Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

SensCritique
Cover Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015

Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015 selon stevenn33

Une liste que j'attendais de remplir avec impatience, l'occasion de résumer cette année pleines de jeux vidéos, ou plutôt de visual novels !

Et pour une liste 2015, il n'y a évidemment aucun jeux de 2015 !

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Le Sanglot des cigales R
8.7
1.

Le Sanglot des cigales R (2006)

Higurashi no Naku Koro ni kai

Sortie : 8 mai 2012 (France). Visual Novel

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 2, Nintendo DS

Annotation :

Janvier (03/01 - 28/01)

~70-75H

... Et le jeu auquel j'aurais passé le plus de temps cet année est le premier auquel j'ai joué, durant tout le mois de Janvier. Aucune idée de combien de temps j'ai bien pu passer à lire cette longue seconde partie, mais j'ai estimé que je devais au moins passer 3H chaque jour dessus.
L'expérience a été retentissante. Encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser à cette oeuvre et son ambiance superbe, d'entendre au loin le chant de mystère des cigales...

Meilleur souvenir : Il s'est passé quelque chose le 8/01 ? Je me souviens surtout à quel point j'ai vécu l'immense chapitre 5. Un souvenir impérissable....

StarCraft
7.9
2.

StarCraft (1998)

Sortie : 27 avril 1998 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac

Annotation :

Décembre (20/12 - bientôt fini)

~35H

Et le deuxième jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année est le dernier que je fais actuellement ! Je ne sais pas si j'ai passé autant de temps dessus, mais comptons au moins près de deux heures pour chaque mission...
J'aime bien même si cela reste à mon goût de l'ordre du passe-temps. Mais j'aime cette façon d'arriver à développer ses propres stratégies pour gagner, d'en essayer de nouvelles s'il faut.

Meilleur souvenir : Pour l'instant, je dirais que la mission finale des Zergs était l'une des plus méritantes ! Après avoir détruit le temple, il faut amener un petit drone sur sa balise. J'ai utilisé la diversion, des dizaines de zergs pour occuper les protoss, et le drone devait passer dans ce champ de bataille sans trop s'écarter de son chemin pour ne pas réveiller les canons à photons. A partir du troisième essai, j'ai fini par réussir et laisser éclater ma joie !

Steins;Gate
8
3.

Steins;Gate (2009)

Shutainzu Gēto

Sortie : 31 mars 2014 (France). Visual Novel

Jeu sur Android, PS Vita, PlayStation 3, PC, Xbox 360, PSP

Annotation :

Avril (18/04 - 01/05)

~30-50H

J'ai lancé Steins;Gate sans vraiment me poser de questions, avançant à petits pas durant toute la première semaine, sans trop faire attention. Puis d'un seul coup, la lecture m'a captivé sans que je ne sache trop pourquoi. Dans les derniers jours, je ne faisais presque que lire Steins;Gate de toute la journée. Ouais, ouais. Quand il a s'agit de regarder l'anime ensuite (commencé le jour-même où j'avais fini l'oeuvre), j'ai tout regardé en deux jours. Plus jamais je n'ai été aussi rapide dans l'année ensuite.
A l'inverse d'Higurashi, j'ai pourtant gardé un souvenir mitigé de ma lecture de Steins;Gate. Pas de l'oeuvre, mais plutôt de moi qui lisait avachi, sans forcément trouver cela "trop bien" mais juste "bien", "intéressant".

Maintenant que le temps a passé, il est clair que Steins;Gate m'a autant marqué que les VNs de 07th Expansion. J'y pense sans arrêt.
C'est pour cela que, sans surprise, Steins;Gate est mon jeu de l'année.

Pire souvenir : La fin de Suzuha. J'ai cru pendant une demi-heure que c'était la vraie fin, où que c'était celle que j'avais obtenu à force de ne pas répondre aux messages de Mayushii. Et vu la gueule de la fin, j'étais choqué...

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call
8.2
4.

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call (2004)

Shin Megami Tensei III: Nocturne Maniax

Sortie : 30 juin 2005 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3

Annotation :

Début d'année (Commencé l'année précédente - 15/03)

~25H

Je suis dur avec Lucifer's Call, même s'il le mérite complètement aussi ! Mais il est clair que ce jeu est une révélation personnelle. Il y a un avant et un après Lucifer's Call qui met définitivement (?) fin à ma période de gamer. Dorénavant, le jeu vidéo ne m'est plus une passion mais un passe-temps.
Il n'y aura plus vraiment d’initiatives personnelles. Quand je joue à un jeu maintenant, c'est pour décompresser. Et même, si je peux faire sans, je le fais.
Quand je parcourais le donjon final dans la nuit triste d'un dimanche, je me disais vraiment ce que je foutais à faire cela... A combattre un boss final dont je me moque complètement... Quel intérêt, bon sang !
Le jeu vidéo est devenu à mon goût une perte de temps qui ne risque plus de m'apporter grand chose. Lire un livre, c'est bien plus intéressant... Ou un VN justement, mais c'est encore bien limité.

-> C'est d'ailleurs la même chose ou presque pour ce qui sont de mes écrits ici. En 2016, j'essayerai de continuer un processus enclenché depuis la moitié du mois : La désocialisation de ma vie internet.

Meilleurs souvenirs : Je me souviens m'être éclaté toute une nuit jusqu'au petit matin devant le Catherine-like, en écoutant du Venom ! Plus tard, j'ai adoré parcourir le terrible Parc de Yoyogi en écoutant Document de R.E.M. ! Puis Out of Time face au donjon bonus, avec un superboss trop merdique qui t'oblige à utiliser les mêmes techniques encore et encore ! J'ai envie de dire "Endgame" ! Rendez-moi Starcraft !

