SensCritique
Cover Les meilleurs films avec John Wayne

Les meilleurs films avec John Wayne selon takeshi29

Liste de

30 films

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 4 mois

L'Homme qui tua Liberty Valance
8
1.

L'Homme qui tua Liberty Valance (1962)

The Man Who Shot Liberty Valance

2 h 03 min. Sortie : 3 octobre 1962 (France). Western

Film de John Ford

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Attention film immense ! Et c'est LA quiche en westerns qui vous le dit. Mais cet "Homme qui tua Liberty Valance" est-il réellement un western ? Oui, non, en réalité on s'en fout car une seule chose est sûre, il est de toute façon bien plus que cela. Grand film politique, au sens très très noble du terme, romance aussi, mais pas celle à l'eau de rose car tout aussi complexe et fin que le reste de ce qui est approché, décortiqué ici, film sur le bien et le mal, sans oublier le plus intéressant, l'entre deux, sur la fidélité au sens large, l'amitié, etc etc.

Si on additionne tout ce qu'il brasse on peut considérer qu'il s'agit tout simplement d'une œuvre-somme sur L'HUMANITÉ. Je sais, vaste programme, et le plus fou peut-être : John Ford réussit l'exploit de faire tout ça avec légèreté, sans avoir un seul instant l'air de donner la leçon. Que c'est fort et que c'est bon !

La Rivière rouge
7.7
2.

La Rivière rouge (1948)

Red River

2 h 13 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Western, Drame

Film de Howard Hawks

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"La Rivière rouge" est clairement l'un des tout premiers westerns que je conseillerais à quelqu'un qui comme moi se dit quelque peu réfractaire au genre. Car ici il y a tout : un récit épique déployé par un immense conteur, des personnages à la psychologie complexe avec en tête un père et un fils, une histoire de rivalité portée par un duo plus que charismatique, John Wayne et Montgomery Clift. Et enfin il y a la leçon de mise en scène de Hawks qui alterne avec une maestria jamais démentie scènes spectaculaires et plus intimes.

El Dorado
7.2
3.

El Dorado (1966)

2 h 06 min. Sortie : 28 juin 1967 (France). Western

Film de Howard Hawks

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Howard Hawks me fascine, capable de se balader de genre en genre avec la même dextérité, et le mec est tellement balaise qu'il est capable de me faire adorer un western.

Bien entendu c'est du classique pur et dur mais fun, avec de l'humour, et cette histoire d'amitié virile si bien traitée. Et voir John Wayne, Robert Mitchum et James Caan se tirer la bourre, quel bonheur !

La Taverne de l'Irlandais
6.9
4.

La Taverne de l'Irlandais (1963)

Donovan's Reef

1 h 49 min. Sortie : 2 octobre 1963 (France). Action, Comédie, Romance

Film de John Ford

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je n'ai jamais eu une immense passion pour Lee Marvin mais là coup sur coup il m'a sidéré, et dans deux rôles qui réclament une palette d'acteur très large.

En effet le hasard (Coucou @Rei Ayanami) a voulu que je vois le formidable "Duel dans le Pacifique", dont je parlais plus bas, et cette délirante "Taverne de l'Irlandais" un jour auparavant.

Et ce film est une divine surprise, sorte de buddy movie où règnent boisson, baston et testostérone. Mais un (sublime) grain de sable va venir enrayer la machine XY, et ce chromosome XX faire basculer le film dans une romance drôlatique.

J'évoquais Lee Marvin, à mourir de rire en poivrot un rien bas du front, que dire de John Wayne, dément dans la peau de cette grosse brute sans foi ni loi au cœur tendre. Et puis il y a le typhon Elizabeth Allen...

Enfin bref tout cela peut sembler cliché, et ça l'est, volontairement, mais quand c'est John Ford qui s'empare de ça en se prenant pour Blake Edwards, ça donne un moment de pur bonheur.

Le Massacre de Fort Apache
7.5
5.

Le Massacre de Fort Apache (1948)

Fort Apache

2 h 08 min. Sortie : 4 août 1948 (France). Western

Film de John Ford

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors ça aussi j'ai bien accroché alors que sur le papier c'était loin d'être gagné tant je craignais le western pur archi-codé. Alors il l'est, les scènes de bataille, un peu ma hantise, sont bien là mais finalement pas envahissantes et superbement capturées par Ford. Et puis il y a le casting très très haut de gamme.

Et surtout le petit plus qui fait la différence : un récit secondaire feutré, intime, qui permet des respirations bienvenues.

