Saison 1

8 épisodes

(3 h 44 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Épisodes

Modifier ma progression
Georges Marchais contre le "wokisme"

S1 E1 Georges Marchais contre le "wokisme"

À la frontière entre histoire et politique Usul et OstPolitik reviennent (avec humour) pour ce premier opus sur la figure de George Marchais, ancien premier secrétaire du Parti communiste, plus connu pour sa gouaille télévisée que pour son action politique. Et pour compte ! Quand il prend la tête du parti 4 ans après mai 68, celui ci était à 20%, Il laissera à 10 % 21 ans plus tard. Si le PCF se fait plutôt discret sur la figure de George Marchais, c'est peut être parce qu'à l'époque où il prit la tête du PCF, il fut comme une partie actuelle de la gauche, incapable de voir, et de comprendre, les évolutions de la société. Bref, de raisonner... comme il a 40 ans.

Première diffusion : 27 octobre 2021

Le véritable héritage de Jean-Marie Le Pen

S1 E2 Le véritable héritage de Jean-Marie Le Pen

L'héritage de Le Pen, ce n’est pas un nom, un parti ou une stratégie. Non, l'héritage de Le Pen, c'est cette ambiance de merde que vous sentez en ce moment. Le Pen a rempli sa mission. L'extrême droite est vraiment entrée dans la République, elle est vraiment entrée dans les institutions. Maintenant la question qu’on peut se poser : Est-ce que la République peut survivre à l'extrême droite ?

Première diffusion : 27 novembre 2021

Chevènement : la république sans le socialisme

S1 E3 Chevènement : la république sans le socialisme

Mesdames, messieurs, bienvenue. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un homme qu’on connaît finalement assez peu alors qu’on le voit relativement souvent à la télé. Chevènement a aujourd’hui 82 ans. Il est plutôt bien portant, on l’invite encore sur les plateaux pour qu’il raconte des anecdotes sur des mecs morts.

Première diffusion : 29 décembre 2021

De villiers : un réactionnaire pas si fou

S1 E4 De villiers : un réactionnaire pas si fou

On le présente à son grand plaisir comme un homme de l'ombre dont les conseils sont écoutés et appréciés des hommes politiques. Ils surestiment sans doute un peu son influence, on vous rappelle que c’est un bon gros mytho. En tout cas, son lobbying sur les questions culturelles, il a vraiment été avant-gardiste. Et même sa ligne politique, violemment islamophobe, et ses obsessions sur la grandeur de la France, ces idées-là reviennent au goût du jour et avec plus de moyens. Aujourd'hui, on a deux candidats d’extrême-droite à l’élection présidentielle et on a surtout un Vincent Bolloré pour les soutenir dans leur guerre culturelle avec une chaîne de télé et même un groupe de presse rien que pour eux.

Première diffusion : 2 février 2022

Arlette Laguiller : une révolutionnaire très secrète

S1 E5 Arlette Laguiller : une révolutionnaire très secrète

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une femme communiste d'extrême gauche, révolutionnaire et trotskyste. On ne pouvait pas passer à côté d’Arlette Laguiller dans notre série de portraits sur la Ve République parce qu'elle incarne vraiment quelque chose. Plusieurs choses même, elle détient encore aujourd'hui le record du nombre de candidatures à l'élection présidentielle, elle s'est présentée 6 fois entre 1974 et 2007, et c'est aussi la première femme à avoir concouru à ce scrutin.

Première diffusion : 2 mars 2022

René Dumont : l'écologiste vraiment radical

S1 E6 René Dumont : l'écologiste vraiment radical

Aujourd'hui, on entend beaucoup que l'écologie sans lutte des classes, ce serait du jardinage. C'est vrai, mais ce que René Dumont nous dit surtout, c’est que l'écologie sans lutte contre l'impérialisme, ça pisse pas loin non plus. Bref après tout ce qu'on vous a dit, vous voyez que le verre d'eau, c'est pas le plus intéressant concernant René Dumont. Pour essayer de lui rendre un meilleur hommage on va terminer cette émission sur un slogan altermondialiste bien connu qui fait écho à sa vie. “Un autre monde est possible, et il est même indispensable, parce que ce monde-là, il risque de nous péter à la gueule.” Et on pourra pas dire qu’on n’a pas été prévenus.

Première diffusion : 6 avril 2022

Madelin : du poing américain au costard cravate

S1 E7 Madelin : du poing américain au costard cravate

Il a eu une longue carrière, il a été député, député européen, maire, trois fois ministre... Il a le parcours d'un libéral Alain Madelin, il sera d’abord engagé aux Républicains indépendants avec Giscard, et ensuite il sera ministre sous Chirac, d’abord à l'industrie, puis aux finances. En 2002, il se présente même à la présidentielle avec sa propre formation politique, Démocratie Libérale, avec un clip de campagne... pas ouf. Il obtiendra à peu près 4% des voix, c'est pas terrible, mais il se placera comme le représentant le plus identifié du libéralisme en France.

Première diffusion : 11 mai 2022

C'était vraiment mieux sous Jospin ?

S1 E8 C'était vraiment mieux sous Jospin ?

Avant le 21 avril, il a quand même été premier ministre pendant 5 ans. C'est un record de longévité pour un premier ministre de gauche, c'est pas rien. Il a aussi été le premier secrétaire du PS pendant tout le premier septennat de Mitterrand, deux fois candidat à la présidentielle Les Français l'ont vraiment découvert le 10 mai 1981, le jour où il s'affirme à la tête du Parti socialiste à la place de François Mitterrand. Retour sur le parcours de Lionel Jospin, le dernier premier ministre vraiment de gauche ? C’était vraiment mieux la gauche (et la France) sous Jospin ? Réponse dans ce dernier épisode de la saison des Portraits. Et rendez vous l’année prochaine pour la suite de cette série de Usul et Ostpolitik.

Première diffusion : 24 juillet 2022