Saison 2023

51 épisodes

(112 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 2023

Saison 2024

Épisodes

Modifier ma progression
La nature augmentée

S2023 E78 La nature augmentée

Un point d'eau, des animaux sauvages et une plaine aride en Tanzanie. Composée de dizaines de clichés pris dans un intervalle de 24 heures, cette image réalise l'impossible : figer le passage du temps. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette image réalisée à partir de différents clichés figure parmi les 100 photos qui ont marqué le siècle selon un classement du National Geographic publié en 2022. Elle est emblématique d'un courant qui ne date pas d'hier et tend à représenter la nature de façon toujours plus esthétique, comme pour la rendre performante. Que signifie cette volonté de dépeindre une nature sublimée ? Pour le photographe, Stephen Wilkes, cette scène recomposée permet de témoigner de la beauté de la planète et d'alerter sur les menaces qui pèsent sur l'environnement. L'historien de l'art Paul Ardenne revient sur cette pratique artistique qui utilise des artifices pour magnifier la nature.

Première diffusion : 28 août 2023

Les nouveaux requins d'Instagram

S2023 E79 Les nouveaux requins d'Instagram

Les images de squales font fureur sur les réseaux. Mais ici, contrairement aux "Dents de la mer", le requin fait face à un humain protégé... et qui lui veut du bien. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans une courte vidéo tournée au large du Mexique, un requin percute une cage où se trouvent des plongeurs. Avant de s'éloigner. Ce type d'images affole les réseaux sociaux et alimente tous les fantasmes autour des squales. Pourtant, certaines de ces vidéos cherchent plutôt à défendre l'animal et à changer son image. C'est le cas d'Eli Martinez, photographe animalier. Il nous parle de la rencontre mémorable avec ce requin et décrit sa démarche. L'océanographe François Sarano nous raconte comment s'est construit le mythe du requin mangeur d'homme.

Première diffusion : 29 août 2023

Ma vie en mode Wes Anderson

S2023 E80 Ma vie en mode Wes Anderson

On pourrait se croire dans le teaser du prochain Wes Anderson, mais ces images sont celles d'un tiktokeur qui filme ses vacances en Espagne. Comment cette esthétique est-elle passée du grand écran à nos smartphones ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Des couleurs vives et saturées, des plans larges jouant sur la symétrie, une esthétique rétro et travaillée : la nouvelle tendance qui consiste à jouer avec l'univers graphique de Wes Anderson fait fureur sur TikTok. Tournée le 28 avril 2023 et postée le soir-même, cette vidéo sera vue près de 5 millions de fois en un mois. Le créateur de contenu Danclemt nous raconte les coulisses de sa mise en scène. Chercheuse spécialisée dans le cinéma américain, Julie Assouly nous explique en quoi l'esthétique de Wes Anderson correspond parfaitement aux réseaux sociaux.

Première diffusion : 30 août 2023

Les clichés de la rentrée

S2023 E81 Les clichés de la rentrée

Chaque année, début septembre, cette photographie de l'AFP refait surface dans les médias et illustre le rituel de la rentrée scolaire. Mais pourquoi ce cliché remporte-t-il un tel succès ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une petite fille à couettes blondes se tient de dos devant un immense tableau vert. Elle semble finir d'écrire le message "C'est la rentrée !" à la craie. Prise dans le nord de la France en 2012, l'image colle, depuis, aux articles sur la rentrée. Comment une photo devient-elle une image générique ? Denis Charlet, photographe à l'AFP depuis trente ans, l'a conçue et mise en scène. Il nous raconte. Claude Lelièvre, historien de l'éducation, nous explique pourquoi elle incarne le grand rituel de septembre, et les valeurs qu'elle charrie.

Première diffusion : 4 septembre 2023

L'appel du précipice

S2023 E82 L'appel du précipice

C'est une pratique à succès sur TikTok et Instagram : se filmer en s'élançant dans le vide depuis un point fixe. Comment les sportifs de l'extrême partagent-ils ces sensations fortes à travers des images ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Sept millions de vues et autant de frissons partagés par une vidéo de quelques secondes à peine. Deux hommes, dont un qui tient la caméra, une brève course puis un saut dans le vide : c'est la chute libre. Cette pratique sportive est plébiscitée par les réseaux sociaux. Antoni Villoni, athlète et créateur de cette vidéo, nous en dévoile les coulisses. L'anthropologue et sociologue David Le Breton, qui a travaillé sur les sports extrêmes et les prises de risque, analyse notre fascination pour ces images vertigineuses.

Première diffusion : 5 septembre 2023

Nasa : la fabrique des héros

S2023 E83 Nasa : la fabrique des héros

Pour annoncer la mission "Artemis 2" et le retour des Américains sur la Lune, l'agence spatiale américaine réalise une bande annonce digne d'une superproduction. Est-ce le cinéma qui se nourrit des exploits de la Nasa ? Ou celle-ci qui court derrière le cinéma ? Le 3 avril 2023, la composition de l'équipage est révélée en grande pompe à Houston. Le lendemain, la vidéo présentant les quatre astronautes sélectionnés est postée sur les réseaux sociaux de la Nasa. Les références au cinéma n'ont pas échappé aux internautes ! Producteur des contenus vidéos de la Nasa, Sami Aziz nous explique comment il a imaginé cette vidéo qui signe le grand retour des Américains vers la Lune. Pour l'historienne de l'art Elsa De Smet, les agences spatiales ont alimenté un imaginaire qui façonne leurs astronautes en héros.