Rio Grande
6.9
6.

Rio Grande (1950)

1 h 45 min. Sortie : 17 août 1951 (France). Western, Romance

Film de John Ford

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Impressionné par ce dernier volet de la trilogie sur la cavalerie mais également par la cohérence globale de celle-ci.

Même si d'un point de vue scénaristique j'ai probablement été moins passionné par ce "Rio Grande" que par "Le Massacre de Fort Apache" et "La Charge héroïque", malgré le volet sur la filiation particulièrement bien traité, j'ai été fasciné par la virtuosité de la mise en scène de John Ford, en particulier dans quelques scènes qui rappellent furieusement "La Nuit du chasseur". Je n'ai jamais été voir si Charles Laughton se réclamait de Ford mais je n'en serais pas étonné. Y compris au niveau de la photographie, à qui la splendide restauration rend totalement justice.

La Charge héroïque
7.1
7.

La Charge héroïque (1949)

She Wore a Yellow Ribbon

1 h 43 min. Sortie : 29 septembre 1950 (France). Western

Film de John Ford

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je m'aperçois que c'est le sixième western, sans parler des autres genres dans lesquels il m'a souvent régalé, de John Ford dont je dis du bien ici.

Et je ne lui avais jamais déclaré ma flamme ? Faute réparée, passe prendre l'apéro à la maison quand tu veux John, par contre un midi c'est préférable parce que le soir ça devient compliqué chez nous. A moins qu'on se fasse une toile ? Dans ce cas n'oublie pas ton masque, tes pop-corns parce que Roselyne est sympa, elle a dit qu'on pouvait s'en gaver pendant toute la projection si on voulait, mais dernière séance à 18h hein, et choisis pas un film trop long surtout. En même temps très rapidement y'en aura plus à l'affiche, y'aura même plus de films tout court, et bientôt plus de cinoches donc ce sera réglé. T'inquiète j't'expliquerai...

Les Cowboys
6.8
8.

Les Cowboys (1972)

The Cowboys

2 h 03 min. Sortie : 22 mars 1972 (France). Western

Film de Mark Rydell

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Clairement plus mineur en terme de mise en scène et pourtant j'ai pris mon pied, car il y a eu le petit truc en plus : Will Andersen, brillamment interprété par John Wayne, est un personnage assez passionnant car tout sauf monolithique, la présence des gamins apporte du décalage, et même une certaine légèreté. Et puis il y a la touche politique, engagée qui complexifie un genre, à mon goût, souvent trop sage.

Probablement pas inoubliable mais attachant...

Le Grand Sam
6.3
9.

Le Grand Sam (1960)

North to Alaska

2 h 02 min. Sortie : 10 février 1961 (France). Comédie, Western, Romance

Film de Henry Hathaway

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors lui par contre, 1 mois 1/2 après l'avoir vu, je m'en souviens bien, pour son aspect différent et fun. Un John Wayne en amoureux transi rigolard, loin de son image habituelle, des coups de poing dans la gu... rien que pour le plaisir, une fête à mourir de rire. Et Capucine, ohhhhhhhhhhhh Capucine !

L'Homme tranquille
7.4
10.

L'Homme tranquille (1952)

The Quiet Man

2 h 09 min. Sortie : 7 novembre 1952 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de John Ford

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Plus costaud que le faiseur Hathaway, je veux parler de la référence es western pour beaucoup, mais pas manchot non plus quand il se frottait à d'autres genres : Monsieur John Ford.

Mais là surprise car il va sur un terrain où on ne l'attend pas vraiment, la comédie romantique, dont il respecte les codes avec une bonne dose d'humour et de légèreté, tout en apportant une vraie réflexion politique, sur la réussite sociale et la supériorité de fait par la seule force de l'argent. John Wayne a toujours été excellent dans ce genre de rôle, et Maureen O'Hara lui donne la réplique avec une énergie comique déconcertante.

Hatari !
7.1
11.

Hatari ! (1962)

2 h 31 min. Sortie : 17 décembre 1962 (France). Aventure, Romance, Comédie

Film de Howard Hawks

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Howard Hawks signe là un film à grand spectacle, typique de ceux que je voyais petit à la télé en famille.

L'entame fait craindre un truc bien lourd et pour le moins daté, mais on se laisse vite embarquer par ce buddy movie dans la brousse.

Ça picole, ça dragouille, ça cavale après tout ce qui marche à quatre pattes, c'est un truc que HBO et Warner te contextualiseraient fissa, bref c'est du cinoche d'un autre temps, qu'on a presque honte d'aimer. Mais que ça fait du bien !