Clannad
7.7
5.

Clannad (2004)

Sortie : 23 novembre 2015 (France). Visual Novel

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 2, Xbox 360, PSP, PlayStation 3, Nintendo Switch

stevenn33 a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mai (04/05 - 05/06)

~25H

"On ne manquera pas de s'étonner que cette convoitise et cette injustice sauvages de l'amour des sexes aient été glorifiées et divinisées comme elles l'ont été à toutes les époques, au point que l'on ait tiré de cet amour le concept d'amour entendu comme le contraire de l'égoïsme alors qu'il est peut-être justement l'expression la plus naïve de l'égoïsme. Ce sont manifestement les non-possédants assoiffés de désir qui ont ici fixé l'usage linguistique, - ils ont toujours été en trop grand nombre."

Tu l'as dit Nietzche ! Si Clannad avait relu ses classiques et regardé quelques films de Rohmer (la base), on aurait eu autre chose que ces relations à l'eau de rose. Enfin relations, je ne comprendrais toujours pas comment les animes ou VNs essayent de parler de relations quand le héros est un radis muet et vide, entouré, sans qu'on ne sache pourquoi, d'un harem.
Néanmoins, un point que je reconnais volontiers, c'est l'humour qui peut faire mouche.

Pire souvenir : Je me souviens devoir me retaper tous les choix à faire à l’exactitude près, c'est très pénible... et je m'écoutais à côté Shape of Despair, aka la musique de la souffrance. Double peine.

Fate/stay night
7.9
6.

Fate/stay night (2004)

Sortie : 30 janvier 2004. Visual Novel, Eroge

Jeu sur PS Vita, PC, PlayStation 2

Annotation :

Juin/Juillet (08/06 - 10/07)

~22H

Le désenchantement des VNs se produisit peu à peu et je piétinais. C'est simple, après Steins;Gate, j'ai commencé huit VNs pendant les vacances d'été. Je n'en ai fini qu'une (Saya no Uta, fallait pas abuser quand même). J'ai tendance à dire que c'est mon grand échec de 2015, alors qu'Umineko m'avait pourtant promis le meilleur l'année dernière !
Fate/stay night, ce n'est même pas que je le détestais en plus. Le jeu a en fait fini par passer en japonais sans explication... A vrai dire, je suis prêt à le continuer. En même temps, c'est un pauvre shônen, y a mieux comme lecture...

Mine de rien, Fate n'est pas une oeuvre qui m'agaçait. Elle me décevait légèrement car j'attendais toujours mieux. C'est tant mieux que j'ai du m'arrêter en cours, comme cela, je n'ai pas d'avis suffisamment fixe pour dresser une (mauvaise ?) note !

Meilleur souvenir : Pas de souvenirs mémorables en fait... la façon dont se termine le prologue est assez impressionnante, même si c'est biaisé finalement...

Witch on the Holy Night
7.9
7.

Witch on the Holy Night (2012)

Mahōtsukai no Yoru: Witch on the Holy Night

Sortie : 8 décembre 2022 (France). Visual Novel

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

stevenn33 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Juillet, puis Septembre/Octobre (10/07 - 13/10)

~18H

Je ne sais pas combien j'ai réellement passé de temps dessus, juste le souvenir que j'ai passé une semaine à lire une moitié de chapitre interminable...
Il m'est d'avis que j'aurais eu un avis similaire à celui rédigé dans ma critique pour Fate/stay night, si j'avais pu continué ma lecture.

Meilleur souvenir : Entendre Liebestraum dès les premières secondes, se dire que ça va être superbe... et le retour à la réalité.
(Sérieux, y a des gens qui disent quand même que Nasu est un des plus grands écrivains de fantasy !!)

The Binding of Isaac: Rebirth
8
8.

The Binding of Isaac: Rebirth (2014)

Sortie : 4 novembre 2014. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Wii U, Nintendo Switch, Mac, Linux, iPad, New Nintendo 3DS

Annotation :

Février (04/02 - 17/02)

~16H

Un jeu auquel je me réserve une ou deux semaines dans l'année pour y rejouer. Je l'aime beaucoup, mais le trouvant dangereusement addictif, je fais attention à ma consommation.

Meilleur souvenir : Ecouter du FNM en y jouant, même quand on aime pas... And eveeeery night, I shuuuut my eyes !

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
8
9.

999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (2009)

Kyokugen Dasshutsu 9 Jikan 9 Nin 9 no Tobira

Sortie : 2010 (France). Aventure, Visual Novel, Point’n’click

Jeu sur Nintendo DS, PC, PlayStation 4, PS Vita

stevenn33 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Octobre (18/10 - 31/10)

~15H

Plus on descend dans le top, moins j'en ai à dire. 999 n'a pas été mémorable, sans être forcément mauvais, mais c'était particulièrement décevant.

Meilleur souvenir : Sans. C'est dire.

Sekien no Inganock: What a Beautiful People
8.3
10.

Sekien no Inganock: What a Beautiful People (2007)

Sortie : 22 novembre 2007. Visual Novel, Aventure, Eroge

Jeu sur PC

Annotation :

Septembre - Décembre (05/09 - moitié de jeu)

~15H

Voici un VN que je m'attache dur comme fer et que je tiens à finir. Ce n'est pas facile, rien que cette nuit, j'étais tenté par passer à autre chose avant même que le chapitre commence ! Mais voilà, pour une fois que je tombe sur un VN intéressant sur bien des choses, je ne veux pas le lâcher si facilement. Même s'il ne me passionne pas trop.

Meilleur souvenir : L'ambiance de la ville d'Inganock en général, me rappelant assez Planescape : Torment. Quand même.

stevenn33

Liste de

Liste vue 233 fois

2