Première diffusion : 6 septembre 2023

Salvador, les gangs défaits par l'image

S2023 E84 Salvador, les gangs défaits par l'image

Crânes rasés, corps tatoués : des hommes soumis et sans visage sont alignés devant des policiers. Cette photo choc a été prise dans une prison géante du Salvador le 24 février 2023. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Des prisonniers issus d'organisations criminelles sont assis sur le sol, entassés les uns sur les autres. Mais quels sont les dessous de cette spectaculaire mise en scène ? Et comment s'inscrit-elle dans la guerre des images que mènent certains États contre les gangs ? Le réalisateur et photographe Neil Brandvold nous explique comment ce transfert de prisonniers a été orchestré et chorégraphié par les autorités. En publiant cette image très graphique, le gouvernement salvadorien attaque directement les maras (les gangs) sur un outil de leur puissance : les tatouages. C'est ce que nous raconte Dennis Rodgers, anthropologue spécialiste des gangs.

Première diffusion : 11 septembre 2023

Banksy, la ménagère et le congélo

S2023 E85 Banksy, la ménagère et le congélo

Pour la Saint-Valentin, Banksy, le plus célèbre des artistes anonymes, réalise un pochoir mural sur les violences conjugales. La photo de l'œuvre est ensuite postée sur son compte Instagram à 12 millions d'abonnés. Mais l'écran ne risque-t-il pas de dénaturer un art créé pour la rue ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Sur un mur en briques blanc, une femme grandeur nature nous adresse un clin d'œil. Habillée façon ménagère des années 1950-1960, elle s'est visiblement défendue contre un mari violent, dont on devine le corps inerte. L'œuvre in situ a été photographiée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, puis revendiquée par Banksy. Nicolas Laugero-Lasserre, fondateur du centre d'art urbain Fluctuart à Paris, nous explique en quoi ce pochoir s'inscrit parfaitement dans le style du célèbre street artist, qui joue avec les éléments du réel (ici, un congélateur). Pour Magda Danysz, galeriste et spécialiste d'art urbain, Instagram re

Première diffusion : 12 septembre 2023

La petite youtubeuse de Corée du Nord

S2023 E86 La petite youtubeuse de Corée du Nord

Depuis sa chambre en Corée du Nord, la jeune Song A ,11 ans, nous vante les mérites de la capitale, Pyongyang. Une influenceuse dans la dictature la plus fermée du monde ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une peluche, des étagères bien rangées et des touches de rose : la chambre archétypale d'une petite fille de la classe moyenne occidentale. Mais cette jeune influenceuse est Nord-Coréenne et s'adresse en anglais à de potentiels touristes étrangers, en reprenant les codes de YouTube. Sur un ton candide, elle distille les messages du régime en racontant son quotidien. Une stratégie d'influence qu'on pourrait qualifier de soft power, comme nous l'explique Maxime Fabre, expert en sciences de l'information. Martyn Williams, spécialiste de la Corée du Nord, déniche dans ce type de vidéos des informations précieuses sur l'état du pays.

Première diffusion : 13 septembre 2023

Iran, un hacking comme au cinéma

S2023 E87 Iran, un hacking comme au cinéma

Une vidéo pirate interrompt en direct, à la télévision nationale, un discours de l'ayatollah Khamenei. Elle appelle à rejoindre le mouvement révolutionnaire qui a embrasé le pays en septembre 2022. Un geste spectaculaire et transgressif dans un pays où les médias sont sous contrôle permanent. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Il est 21h30 le 8 octobre 2022 lorsque le discours du guide suprême est subitement interrompu. Dans une courte vidéo, les hackers diffusent des messages contestataires. Mais comment ces images ont-elles pu faire irruption à l'antenne de la chaîne nationale ? Et comment la pratique du hacking a-t-elle imposé ses codes visuels ? Baptiste Robert, qui se définit comme un "hacker éthique", nous raconte comment ce groupe de hackeurs iraniens a pu pirater la chaîne nationale. Simone Lackerbauer, spécialisée dans la cyberculture, analyse les références visuelles de ce piratage spectaculaire.

Première diffusion : 18 septembre 2023

Dessine-moi un dinosaure... avec un GPS

S2023 E88 Dessine-moi un dinosaure... avec un GPS

Dessiner en se déplaçant, cela porte un nom : le "GPS drawing", ou "dessin GPS" en français. Ses adeptes imaginent des itinéraires qu'ils parcourent ensuite avec le plus de précision possible à pied, à vélo, en voiture ou en avion. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. 9182 mètres de dénivelé et près de 44 heures de pédalage. La silhouette du vélociraptor, popularisée par les films de la saga Jurassic Park, semble gigantesque ! Et pour cause : il s'agit du record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. L'un des quatre triathlètes à l'origine de cette réalisation, Florent Arnaud, nous raconte comment il s'y est pris. Julien Berthier, artiste plasticien, nous explique que la représentation des déplacements est une question qui agite l'histoire de l'art depuis bien longtemps.

Première diffusion : 19 septembre 2023

Rosie la riveteuse

S2023 E89 Rosie la riveteuse

Ces manifestantes françaises sont déguisées en "Rosie la riveteuse", une figure ouvrière et patriotique américaine. Mais comment ce personnage de propagande est-il devenu féministe ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une armée de femmes en première ligne d'une manifestation, poing levé. Elles portent un fichu rouge et un bleu de travail. Le 7 mars 2023, ces militantes féministes appartenant au collectif Les Rosies défilent à Paris contre la réforme des retraites, dont elles estiment que les femmes seront les grandes perdantes. Porte-parole de l'ONG Attac, Youlie Yamamoto nous raconte comment elle a contribué à la réappropriation militante du personnage. La journaliste Catherine Mallaval explique en quoi Rosie est une icône à l'identité à la fois forte et malléable, qui a connu de multiples interprétations.

