SensCritique
Cover Les meilleurs albums de The Kinks

Les meilleurs albums de The Kinks selon Porky-Script

Ray davies est un compositeur très particulier abordant des thèmes qui lui sont uniques à travers des mélodies pop excellentes. J'aime beaucoup sa façon d'innover dès 1964 avec un son de guitare assez punk et sa façon de s'adapter à travers les années. Le groupe va faire principalement de la Pop ...

Afficher plus

Liste de

3 albums

créee il y a 10 mois · modifiée il y a 5 mois

Arthur (or The Decline and Fall of the British Empire)
8
1.

Arthur (or The Decline and Fall of the British Empire) (1969)

Sortie : 10 octobre 1969 (France). Rock, Classic Rock, Pop rock

Album de The Kinks

Porky-Script a mis 8/10.

Annotation :

Les Kinks sortent, avec Arthur, un album cohérent. Des titres avec des mélodies uniques, un thème général intéressant puis une orchestration assez bonne. L'album arrive vraiment à nous absorber et à nous faire vivre l'expérience "The Kinks". Le bémol c'est principalement le manque de cohérence dans le texte et dans la présentation de l'œuvre. Les textes de Ray davies ne se préoccupent pas assez du Moyen-âge et de Arthur. Même dans l'orchestration, l'univers est loin d'être Médiéval finalement. On parle un peu trop de l'empire britannique moderne... Et la pochette c'est clairement -1 :p.

Les bons titres :

- Victoria 9/10 British pop/rock, titre pop absolument pas complexe et juste très plaisant. Au top.
- Yes Sir, No sir 8/10, titre pop avec une variation génial au milieu du titre
- Some Mother's Son, un titre pop brillant avec une excellent mélodie qu'on a envie de fredonner et pourtant les paroles sont assez dramatiques. Le texte évoque les anciennes guerres et la perte des enfants au combat.
- Brainwashed 8/10 Pop/Rock, excellente mélodie de voix avec une guitare à la limite du proto punk !! Le texte évoque le pouvoir et la faiblesse du peuple qui se contente de travailler et de vivre simplement. Un thème qui reviendra dans Mushwell Hillbillies. Ray Davis était sans doute de gauche ahah.
- Australia, 7/10 Pop/Rock sur l'empire britannique qui pousse son peuple a habiter en australie. Enfin je l'interprète comme ça. Le titre est un peu long et surtout la partie instrumentale n'est pas trépidante
- Shangri‐La 7/10 , Encore ce thème du peuple qui se contente de peu et qui ne fait qu'être la et de s'en contenter.
- Mr. Churchill Says 8/10, excellente mélodie, excellent ligne de gratte puis cette alarme qui annonce le nouveau rythme de la chanson. EPIC. Le riff, juste trop cool.
- Arthur 8/10

L'album est dans mon Top 50 largement. Je peux l'écouter en entier sans modération. Un jour il aura 9/10 car il le mérite.

The Kinks Are the Village Green Preservation Society
7.9
2.

The Kinks Are the Village Green Preservation Society (1968)

Sortie : 22 novembre 1968 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock

Album de The Kinks

Porky-Script a mis 7/10.

Annotation :

C'est un très bon album regroupant d'excellents titres dans un style Pop British frôlant le psyché et le blues !

Les bons titres :

- The Village Green Preservation Society 8/10 Pop British avec une touche de psyché. Quel titre ... Des paroles très amusantes et un riff super particulier qu'on retient et fredonne sans cesse. Top 5 compo
- Do You Remember Walter? 7/10 Pop. Bonne introduction, excellente mélodie lors du refrain encore une fois avec la voie de Ray qui se place parfaitement. Break de batterie cool !
- Picture Book 7/10 Pop/Blues. Un riff, entraînant et plaisant, qui va en inspirer beaucoup il me semble ahah (On dirait ça c'est vraiment toi de Téléphone) . Le thème du souvenir est ici évoqué.
- Johnny Thunder 6.5 Pop psyché Le refrain chanté est particulièrement bon. Les paroles sont un peu surréaliste.
- Sitting By the Riverside 7/10. La petite mélodie jouée au piano est super cool et sonne très "cirque"
- Village Green 8/10. "And all the simple people." Une chanson sur un amour du passé, un vieux village et sur son amour pour les gens simples. Un thème que Ray Davies affectionne vraiment décidément ... Ils n'hésitent pas à tacler les touristes et le fonctionnement de cette nouvelle société. Fantastique monsieur.

Muswell Hillbillies
7.3
3.

Muswell Hillbillies (1971)

Sortie : 24 novembre 1971 (France). Rock

Album de The Kinks

Porky-Script a mis 6/10.

Annotation :

"I'm a Muswell Hillbilly boy"

L'album aborde la difficulté ainsi que les banalités de la vie ouvrière en Angleterre. La lutte ouvrière contre les addictions et la mécanique société. Les paroles sont assez esquises et innovantes. Cependant on ressent une faiblesse au niveau de l'innovation mélodique. Cela reste une sorte de blues-pop avec des influences du glam rock je suppose ( avec T-rex et Bowie en 71 ce n'est pas déconnant).

Les bons titres :

- 20th Century Man 6/10 Un bon son Blues rock qui tient la route
- Holiday 7/10 Blues/pop entrainante avec le thème du licenciement et des vacances
- Skin and Bone 7/10 Blues/Glam inspiration T-rex
- Alcohol 6/10 sur l'alcool, les souvenirs qui s'effacent et "les femmes". Le son est meilleur dans sa version live sur le CD de 1972
- Muswell Hillbilly 7/10 Blues/pop , reste cependant meilleure dans sa version live.

C'est difficile de très bien noter cet album sachant qu'on est en 1971 et qu'il y a une avalanche de d'originalité chez d'autres artistes.

Porky-Script

Liste de

Liste vue 20 fois

1