SensCritique
Cover Les meilleurs albums des années 1990

Les meilleurs albums des années 1990 selon Starbeurk

Parce-que ces années furent plus sexy avec une dernière révolution musicale c'est un miracle que Kurt Cobain ait existé , et qu'ensuite nous nous sommes senti orphelin, le rock lui , est eternel de Pavement à Smashing Pumkins en passant par le Brit Pop etc... et puis c'est la décennie de mon ...

Afficher plus

Liste de

10 albums

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 12 mois

In Utero
7.6
1.

In Utero (1993)

Sortie : 21 septembre 1993 (France). Rock, Grunge, Alternative Rock

Album de Nirvana

Starbeurk a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sublime mise en abîme
SERVE THE SERVANTS est une chanson rock (!?) et lance habilement IN UTERO. De façon très subtile KURT COBAIN règle ses comptes avec son père et un éclair de bonté et de lucidité transparait de cette chanson. Il y a même un solo de guitare ! L'anti guitare héro jubile et ce son direct nous irradie.
SCENTLESS APPRENTICE magistrale nous hache menu fretin, la batterie et le rythme échevelé basse-guitare plus les cris de COBAIN finissent de nous achever. Le riff de la batterie de DAVE GROHL permet au morceau de démarrer haut, très haut puis finir tout en bas d'une chute vertigineuse…
HEART-SHAPPED BOX est la chanson d'amour pour COURTNEY LOVE aussi âpre et belle que sa dulcinée. de celle qui nous plonge dans les braises du punk rock au même titre qu'un School plus technique et plus lourd de basse.
RAPE ME, erzats de SMELLS LIKE TEEN SPIRIT permet sur un temps court de comprendre la sauvagerie du punk rock avec des paroles coup de poing et outrageuses. Les médias anxiogènes sont la cible, les instruments, la mélodie et les cris en sont les armes ou plus simplement les médicaments: l'enfer c'est les autres...
FRANCES FARMER WILL HAVE HER REVENGE ON A SEATTLE est le prolongement d'Aneurysm avec un son plus crade et plus prenant. N'est-ce pas le morceau qui a le mieux vieilli et qu'on ne se lasse pas d'écouter? Avec des enceintes de trois mètres de haut le trio basse guitare batterie on ne peut plus punk rock, est un uppercut définitif et magistrale. C'est une réussite car c'est la mieux produite de l'album, elle synthétise le son ultime que voulait atteindre le groupe ( influencé par l'album POD des BREEDERS). Perso , elle fait partie de mon top 10 des meilleurs morceaux.
Place à DUMB à la mélodie imparable, une ballade emprunt d'un éclat particulier, le violoncelle est classe. Dans la veine de polly, elle clôture magistralement la face A.

VERY APE accélère la cadence, une chanson punk rock à la structure garage rock parfaite. C'est vraiment une pépite et c'est l'une des chansons les moins connus de NIRVANA alors qu'elle est l'une des plus intéressantes...

MILK IT est une trouvaille issue de l'esprit torturé de COBAIN. Simplement génial! De l'infiniment doux à l'infiniment bruitiste! Cette chanson irradie les cendres du punk rock car oui: THE GRUNGE IS DEAD...Définitivement.

L'ambiance à cet instant est suffocante pour les non-initiés. Si on fait le compte, depuis le début on s'en prend plein les tympans: le son est brut, sauvage et enervé

Nevermind
7.8
2.

Nevermind (1991)

Sortie : 24 septembre 1991. Grunge, Alternative Rock

Album de Nirvana

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

un groupe en lambeaux, joyeux et charismatique venant d'un autre univers esthétique.

Malgré son énorme influence sur le rock grand public qui a suivi, il est difficile de penser qu'un autre album que Nevermind de Nirvana, puisse condenser à ce point la pop et le punk plus que n'importe quelle musique qu'il a inspirée.

Nirvana a commencé sa carrière sans se faire d'illusions sur ses chances de succès massif et l'a terminée en voyant à quel point un groupe vendeur de platine pouvait s'en tirer. Mais quand ils ont eu leur chance , ils y sont allés avec la ruse d'un groupe de chewing-gum, quelle que soit la honte de Cobain sur le produit final brillant après coup. Le mix prêt pour la radio d'Andy Wallace a certainement contribué à affiner ce saut potentiellement sans concessions, indé à majeur, vers une proposition commerciale évidente. Mais même s'ils avaient opté pour les mix un peu moins lisses du producteur Butch Vig, Nevermind aurait probablement bien réussi dans les charts, car ces premières passes ne sont pas loin de la tristement célèbre version haute brillance de Wallace. Avec le recul, cependant, ils ont l'effet étourdissant de se sentir légèrement décalés , vous laissant vous concentrer uniquement sur ce qui manque.