Première diffusion : 20 septembre 2023

Trump, une bête graphique

S2023 E93 Trump, une bête graphique

Une empreinte digitale orange, une petite bouche criarde : pourquoi identifions-nous si vite que cette caricature représente Donald Trump ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette couverture du Time publiée le 24 avril 2023 fait suite à la comparution de l'ex-président des États-Unis devant le tribunal pénal de New York : une première historique ! Inculpé pour falsification des comptes de sa campagne en 2016, l'ancien président a effectué un relevé d'empreintes digitales, puis comparu devant la barre. À cette occasion, l'illustrateur cubain Edel Rodriguez signe une nouvelle couverture du Time sur la figure de Donald Trump. Il nous révèle les coulisses de cette illustration et les clés de son succès. Pour Martial Guédron, historien de l'art, ce dessin constitue la caricature ultime. Une représentation minimaliste réservée à quelques rares figures dans l'histoire.

Première diffusion : 2 octobre 2023

Les dauphins attaquent ?

S2023 E94 Les dauphins attaquent ?

Des dauphins surgissant d'un rouleau vert émeraude semblent foncer sur un groupe de surfeurs. L'image est rare ; elle convoque nombre de fantasmes liés aux dauphins, créatures qui fascinent depuis l'Antiquité. Ces demi-dieux sont-ils en train d'attaquer ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 25 janvier 2023 à l'aube, seuls quelques surfeurs aguerris sont dans l'eau pour braver les vagues puissantes de la côte californienne. Les dauphins face à eux dans la houle apparaissent alors comme une menace. En quoi cette photo contraste-elle avec notre représentation de ce légendaire ami de l'homme ? Cette image a été capturée et publiée sur les réseaux sociaux par le photographe Cliff Endsley. Il nous en raconte les coulisses. Le sociologue Emmanuel Gouabault retrace l'histoire de la représentation de ce mammifère adulé depuis la Grèce antique.

Première diffusion : 3 octobre 2023

La jeune déportée de l'histoire

S2023 E95 La jeune déportée de l'histoire

Czeslawa Kwoka a 14 ans. La jeune Polonaise vient d'arriver au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, le 13 décembre 1942. Cette bouleversante photo d'identité est publiée chaque année par le Mémorial d'Auschwitz. Mais depuis 2017, c'est une autre version qui circule. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette célèbre photo d'archive, symbole de la barbarie nazie, a été colorisée en 2017 par la graphiste brésilienne Marina Amaral. Les couleurs font apparaître de nouveaux détails. Elles offrent une nouvelle vie à l'image, qui touche désormais un large public. Pawel Sawicki, qui travaille au Mémorial d'Auschwitz, en Pologne, nous raconte comment cette photo a voyagé jusqu'à nous et son passage du noir et blanc à la couleur. Chercheur en histoire visuelle, Adrien Genoudet s'interroge sur cette mode de la colorisation des archives historiques. Trahison ou nécessité ?

Première diffusion : 4 octobre 2023

Rugby : la France des clichés

S2023 E96 Rugby : la France des clichés

Ce 21 août 2023, au journal télévisé de la chaîne française TF1, un clip dévoile la liste des joueurs français sélectionnés pour la coupe du monde de rugby 2023. Une vidéo particulière, qui met en scène une certaine France. Bonne bouffe, nappes à carreaux et serveur cravaté : ce clip met en valeur une France rurale et traditionnelle, une France de dépliants touristiques. Sa diffusion a rassemblé six millions de téléspectateurs ! Jusqu'alors, l'énumération des joueurs se déroulait sans grande mise en scène. Cette année, le spot est original... et cette glorification du terroir n'a pas plu à tout le monde. Yoann Saillon, directeur artistique du groupe TF1, nous raconte sa réalisation et le choix des valeurs mises en avant. Pour Kévin Veyssiere, professeur en géopolitique du sport, l'image du rugby a une dimension nettement plus politique dans d'autres régions du monde.

Première diffusion : 5 octobre 2023

JO 2024 : l'épreuve des pictos

S2023 E97 JO 2024 : l'épreuve des pictos

Ces pictogrammes représentent les disciplines des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils se distinguent nettement des "pictos" des JO précédents... Que s'est-il passé ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis des années, ces icônes permettent aux visiteurs venus du monde entier de repérer les lieux des compétitions dans la ville organisatrice. Alors quelle fonction remplissent ces pictogrammes d'un nouveau genre, plus esthétiques qu'explicites ? Julie Matikhine, membre du comité d'organisation, nous explique les coulisses de la fabrication de ces fameux pictos. Tiphaine Guillermou, de l'agence de design Graphéine, revient sur la longue histoire du pictogramme et sur son évolution depuis les Jeux olympiques de 1964.

Première diffusion : 9 octobre 2023

Mon image m'échappe

S2023 E98 Mon image m'échappe

Sur la couverture d'une nouvelle érotique, un jeune couple pose tout sourire. Mais il s'agit d'un montage. Cette jeune femme n'a jamais rencontré ce beau gosse à la chemise ouverte. Et surtout, n'a pas consenti à poser pour cette couverture... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En 2010, fraîchement diplômée, la jeune Américaine Christian Demeritt fait appel à un photographe professionnel pour disposer d'images à joindre à ses CV. Mais sans le savoir, elle signe un contrat autorisant la vente de ces clichés à un catalogue qu'on appelle "images de stock", qui servent d'illustrations pour médias et éditeurs. La comédienne explique cette mésaventure au Dessous des images, mésaventure qui pointe notre incapacité à maîtriser nos données personnelles dans une société affamée d'images. La photographe Joëlle Verbrugge revient sur les subtilités du droit à l'image et la difficulté à appliquer certaines de ses règles.