Le Jour le plus long
7.3
12.

Le Jour le plus long (1962)

The Longest Day

2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre

Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Sacrifiés
7
13.

Les Sacrifiés (1945)

They Were Expendable

2 h 15 min. Sortie : 20 avril 1949 (France). Drame, Guerre

Film de John Ford

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'entretiens un peu les mêmes rapports avec les films de guerre qu'avec les westerns, c'est-à-dire que c'est souvent conflictuel et houleux car je leur reproche leur manque d'originalité.

Ici ce n'est pas spécialement novateur mais il y a John Ford et l'élégance de sa mise en scène. Et rien que pour ça...

L'aigle vole au soleil
7.1
14.

L'aigle vole au soleil (1957)

The Wings of Eagles

1 h 50 min. Sortie : 11 octobre 1957 (France). Biopic, Drame, Guerre

Film de John Ford

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On pourrait classer ce John Ford comme un petit John Ford, au sens modeste du terme, et c'est justement tout ce qui fait l'intérêt de ce film qui attire instantanément la sympathie avec sa manière de ne pas se prendre pour un autre. Ça brasse les genres, traitant de sujets pas joyeux joyeux dans une ambiance de feel good.

A ranger à côté d'autres Ford très attachants comme par exemple le formidable "La Taverne de l'Irlandais" où John Wayne avait l'air de se régaler tout autant. On peut le comprendre car il a pour partenaire une certaine Maureen O'Hara.

Rio Lobo
6.5
15.

Rio Lobo (1970)

1 h 54 min. Sortie : 10 mars 1971 (France). Western

Film de Howard Hawks

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sur l'échelle du Howard Hawks ça ne casse pas trois pattes à un cheval mais sur l'échelle de la quiche en western un 6 c'est du bon hein, il ne faut pas se tromper.

Le Dernier des géants
6.9
16.

Le Dernier des géants (1976)

The Shootist

1 h 40 min. Sortie : 17 août 1977 (France). Drame, Romance, Western

Film de Don Siegel

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Extrêmement classique mais carré, comme souvent avec Don Siegel. Et le charisme de John Wayne, parfait en être sur le chemin de la rédemption, fait le reste.

Les Cavaliers
7.2
17.

Les Cavaliers (1959)

The Horse Soldiers

2 h. Sortie : 30 septembre 1959 (France). Western, Aventure, Romance

Film de John Ford

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Probablement un John Ford mineur, en tout cas en terme d'intentions, plus modestes que dans ses grandes fresques, mais un John Ford sympathique, généreux, d'une légèreté assumée et délicieuse.

Le Fils du désert
7
18.

Le Fils du désert (1948)

3 Godfathers

1 h 46 min. Sortie : 17 novembre 1950 (France). Western, Drame

Film de John Ford

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

John Ford signe là un film d'une modestie touchante, dénué de toute ambition spectaculaire. Sorte de relecture biblique de "Trois hommes et un couffin" dans le désert.

La Conquête de l'Ouest
6.9
19.

La Conquête de l'Ouest (1962)

How the West Was Won

2 h 44 min. Sortie : 27 novembre 1962 (France). Western

Film de John Ford, Henry Hathaway, George Marshall et Richard Thorpe

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

L'amoureux de cinéma a aimé ce film, parce que comment ne pas regarder avec de grands yeux ce défilé de stars démentiel, comment ne pas observer avec curiosité un projet si ambitieux où se côtoient trois sacrés réalisateurs, et enfin comment ne pas dévorer avec gourmandise ce Cinerama majestueux, sensation renforcée par la beauté incroyable de la restauration.

Mais il y a sur l'autre épaule, tranquillement assis face à l'amoureux de cinoche, la quiche en westerns, qui le sera probablement éternellement. Et celle-ci ne va pas vous mentir, elle a, surtout dans la première partie, trouvé le temps long, très long.

Hondo, l'Homme du désert
6.3
20.

Hondo, l'Homme du désert (1953)

Hondo

1 h 23 min. Sortie : 3 décembre 1954 (France). Western

Film de John Farrow

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Ce n'est pas que ce soit mal foutu mais tout est archétypal, la romance, le cow-boy, les indiens, les batailles. Même John Wayne est trop John Wayne...

Alamo
7
21.

Alamo (1960)

The Alamo

2 h 35 min. Sortie : 21 décembre 1960 (France). Western, Historique

Film de John Wayne

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Parfaite preuve que je suis une quiche en westerns et que dès qu'ils respectent scrupuleusement les canons du genre je n'y trouve pas mon compte, mon ennui face à cet essentiel qui malgré des scènes de bataille spectaculaires et formidablement mises en scène reste d'un classicisme qui m'éjecte.