Nirvana a perfectionné ces chansons sur une longue période. Ces chansons ne sont pas arrivées parfaitement formées en une seule rafale. Les heures de répétitions et le temps passé à bricoler en studio en ont fait des classiques. S'éloignant du son lourd à tout prix dont il avait toujours été à la fois amoureux et méfiant, Cobain a travaillé avec diligence sur ses gros crochets et a décidé d'arrêter d'étouffer ses dons mélodiques naturels sous tant de boue gênée.

La clé était que Nirvana, contrairement à beaucoup de leurs pairs indépendants, ne supposait pas que l'intensité était incompatible avec la pop. L'inconfort de Cobain pouvait être déconcertant car il semblait aussi immédiat que tout ce qui était autorisé à la radio. Confronté à quelque chose comme « Polly », la détresse de Cobain était évidente en 1991, bien avant sa sortie assistée par fusil de chasse.

Incesticide
7
3.

Incesticide (1992)

Sortie : 1 janvier 1992 (France). Rock, Grunge

Compilation de Nirvana

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le style musical de Nirvana

Incesticide est sortie en 1992 par la maison de disque GEFFEN pour faire patienter les fans sans l'accord du groupe et sans promotion, parlez d'un suicide commercial! Un Best off qui ne peut être réduit à cela dans l'esprit, vu qu' à ce stade, le groupe était déjà au bord de l'implosion et que les morceaux sont tous issus des sessions (notamment la fameuse John PEEL Session) effectués entre l'album BLEACH sorti en 1989 et l'album NEVERMIND sorti en 1991. Ce sont donc des morceaux créés avant NEVERMIND qui sortent sur INCESTICIDE un an après NEVERMIND ( cherchez l'erreur!). C'est justement cela qui fait le vernis pop d'incesticide et sa brillance car il permet d'appréhender l'évolution musicale de NIRVANA.: à savoir le gros son brut de BLEACH et l'harmonie POP de NEVERMIND. Le ciment pop sans complaisance de NIRVANA c'est ça, 15 titres qui coulent de source immédiats. ça commence fort avec DIVE, Kurt Cobain travaillait dur pour se rapprocher de la chanson pop parfaite, il se laisse aller à plus d'harmonie sur un gros son de totale malédiction ce titre est une tuerie. SLIVER est LA chanson pop parfaite de Kurt Cobain , elle aurait pu figurer sur n'importe qu'elle album que ce soit BLEACH, NEVERMIND ou IN UTERO. La chanson pop parfaite finira sur la dernière des dernières des galettes non voulu par le groupe, paradoxal non! STAIN synthétise en deux temps, trois mouvements le style unique de NIRVANA. BEEN A SON est le grand frère de LOUNGE ACT en condensant une énergie folle. TURNAROUD est une cover du groupe DEVO groupe adulé par COBAIN qui voulait exprimer la plastique de ce morceau electronique à grand renfort de rythmique de guitare et de cris. MOLLY'S LIPS et SON OF A GUN sont deux reprises de THE VASELINES qui développent une plus grande maitrise pop. La grosse surprise, une version que tout le monde a pris dans la gueule à la première écoute : ( NEW WAVE) POLLY! La vitesse harmonique insensée confère au morceaux une dureté inégalée. BEESWAX semble sortir de l'estomac nauséeux de Kurt Cobain ( les prémices de IN UTERO) quand Les deux complémentaires HAIRSPRAY QUEEN et MEXICAN SEAFOOD semblent tout droit issues d'un même morceaux punk . Les paroles rapées de DOWNER semblent contrebalancées les faiblesses de ce morceau. Arrivent les musts: BIG LONG NOW, AERO ZEPPELIN, ANEURYSM...

Goo
7.7
4.

Goo (1990)

Sortie : 26 juin 1990 (France). Noise rock, Alternative Rock

Album de Sonic Youth

Starbeurk a mis 8/10.

Wowee Zowee
7.4
5.

Wowee Zowee (1995)

Sortie : 10 avril 1995 (France). Rock, Indie Rock, Lo-Fi

Album de Pavement

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Trompe le Monde
7.6
6.

Trompe le Monde (1991)

Sortie : 23 septembre 1991 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Pixies

Starbeurk a mis 8/10.

Dirty
7.6
7.

Dirty (1992)

Sortie : 20 juillet 1992 (France). Alternative Rock, Noise rock

Album de Sonic Youth

Starbeurk a mis 8/10.

Achtung Baby
6.9
8.

Achtung Baby (1991)

Sortie : 18 novembre 1991 (France). Rock, Alternative Rock, Electronic

Album de U2

Starbeurk a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

OK Computer
8.1
9.

OK Computer (1997)

Sortie : 21 mai 1997 (France). Alternative Rock, Art Rock

Album de Radiohead

Starbeurk a mis 8/10.

Slanted and Enchanted
7.5
10.

Slanted and Enchanted (1992)

Sortie : 30 avril 1992 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Pavement

Starbeurk a mis 8/10.

Starbeurk

Liste de

Liste vue 142 fois