Première diffusion : 10 octobre 2023

Finlande, l'affiche des extrêmes

S2023 E99 Finlande, l'affiche des extrêmes

En Finlande, une candidate du parti d'extrême droite aux élections législatives d'avril 2023 a déployé une campagne choc. Son affiche oppose femme voilée et cliché de la Finlandaise à tresse. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. L'imagerie manichéenne, avec ses messages simplistes et ses oppositions grossières, est souvent utilisée dans les discours extrémistes. Le mal contre le bien : la rhétorique existe depuis le Moyen Âge. Pour Marie Cazes, chercheuse installée en Finlande et spécialiste du parti Perus, cette affiche binaire est le reflet de la radicalisation du parti sur le sujet de l'immigration depuis plus d'une décennie. Zvonimir Novak, spécialiste de l'imagerie politique, nous explique en quoi ce type d'image, prétendant opposer deux contraires, est un classique. On le retrouve dans les régimes autoritaires et dans les représentations religieuses.

Première diffusion : 11 octobre 2023

CIA cherche espions venus du froid

S2023 E100 CIA cherche espions venus du froid

Le 16 mai 2023, la CIA diffuse un clip façon Hollywood, bourré de références à la guerre froide et à la littérature russe. Le but ? Recruter des agents secrets en Russie, alors que la guerre fait rage en Ukraine. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette étonnante vidéo de deux minutes, diffusée sur Twitter mais aussi sur Telegram en Russie, met en scène des citoyens russes fictifs sur le point de livrer des informations aux États-Unis. La CIA recherche en effet la collaboration de militaires, de diplomates ou de scientifiques... L'agence américaine rejoue ici l'atmosphère de la guerre froide pour toucher les consciences. C'est ce que nous explique Michel Eltchaninoff, philosophe et spécialiste de la Russie, même s'il doute que les Russes répondent à cet appel. Pauline Blistène, chercheuse en sciences politiques et en philosophie, analyse les liens étroits entre les services secrets et l'industrie du divertissement.

Première diffusion : 16 octobre 2023

L'éclipse, cette magie noire

S2023 E101 L'éclipse, cette magie noire

Sortez vos lunettes spéciales et tenez-vous prêts ! Il est 11h29, le 20 avril 2023, dans le nord-ouest de l'Australie. Dans quelques secondes, la lune va éclipser le soleil et plonger la région dans l'obscurité... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Longtemps synonyme de mauvais présage, l'éclipse est un phénomène qui fascine depuis l'Antiquité. C'est ce moment magique et rare où la Lune masque le Soleil, ou inversement. Il faut pourtant des mois voire des années de préparation pour photographier ce spectacle exceptionnel. L'astrophotographe Michael Goh s'est entraîné durant deux ans pour réaliser ce photomontage en Australie. Il nous raconte son expérience. L'astrophysicienne Yaël Nazé nous explique combien les éclipses, longtemps représentées comme effrayantes et lourdes de symboles, sont devenues des phénomènes scientifiques à vivre ensemble et à photographier.

Première diffusion : 17 octobre 2023

Qui est la "Lofi Girl" ?

S2023 E102 Qui est la "Lofi Girl" ?

Une jeune fille qui écrit dans son carnet, de la musique relaxante : bienvenue chez la Lofi Girl, une chaîne YouTube qui accompagne chaque jour des milliers d'étudiants et télétravailleurs ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette vidéo qui tourne en boucle et en direct met en scène la "Lofi Girl" en pleine séance d'écriture. Elle est née en 2017 sur YouTube et évoque les personnages du cinéma d'animation japonais. Juan Pablo Machado, dessinateur, nous raconte pourquoi et comment il a créé ce personnage quand il était encore étudiant, à la demande d'une chaîne qui diffusait de la musique qualifiée de low fi. Pour la sociologue et spécialiste des cultures numériques Claire Balleys, cette icône numérique fédère autour d'elle une communauté bienveillante où les internautes se soutiennent.

Première diffusion : 18 octobre 2023

Vu du ciel : faire du beau avec du laid

S2023 E103 Vu du ciel : faire du beau avec du laid

Des teintes magenta et crème, des lignes graphiques... : ce cliché ressemble à un tableau abstrait. C'est pourtant une mine à ciel ouvert. Une activité polluante, sublimée depuis le ciel ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce n'est pas simple à distinguer au premier coup d'œil. Mais il s'agit bien d'une photo aérienne, et plus précisément de bassins d'extraction de minéraux en Californie. Les images vues d'avion représentant des paysages, exploités ou vierges, sont à la mode depuis le début des années 2000. En France, elles ont été popularisées par Yann Arthus-Bertrand. Le photographe allemand Tom Hegen, conscient du décalage entre l'image et la réalité, nous explique comment il a réalisé cette prise de vue. Pour Julie Noirot, chercheuse en études photographiques, ce type de photographies met le spectateur à distance de ce qu'il voit... et peut-être de ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement.

