SensCritique
Cover Les meilleurs albums de Radiohead

Liste de

12 albums

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 7 ans

The Bends
7.5
1.

The Bends (1995)

Sortie : 8 mars 1995 (France). Alternative Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2/ La synthèse entre la période purement Rock de Radiohead et les expérimentations à venir, The Bends est un album quasiment parfait de bout en bout, maniant délicatesse, puissance et émotion avec une justesse rarement égalée. Par la noirceur dépressive de ses lyrics, il est aussi certainement l'album le plus personnel du groupe.

OK Computer
8.1
2.

OK Computer (1997)

Sortie : 21 mai 1997 (France). Alternative Rock, Art Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

3/ Pierre angulaire de l'histoire du Rock, l'un des albums les plus mythiques des années 90 (pourtant riches en la matière) et plus généralement de tous les temps, OK Computer n'a pas pris une ride aujourd'hui et fonctionne quasiment comme un Best of du groupe, transportant l'auditeur en pleine dystopie désabusée. Une inventivité folle et une réputation méritée.

Kid A
7.9
3.

Kid A (2000)

Sortie : 3 août 2000 (France). Art Rock, Rock expérimental, Electronic

Album de Radiohead

GioGio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

4/ Dans un mouvement incroyablement audacieux, Radiohead renouvelle sa formule en y incorporant des sonorités Électro dans un mariage quasiment parfait. S'il peut désorienter à la première écoute, l'ambiance lunaire à couper le souffle de Kid A et son esprit futuriste et visionnaire (toujours aussi effficace 17 ans plus tard) devraient pouvoir charmer les plus hermétiques.

In Rainbows
7.8
4.

In Rainbows (2007)

Sortie : 10 octobre 2007 (France). Art Rock, Alternative Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7/ Après un Hail to the Thief en demi-teinte, Radiohead revient aux fondamentaux et offre (littéralement) aux fans un album très Rock sans renier son virage Électro. On en retient surtout une véritable identité sonore, une ambiance très forte, entre mélancolie et poésie pour un album très mature. Pour moi leur dernier chef d’œuvre.

Pablo Honey
6.3
5.

Pablo Honey (1993)

Sortie : 22 février 1993 (France). Alternative Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1/ Souvent critiqué pour sa simplicité en comparaison avec ses successeurs, Pablo Honey est pourtant un album de Rock riche et ultra efficace qui pose déjà les bases de ce que le groupe fera par la suite (Ecouter "Blow out" pour s'en convaincre). Une pierre angulaire donc, mais aussi leur album le plus fougueux, incontestablement.

My Iron Lung (EP)
7.4
6.

My Iron Lung (EP) (1994)

Sortie : 24 septembre 1994 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock

EP de Radiohead

GioGio a mis 8/10.

Annotation :

Un EP massif bourré d'inédits et étonnamment cohérent, faisant la jonction entre Pablo Honey et The Bends. Le groupe privilégie ici en grande partie la beauté et la simplicité des guitares, flirtant parfois avec le Folk. Un véritable cadeau pour les amateurs de cette période chez Radiohead.

In Rainbows Disk 2 (EP)
7.7
7.

In Rainbows Disk 2 (EP) (2009)

Sortie : 9 juin 2009 (France). Indie Rock, Rock

EP de Radiohead

GioGio a mis 8/10.

Annotation :

Le disque 2 bonus de In Rainbows contient quelques vraies perles qui n'auraient pas dépareillé dans le disque 1. On y retrouve la même sensibilité, avec un coté mélancolique peut être encore plus marqué pour un vrai disque "compagnon". Qui a dit "meilleur que TKOL"??

I Might Be Wrong: Live Recordings (Live)
7.8
8.

I Might Be Wrong: Live Recordings (Live) (2001)

Sortie : 7 novembre 2001 (France). Rock, Leftfield, Alternative Rock

Live de Radiohead

GioGio a mis 8/10.

Annotation :

Le seul Live officiel existant de Radiohead contient 4 chansons de Kid A, 3 de Amnesiac et une inédite. Les arrangements sont parfois différents (Like Spinning Plates est positivement métamorphosée) et dans l'ensemble l'énergie et le plaisir du groupe sont palpables. On regrettera juste l'absence de certains gros morceaux (Knives Out, Pyramid Song, In Limbo) dans un disque relativement court.

Amnesiac
7.7
9.

Amnesiac (2001)

Sortie : 4 juin 2001 (France). Rock expérimental, Art Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 8/10.

Annotation :

5/ Enregistré en même temps que Kid A, Amnesiac en garde une identité Électro/Rock puissante et une grande qualité globale, mais ne parvient pas à se montrer aussi cohérent et convaincant dans son ensemble. Un léger parfum de B-sides, heureusement compensé par des morceaux d'exception comme Pyramid Song ou Knives Out.

Hail to the Thief (special edition)
7.6
10.

Hail to the Thief (special edition) (2003)

Sortie : 26 mai 2003 (France). Alternative Rock, Art Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 7/10.

Annotation :

6/ Après 5 albums superbes, HttT déçoit légèrement pour la première fois. En cause des chansons trop nombreuses et une direction aux abonnés absents, troublant la cohérence du disque dans son ensemble (étonnant de leur part). Le groupe tâtonne et le reconnaitra lui-même par la suite, HttT est un bon disque mais un Radiohead moyen.

A Moon Shaped Pool
7.5
11.

A Moon Shaped Pool (2016)

Sortie : 8 mai 2016 (France). Rock, Electronic, Indie Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 6/10.

Annotation :

9/ Radiohead remonte doucement la pente après TKOL sur ce disque très mélancolique mais aussi un peu mou. Malgré une bonne cohérence et une écoute globalement agréable, les pistes tirent en longueur et se révèlent plutôt paresseuses, les expérimentations Electro un peu futiles... Paradoxalement, le meilleur morceau est certainement "True Love Waits" (datant en réalité de 95!) dont le remix est pourtant moins bon que l'originale.

The King of Limbs
6.5
12.

The King of Limbs (2011)

Sortie : 18 février 2011 (France). Rock, Indie Rock

Album de Radiohead

GioGio a mis 5/10.

Annotation :

8/ TKOL peut être considéré comme le premier "échec" de Radiohead, ce bébé un peu difforme est la preuve que l'expérimentation peut rencontrer un mur si on la pousse trop loin. Bien trop électro, répétitif et court (pas sur que ce soit une mauvaise chose pour le coup...), les morceaux sans structure s'enchainent mollement sur un disque moyen qui apparait presque comme une parodie de Kid A.

GioGio

Liste de

Liste vue 105 fois