven Spielberg est un admirateur du travail d'Hergé depuis 1981, date à laquelle un journaliste avait comparé Indiana Jones à Tintin. Après avoir acheté les droits de la bande-dessinée en 1984, le metteur en scène a fait écrire de nombreux scripts et a beaucoup hésité sur la façon de faire le film (animation, film live, etc.). Après des années de travail, il a finalement choisi la "performance capture".

Le Pont des espions
6.9
9.

Le Pont des espions (2015)

Bridge of Spies

2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le père de Steven Spielberg a participé à un échange pendant la Guerre Froide. Il est parti en tant qu'ingénieur en URSS, juste après que Francis Gary Powers soit tué, alors que la tension entre les deux nations était au plus haut. Il a profondément ressenti l'hostilité envers les Américains. Son récit a inspiré le réalisateur.

Ready Player One
6.7
10.

Ready Player One (2018)

2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ready Player One est l'adaptation du best-seller écrit par Ernest Cline publié en 2011 dans 58 pays et traduit dans 37 langues. Dans l'histoire, bourrée de références à la pop-culture, il est grandement question des œuvres de Steven Spielberg. Ce dernier, par souci d'humilité, a déclaré qu'il préférait retirer toutes mentions de ses films dans son adaptation. Et pourtant, pour l’auteur, Steven Spielberg est l'une des plus grandes sources d’inspiration de son roman. "Il est difficile d'évaluer l’influence considérable de l’œuvre de Steven Spielberg sur ma vie et mes centres d'intérêt, mais je n’aurais pas pu écrire 'Player One' si je n’avais pas vu tous ses films quand j'étais gamin. Comme pour tous ceux qui se sont passionnés pour le cinéma dès l’enfance dans les années 1970 et 80, son œuvre coule dans mes veines. Ses films ont fini par inspirer de nombreux aspects de l'intrigue et de mon style de narration, et on en trouve des indices évidents tout au long du livre."

abscondita

Liste de

Liste vue 84 fois

5
1