Première diffusion : 23 octobre 2023

Le bébé du Rio Grande

S2023 E104 Le bébé du Rio Grande

Le 11 mai 2023, des milliers de migrants tentent de traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le photographe a fait le point sur ce bébé qui regarde son père. Pourquoi ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 11 mai 2023, l'administration de Joe Biden met fin au "Title 42", une ordonnance responsable de l'expulsion de millions de migrants et demandeurs d'asile du territoire américain. Elle avait été instaurée par Donald Trump. Le jour-même, un très grand nombre de candidats au passage affluent à la frontière ! Cette photo a fait le tour de la presse internationale. Alfredo Estrella, photographe mexicain, dépêché par l'AFP spécialement pour cette journée, nous raconte ces scènes bouleversantes. Pour la sociologue Marie-Laure Mallet, le choix du nouveau-né, au centre de la photo, dit combien le regard des médias et de l'opinion publique a changé sur cet enjeu.

Première diffusion : 24 octobre 2023

Rédoine Faïd : le spectacle de l'évasion

S2023 E105 Rédoine Faïd : le spectacle de l'évasion

En juillet 2018, Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, s'évade de prison par hélicoptère. Filmée à la volée par un détenu à travers les barreaux, cette scène a fait la une des médias. Pourquoi une telle fascination ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 1er juillet 2018, Rédoine Faïd s'évade de prison. C'est la deuxième fois qu'il se fait la belle. Sur la vidéo, on perçoit d'abord l'agitation anormale du personnel pénitencier puis, au loin, un hélicoptère qui s'envole. Séduits par le personnage de Rédoine Faïd, les médias s'emparent rapidement des images, qui délivrent pourtant peu d'informations. Alexis de la Fontaine, réalisateur d'un documentaire sur cette figure du grand banditisme, interroge le traitement médiatique de son évasion. Pour le critique de cinéma Yal Sadat, si cette vidéo amateur a autant marqué les esprits c'est qu'elle convoque des scènes emblématiques du cinéma.

Première diffusion : 25 octobre 2023

Tous touristes en live cam ?

S2023 E106 Tous touristes en live cam ?

Grâce aux webcams touristiques, on peut se téléporter en un clic sur une plage bretonne, un carrefour à Tokyo, un désert en Namibie... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis 2013, une caméra filme cette plage bretonne du Finistère en continu. À la demande des offices de tourisme, des mairies ou de sociétés privées, des webcams ont été installées aux quatre coins du globe. L'objectif ? Connaitre la météo mais aussi se télétransporter à l'autre bout de la planète sans sortir de chez soi ! Yann Trotel, fondateur de l'entreprise de webcams Vision-Environnement, nous explique à quoi servent ces images – notamment à faire voyager des personnes à mobilité réduite, comme son frère. Pour le théoricien de l'art Nicolas Thély, auteur de l'essai Vu à la webcam, ces vidéos s'inscrivent dans un mouvement de réappropriation des images de surveillance.

Première diffusion : 30 octobre 2023

Mon ami le robot ?

S2023 E107 Mon ami le robot ?

Un robot serviable et autonome apporte un sac d'outils à un ouvrier perché sur un échafaudage. Visionné des millions de fois, ce clip promotionnel suscite autant de méfiance que de fascination. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Postée le 18 janvier 2023 par le constructeur américain Boston Dynamics sur sa chaîne YouTube, cette vidéo montre les nouvelles fonctionnalités du robot Atlas. Depuis dix ans, l'entreprise communique sur ses progrès. À l'origine conçu pour des opérations de sauvetage, son financement par l'armée a fait craindre un usage militaire. Pour rassurer, il est ici mis à l'œuvre dans une activité inoffensive. Justin Carpentier, chercheur en robotique humanoïde, nous aide à comprendre où s'arrête la démonstration scientifique et où commence la mise en scène. Thomas Brunel de Montmejan, spécialiste de l'imaginaire des robots et des cyborgs, revient sur l'évolution de leur représentation – toujours à la frontière de l'art et

Première diffusion : 31 octobre 2023

Le mystère de la vidéo satisfaisante

S2023 E108 Le mystère de la vidéo satisfaisante

Une pâte de sable rose est malaxée, aplatie puis coupée de façon parfaitement symétrique. Postée sur TikTok en janvier 2022, cette vidéo a été vue plusieurs millions de fois. À vous de jouer maintenant : appuyez sur "play". Alors, plus détendu ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Apparu sur un forum de partage il y a dix ans, le genre visuel des "vidéos satisfaisantes" est toujours en tête des vues sur les réseaux sociaux. Il existe une multitude de catégories, mais certains codes se distinguent : des gestes précis, des formes géométriques, un fond sonore agréable. Ces contenus visuels, parfois absurdes mais souvent ludiques, font appel à nos cinq sens. Le créateur de cette vidéo, Cyrille Guérineau, nous explique la fabrication de ces images. Selon lui, elles sont tout aussi satisfaisantes à voir qu'à réaliser. Le docteur en neurosciences cognitives, Albert Moukheiber, analyse les mécanismes à l'oeuvre dans notre perception et dans notre

Première diffusion : 6 novembre 2023

L'image, arme ultime du prisonnier Navalny

S2023 E109 L'image, arme ultime du prisonnier Navalny

Ce prisonnier qui se tient droit, et qui va rire à l'annonce d'un verdict implacable, c'est l'opposant russe Alexeï Navalny. On y voit sa façon de communiquer avec le monde, même derrière les barreaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette photo du 4 août 2023 est celle d'un écran de télévision retransmettant un énième procès d'Alexeï Navalny. Incarcéré depuis 2021, l'opposant politique russe voit s'accumuler les peines de prison. Mais ces audiences filmées constituent ses seules apparitions médiatiques. Des occasions uniques pour afficher sa résistance. Benjamin Quénelle, correspondant à Moscou depuis vingt ans, nous raconte comment les journalistes couvrent un tel procès à partir d'une retransmission. Pour Jan Matti Dollbaum, coauteur de la biographie d'Alexeï Navalny, l'ennemi juré de Poutine utilise depuis toujours son image comme une arme de communication contre le régime.