Big Jake
6.2
22.

Big Jake (1971)

1 h 50 min. Sortie : 13 août 1971 (France). Western

Film de George Sherman

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Absolument pas désagréable, en particulier grâce à John Wayne qui bien évidemment fait le métier, et la formidable Maureen O'Hara.

Malheureusement avec George Sherman on est loin d'Anthony Mann, et rien ne permet donc de distinguer ce "Big Jake" du tout-venant des westerns.

Les Comancheros
6.5
23.

Les Comancheros (1961)

The Comancheros

1 h 36 min. Sortie : 20 avril 1962 (France). Western

Film de Michael Curtiz

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

C'est quasiment miraculeux que je n'ai pas plus souffert devant un tel western dans lequel la seule chose réellement soignée est l'action, point auquel je ne suis que très peu sensible. Pour le reste c'est du basique, scénario, personnages, vision de l'ennemi, on n'est pas là pour faire dans la finesse.

100 dollars pour un shérif
6.7
24.

100 dollars pour un shérif (1969)

True Grit

2 h 08 min. Sortie : 18 février 1970 (France). Western, Aventure

Film de Henry Hathaway

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Ce mélange de western et d'aventure est plutôt mignon, John Wayne est vieillissant et touchant dans un rôle pas si habituel pour lui, à l'image de celui qu'il campa déjà chez Henry Hathaway dans l'agréable "Le Grand Sam", les extérieurs sont sublimes, et pourtant comme régulièrement avec ce réalisateur quelque chose ne prend pas vraiment de mon côté, et un certain ennui me rattrape progressivement.

Le Plus Grand Cirque du monde
6.3
25.

Le Plus Grand Cirque du monde (1964)

Circus World

2 h 15 min. Sortie : 9 décembre 1964 (France). Drame, Western

Film de Henry Hathaway

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

John Wayne fait le métier, Claudia Cardinale est charmante, mais c'est un peu la seule chose qui dépasse dans ce film sans surprise, de ceux qu'on regardait avec autant d'ennui poli que de bonheur le dimanche en famille.

La Prisonnière du désert
7.6
26.

La Prisonnière du désert (1956)

The Searchers

1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame

Film de John Ford

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Merci à ceux qui commençaient à croire que j'étais de moins en moins quiche en westerns de ne pas lire la suite...

C'est spectaculaire, du John Ford à l'état pur, et je me suis un peu ennuyé.

La Caravane de feu
6.3
27.

La Caravane de feu (1967)

The War Wagon

1 h 41 min. Sortie : 12 juin 1967 (France). Western

Film de Burt Kennedy

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

J'étais bien motivé à l'idée de voir John Wayne et Kirk Douglas se donner la réplique, mais si eux ont l'air de prendre du plaisir ce fut moyennement mon cas, la faute à la trop grande sagesse de ce western.

Les Quatre fils de Katie Elder
6.5
28.

Les Quatre fils de Katie Elder (1965)

The Sons of Katie Elder

2 h 02 min. Sortie : 21 octobre 1965 (France). Western

Film de Henry Hathaway

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Henry Hathaway - John Wayne - Dean Martin, de quoi faire dans l'efficace qui se laisse regarder. Pour l'originalité on repassera...

Chisum
6.2
29.

Chisum (1970)

1 h 51 min. Sortie : 7 août 1970 (France). Western

Film de Andrew V. McLaglen

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Typiquement le genre de western qui me rappelle pourquoi je suis si longtemps resté à distance de ce genre. Au-delà du manichéisme, lénifiant, refusant toute complexité que ce soit au niveau du récit ou de la psychologie de personnages qui sont vilains ou Bisounours. Quel cauchemar !

Le Grand McLintock
5.6
30.

Le Grand McLintock (1963)

McLintock!

2 h 06 min. Sortie : 31 janvier 1964 (France). Western, Comédie

Film de Andrew V. McLaglen

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Mon goût pour les westerns pas trop westerns m'a fait aller vers cette comédie, mais mal m'en a pris, quelle lourdeur ! Il suffit de voir "La Taverne de l'Irlandais" pour se persuader que John Wayne est loin d'être mauvais dans le registre rigolade mais là il surjoue en permanence, probablement pour combler les immenses lacunes scénaristiques.

takeshi29

Liste de

Liste vue 136 fois

7
1