SensCritique
Cover Les meilleurs animes de 2017

Liste de

6 séries

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a presque 3 ans

L'Attaque des Titans 2
8.1
1.

L'Attaque des Titans 2 (2017)

Shingeki no Kyojin 2

24 min. Date de première diffusion : 1 avril 2017 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Action

Anime (mangas) NHK

DarkRobot a mis 8/10.

Annotation :

L'attaque des Titans 2- Studio : Wit Studio - Année : 2017 - 12 épisodes

J'ai trouvé cette deuxième saison assez inégale. Le mystère des titans du village est assez facile à deviner pour les spectateurs. Or, les humains passent un temps fou à formuler leurs hypothèses, ce qui est préjudiciable au rythme. Par contre, les nouveaux rebondissements m'ont laissés sans voix. 8/10

Made in Abyss
8.1
2.

Made in Abyss (2017)

25 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2017 (France). 1 saison. Science-fiction, Épouvante-horreur, Drame

Anime (mangas) AT-X

DarkRobot a mis 8/10.

Annotation :

Made in Abyss - Studio Pierrot - 2017 - 13 épisodes

Rico vit au bord d'un gouffre appelé l'Abysse. Alors qu'elle cherche des reliques à faible profondeur, elle aperçoit un étrange garçon. Ils décident d'explorer l'Abysse ensemble.

Ne vous fiez pas à ses scènes gentilles des premiers épisodes, Made in Abyss est bel et bien un anime mêlant habilement aventure et horreur. Car plus nos héros s'aventurent vers le fond du gouffre, plus ils enchainent les découvertes surprenantes voire traumatisantes.

8/10

Food Wars ! The Third Plate
7.5
3.

Food Wars ! The Third Plate (2017)

Shokugeki no Soma: San no Sara

25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Cuisine, Animation, Comédie

Anime (mangas) MBS

DarkRobot a mis 7/10.

Annotation :

Food Wars The Third Plate - Studio : J.C. Staff - Année : 2017 - 13 épisodes

Sôma profite du festival de l'école pour tenter de concurrencer le 8e siège du conseil. Il va vite se rendre compte de l'ampleur de la tâche.

J'aime bien ces quelques épisodes consacrés au festival qui permettent de découvrir un nouvel aspect de la cuisine. Le duel sur le chevreuil m'a moins convaincu. Le coup de théâtre des derniers épisodes reste un moment marquant de l’œuvre. Dans l'ensemble, cette troisième saison sert de transition entre deux compétitions importantes et la série permet un peu en rythme.
7/10

Mon personnage préféré : Sôma

Overlord II
6.7
4.

Overlord II (2017)

23 min. Date de première diffusion : 9 janvier 2018 (France). 1 saison. Fantasy, Science-fiction, Aventure

Anime (mangas) AT-X

DarkRobot a mis 6/10.

Annotation :

Overlord II - Studio : Madhouse - 2017 - 13 épisodes

Autant la saison 1, centrée autour d'Ainz, s'avérait épique, autant cette nouvelle saison reste mitigée. Ainz devient un personnage secondaire, tandis que des personnages inutiles bénéficient d'un développement important. Assez paradoxal.
6/10

Black Clover
6.1
5.

Black Clover (2017)

Burakku Kurōbā

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2017 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

DarkRobot a mis 6/10.

Annotation :

Black Clover - Studio Pierrot - 2017 - 170 épisodes

Critique de la Saga 1 "L'oeil du crépuscule" ( Episodes 1 à 120)
Asta et Yuno se rendent à la capitale pour passer l'examen de chevalier-mage. Leur but commun : devenir le nouvel empereur-mage.

Un anime fantasy correct où le personnage principal peut devenir insupportable. En effet, par son exubérance, son énergie et son implication constante, Asta devient souvent fatiguant à suivre... Il y a tout de même une leçon à tirer de ce personnage : " Même si l'on part sans aucun talent, tout est possible à condition d'efforts."
Black Clover propose des combats et une trame convenables, mais bien loin d'être transcendants.

Personnage préféré : L'empereur mage Julius.
Non seulement il s'émerveille de la magie de chaque chevalier mais il essaie de construire un empire plus juste pour les moins bien lotis... Ça change des dirigeants blasés et surpuissants !

Critique de la Saga 2 "Demons" ( Episodes 121 à 170)
Peu après la bataille qui a ravagé Clover, une nouvelle menace plane sur le royaume. Il s'agit d'un démon surpuissant appartenant au royaume de Spade. Nos héros doivent s'associer avec le royaume d'Heart pour espérer l'emporter.

Dans la droite lignée des épisodes précédents. Il est cependant agréable d'en apprendre davantage sur les autres royaumes, les démons et le passé de certains personnages.
Les démons surpuissants donnent lieu à des épisodes de bataille grandioses. Vivement la deuxième saison !

6/10

Fate/Apocrypha
5.9
6.

Fate/Apocrypha (2017)

25 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2017 (Japon). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

DarkRobot a mis 5/10.

Annotation :

Fate/Apocrypha - Studio A-1 Pictures - 2017

Dès le premier épisode Fate/Apocrypha annonce son ambition en créant une guerre inédite entre deux camps de sept héros chacun.

A ce moment-là, je m'attendais à voir de nombreuses batailles et sur ce point, je n'ai pas été déçu.
De même, je craignais qu'avec 14 "Masters" et 14 "Servants", certains personnages soient peu développés, voire bâclés. Et ça n'a pas loupé, en particulier pour les Masters, en majorité insignifiants.

Si le concept de base est novateur, de nombreux mauvais choix le plombent allègrement :
1) Après deux guerres avec le roi Arthur en "Saber", il aurait été judicieux de ne pas choisir Mordred pour celle-ci.
2) La présence d'un Ruler qui devait être impartiale à la base et qui s'enrôle dans un camp au bout de quelques épisodes. Pour moi, le rôle de Ruler est complètement loupé. Je m'attendais à un personnage super-puissant mais neutre qui aurait montré sa force contre un héros voulant la tuer. Déception.
3) Mon plus grand reproche : le personnage de Sieg. Intégrer 14 héros au lieu de 7 était un challenge suffisant. On se retrouve avec un héros très commun. De manière générale, Sieg et Jeanne m'ont plus agacé qu'autre chose.
4) C'est un problème récurrent sur les Fate : les scénarios sont prévisibles. Les héros bien développés seront en finale. D'autres font de la figuration et sont par conséquent bâclés. Et oui, on se moque de leur but !!
5) Les Berserkers qui foncent tête baissée, ça devient insupportable. On est loin de Lancelot de Fate/Zero. D'une manière générale, la guerre en camp aurait pu amener un côté tactique, comme le laissait présager l’échiquier de l'opening. Malheureusement, cet aspect n'a pas été développé.

Tout n'est pas à jeter. Malgré ses nombreux défauts, Apocrypha se regarde sans trop de mal. Le concept avait du potentiel. J'espère revoir une guerre avec deux camps mieux travaillée et surtout, sans homonculus.

DarkRobot

Liste de

Liste vue 15 fois