Première diffusion : 7 novembre 2023

Apocalypse à New York

S2023 E110 Apocalypse à New York

New York et ses gratte-ciel emblématiques plongés dans une étrange brume orange... Si ce nuage de pollution a une explication rationnelle, ces images semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction. Pourquoi ces images d'apocalypse à New York nous semblent-elles si familières ? Le 7 juin 2023, la ville de New York est recouverte d'un gigantesque brouillard orangé provenant des incendies canadiens, à quelques centaines de kilomètres au nord de la ville. Dans une courte vidéo, visionnée et détournée des millions de fois, on se rend compte de l'ampleur du phénomène de pollution. L'auteur de cette séquence, Matias Csillag, étudiant en journalisme et fondateur de Breaking 4 News, revient pour nous sur cette journée inédite où sa ville a changé de couleur. Pour le critique de cinéma Rafik Djoumi, si ces images ont autant circulé c'est qu'elles font écho à l'imaginaire visuel de l'apocalypse. Depuis les débuts du cinéma, c'est à New York que s'est régulièrement jouée la fin du monde

Première diffusion : 8 novembre 2023

Les candidates métamorphosées

S2023 E111 Les candidates métamorphosées

Une femme peut-elle se présenter à un scrutin sans un sourire éclatant, une peau parfaite et une chevelure de compétition ? La retouche d'image est un outil de communication au service du politique... mais aussi, peut-être, du sexisme. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Voici six affiches de campagnes d'un parti, Égalité-Europe-Écologie, qui se réclame de la majorité présidentielle en France. Regardez les noms des candidates : il s'agit de trois femmes politiques en lice pour deux scrutins législatifs, en 2022 et en 2023. Entre les deux, leurs visages ont mystérieusement rajeuni. Le pouvoir de la retouche et ses multiples dérives ! Valerio Motta, ancien directeur adjoint de la communication du Parti socialiste français, nous raconte comment se fabrique aujourd'hui la figure d'un candidat. Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, les femmes en politique subissent trois pressions conjuguées : devoir être à la fois attrayantes, bonnes élèves e

Première diffusion : 9 novembre 2023

La fabrique à émojis

S2023 E112 La fabrique à émojis

Un cœur rose – très attendu –, une main qui semble dire "non", un signe religieux ou encore ... du gingembre ! Mais qui choisit les émojis, ces symboles visuels ancrés dans notre vocabulaire et disponibles sur tous les écrans du monde ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En mars 2023, le système d'exploitation d'Apple a révélé la sortie de nouveaux émojis. Ces caractères, utilisés par l'ensemble de la population connectée, sont échangés des milliards de fois par jour, sur tous les continents. Censés traduire de façon universelle des émotions et des objets du quotidien, ces symboles sont en fait choisis et agencés par les géants des nouvelles technologies. Keith Broni, rédacteur en chef d'Emojipedia, encyclopédie des émojis existants, a participé à ces négociations. Il nous raconte les coulisses de ces discussions à huis-clos. Pierre Halté, chercheur en linguistique et sémiotique, interroge la supposée universalité de ce langage.

Première diffusion : 14 novembre 2023

Derniers instants avant le naufrage

S2023 E113 Derniers instants avant le naufrage

Au large de la Grèce, une équipe de garde-côtes survole et capture cette scène depuis un hélicoptère. Des centaines de migrants appellent au secours depuis un chalutier. La plupart ne survivront pas au naufrage. Mais à quoi a servi cette image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Ce cliché du 13 juin 2023 est repris dans toute la presse internationale. Les autorités grecques ont photographié ce bateau de pêche qu'ils savent bondé et fragile, et dont les passagers sont affamés et déshydratés. Pourtant, ils ne seront pas capables de les secourir. La responsabilité des garde-côtes sera mise en cause par médias et ONG. Arthur Carpentier, journaliste au Monde et coauteur d'une enquête sur ce naufrage, nous explique en quoi les images ont permis de reconstituer le drame. Le chercheur suisse Charles Heller nous aide à comprendre l'impact médiatique, politique et symbolique des images de migrants et de naufrages en Méditerranée.

Première diffusion : 15 novembre 2023

Enceint et à la une

S2023 E114 Enceint et à la une

Main posée sur le bas ventre, Logan Brown, homme transgenre et enceint, fait la couverture de "Glamour" en Grande-Bretagne. Mais cette image est-elle si révolutionnaire ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En juin 2023, en plein mois des fiertés LGBTQ, la version britannique du magazine Glamour publie ce portrait accompagné d'un titre percutant : "Trans. Enceint. Fier". Le modèle, Logan Brown, auteur et travailleur social, s'est fait connaître grâce à un blog dans lequel il raconte son parcours de grossesse en tant qu'homme. Cette une, largement relayée par la presse, a aussi suscité de nombreux commentaires homophobes. Deborah Joseph, rédactrice en chef du magazine britannique, nous raconte les dessous de cette couverture engagée. Clovis Maillet, historien du Moyen Âge et spécialiste des questions de genre, analyse la représentation de la transparentalité... qui ne date pas d'aujourd'hui !

Première diffusion : 20 novembre 2023

YouTube, ta vignette impitoyable

S2023 E115 YouTube, ta vignette impitoyable

Des survivants cernés par des zombies dans un décor apocalyptique. Cette "miniature", digne d'un film à gros budget, doit inciter l'internaute à cliquer sur une vidéo du youtubeur français Inoxtag. Image minuscule, enjeu gigantesque ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. 48h pour survivre à une invasion de Zombie, c'est un jeu de rôle réalisé par le youtubeur Inoxtag, visionné plusieurs millions de fois. Ce succès est-il lié à l'esthétique de sa "miniature", le petit visuel conçu pour inciter au clic ? Toujours plus élaborées, ces images visibles sur la page d'accueil de Youtube ont un rôle décisif sur le nombre de vues. David Solero, alias Aziatack, réalise les miniatures de la chaîne d'Inoxtag. Il nous explique son processus de création, entre codes à respecter et savoir-faire technique. Judith Caceres, chercheuse en sciences de la communication et de l'information, analyse cette nouvelle famille d'images.

Première diffusion : 21 novembre 2023

Mère endeuillée : l'image qui dérange ?

S2023 E116 Mère endeuillée : l'image qui dérange ?

En France, un adolescent est tué à bout portant par un policier. Lors de la "marche blanche", sa mère affiche une posture combative, debout sur un camion, fumigène à la main, guidant la foule. Une représentation du deuil qui dérange. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Nahel, 17 ans, est mort à la suite d'un tir policier lors d'un contrôle routier à Nanterre, en région parisienne. Des images de sa mère Mounia – qui rit, crie, pleure, lève le poing – circulent et choquent. La colère a-t-elle sa place dans l'imagerie de la mère endeuillée ? Le photographe indépendant Camille Millerand couvrait un rassemblement commémoratif pour Le Monde : il raconte la frénésie médiatique autour de cette figure maternelle. Pour le sociologue Éric Fassin, la posture combative de Mounia rappelle d'autres images de femmes en deuil et en colère à travers le monde, comme celles de la place de Mai en Argentine ou du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis.

Première diffusion : 22 novembre 2023

L'IA, envoyée spéciale dans le passé

S2023 E117 L'IA, envoyée spéciale dans le passé

La Havane, 1959. Fidel Castro, figure iconique de la révolution cubaine, harangue la foule. Cette photo n'est pas une archive ; elle a été créée de toutes pièces par une intelligence artificielle... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. En avril 2023, le célèbre photojournaliste et ancien membre de l'agence Magnum Michael Christopher Brown publie un projet d'un nouveau genre sur Instagram. 90 Miles est une série de plusieurs centaines d'images générées à partir du logiciel d'intelligence artificielle Midjourney, censées raconter la vie éprouvante des Cubains à partir des années 1950. Né vingt ans après la révolution cubaine, Michael Christopher Brown n'a jamais pu documenter lui-même ces évènements. Le photographe revient pour nous sur la fabrication de ces clichés qui questionnent l'avenir du photojournalisme et l'authenticité des images. Pour Arno Gisinger, photographe et historien, la manipulation des images est un phénomène beaucoup plus

Première diffusion : 23 novembre 2023

FIFA, une jaquette qui vaut de l'or

S2023 E118 FIFA, une jaquette qui vaut de l'or

Les amateurs de football le reconnaîtront au premier coup d'œil. Erling Haaland, joueur norvégien, buteur star du club de Manchester City, est cette année la tête d'affiche du nouveau FIFA, qui s'appelle désormais EA Sports Football Club. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Chaque année, la sortie du jeu FIFA est un événement. Le dévoilement de la jaquette et du joueur mis à l'honneur représente un enjeu de taille pour l'éditeur et donne le coup d'envoi d'une campagne marketing hors norme. Cette jaquette permet au joueur de confirmer et de renforcer son statut d'icône. Pierre Trouvé, journaliste au Monde, nous explique comment l'esthétique de ses jaquettes a évolué depuis la création de FIFA, il y a près de trente ans. Pour l'historien du sport Paul Dietschy, cette jaquette s'inscrit dans une longue tradition visuelle, qui débute dans les années 1920.

Première diffusion : 27 novembre 2023

Phallus droit devant !

S2023 E119 Phallus droit devant !

Que voyez-vous instantanément ? Un bloc de glace à la dérive ou un pénis en érection ? Surnommé le "Dicky Berg", cet iceberg insolite a fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cet iceberg de 9 mètres de haut a été photographié dans la baie de la Conception, près de l'île canadienne de Terre-Neuve, le 27 avril 2023. Kenneth J. Pretty, photographe amateur et habitant de l'île, immortalise souvent les icebergs de la région à l'aide d'un drone, mais celui-ci est unique en son genre ! Posté sur Facebook, ce cliché a rencontré un succès immédiat. Mais comment expliquer l'obsession universelle pour les formes phalliques ? L'auteur de l'image, retrace pour nous l'histoire de cette photo et sa viralité. Claire Maingon, historienne de l'art, spécialiste des images érotiques, nous explique pourquoi et comment les représentations du sexe masculin se sont imposées dans toutes les cultures dès la préhistoire.

Première diffusion : 28 novembre 2023

Ukraine : héros et martyr

S2023 E120 Ukraine : héros et martyr

Derniers instants de vie d'un prisonnier, exécuté sommairement après avoir clamé son soutien indéfectible à l'Ukraine. Ce geste de résistance, qui s'est propagé bien au-delà du pays, a fait de lui un héros. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans un coin de forêt, un soldat vêtu d'un uniforme ukrainien fume une dernière cigarette avant d'être fusillé. L'image tragique est issue d'une vidéo – que nous ne diffuserons pas dans son intégralité – apparue le 6 mars 2023 et devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Telegram. D'abord anonyme, puis identifié quelques jours après sa mort, Oleksandr Matsievsky a été fait "héros de l'Ukraine" par le président Zelensky. Faustine Vincent, envoyée spéciale en Ukraine pour Le Monde, analyse la réception et l'impact que cette vidéo a eu en Ukraine. L'historien Guillaume Piketty décrypte ce geste héroïque qui fait écho à d'autres images de fusillés à travers l'histoire.

Première diffusion : 29 novembre 2023

Une Saoudienne dans l'espace

S2023 E121 Une Saoudienne dans l'espace

L'astronaute et cancérologue saoudienne s'est envolée vers la station spatiale internationale pour une mission scientifique. Une femme émancipée, mais attachée aux valeurs traditionnelles, qui illustre la stratégie de communication du pouvoir saoudien. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Le 25 mai 2023, Rayyanah Barnawi, première astronaute saoudienne, publie sur Twitter une photo d'elle à bord de la station spatiale internationale. Souriante, elle arbore les boucles d'oreilles de sa grand-mère, marque de respect envers son héritage culturel. Aucun détail de ce tweet ne semble avoir été laissé au hasard dans un pays où les droits des femmes sont très restreints. Sarwat Nasir, journaliste pour le quotidien émirati The National News, nous aide à comprendre les raisons du succès de ce cliché, notamment dans les pays du Golfe. Benjamin Barthe, journaliste au Monde, nous explique comment Mohammed Ben Salmane, l'homme fort du régime, instrumenta

Première diffusion : 30 novembre 2023

Îles Tuvalu : la com' du désespoir

S2023 E122 Îles Tuvalu : la com' du désespoir

Lors de la Cop 27, le ministre des îles Tuvalu, dans le Pacifique, s'exprime depuis un îlot virtuel. L'objectif ? Alerter sur la montée des eaux. L'archipel est en train de disparaître du monde réel... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Costume, cravate, pupitre : le ministre Simon Kofe tient un discours entouré des drapeaux de Tuvalu et des Nations-Unies. À l'arrière-plan, une plage paradisiaque... qui va se révéler virtuelle. À travers cette vidéo, le ministre de l'archipel cherche à alerter le monde et ses grands dirigeants de l'urgence de la situation. Son territoire risque la submersion. Le pays a lancé un projet de surélévation de ses terres, mais a aussi, symboliquement, choisi d'exister dans le métavers, devenant ainsi la première nation digitale au monde. Tara Ford, directrice artistique de l'agence ayant produit la vidéo, nous explique la démarche et la mise en scène de ce cri d'alarme. Pour l'historienne de la photographie Raph

Première diffusion : 4 décembre 2023

Et Dieu créa l'IA ?

S2023 E123 Et Dieu créa l'IA ?

Deux êtres qui se saluent du bout de l'index, un fond bleuté, du code informatique : les ingrédients habituels utilisés pour représenter l'intelligence artificielle. Une image sans aucun rapport avec sa réalité technique et sociale ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis 2020, elle est partout. Dans les médias d'actualité ou consacrés à la technologie, sur les sites des gouvernements ou des banques... Cette illustration à succès fait partie des images de l'agence Getty à disposition des médias et des communicants. Elle convoque des références bibliques et un univers futuriste qui en disent plus sur nous que sur l'intelligence artificielle. Rebecca Swift, vice-présidente et responsable internationale des stratégies créatives chez Getty, nous explique les dessous de cette illustration. Antonio Casilli, chercheur en sociologie, décrypte les symboles contenus dans ce type d'images... et nous en propose d'autres, plus proches de la réalité

Première diffusion : 5 décembre 2023

Le palais de Prigojine

S2023 E124 Le palais de Prigojine

Au lendemain de la tentative de coup d'État de Prigojine, les médias russes publient des images de sa luxueuse résidence, prises lors d'une perquisition. Objectif : montrer que le patron de la milice Wagner n'est pas l'homme du peuple qu'il prétend être. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Marbre, dorures et écran géant : voici l'intérieur du palais de d'Evgueni Prigojine, près de Saint-Pétersbourg. Sur d'autres clichés de la perquisition, on découvre une œuvre d'art représentant une masse, symbole de l'hyperviolence de Wagner, mais aussi armes à feu et liasses de billets. Diffusées le 5 juillet 2023, ces images ont pour but de discréditer l'oligarque et de briser sa popularité, quelques mois seulement avant sa mort. Paul Gogo, correspondant en Russie, décrypte cette opération de communication orchestrée par le Kremlin. Pour le journaliste Pierre Haski, exhiber les palais de puissants déchus est un outil politique devenu récurrent.

Première diffusion : 6 décembre 2023

Apple : le pouvoir d'une pomme

S2023 E125 Apple : le pouvoir d'une pomme

Le logo Apple, mondialement connu, s'est imposé partout : objets du quotidien, espace public, imaginaire collectif. La marque veut posséder toutes les images de pomme possibles et imaginables. Elle en a fait une croisade juridique ! Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Depuis sa création en 1977, le logo d'Apple a changé plusieurs fois de forme et de couleur, jusqu'à ressembler à la célèbre pomme monochrome. Pour asseoir sa domination et son monopole, la multinationale attaque régulièrement en justice associations et entreprises qui utilisent une pomme comme logo. Une privatisation visuelle qui ne cesse de franchir des nouveaux caps. Le graphiste à l'origine du logo d'Apple, Rob Janoff, nous dévoile les coulisses de la création d'un symbole devenu culte. Benoît Heilbrunn, professeur de marketing, analyse les liens entre la stratégie de la marque et l'évolution de son logo depuis un demi-siècle.

Première diffusion : 7 décembre 2023

Le pompier, héros fragilisé

S2023 E126 Le pompier, héros fragilisé

Au nord de la Grèce, des pompiers luttent contre la propagation d'un mégafeu. Souvent glorifiés, les soldats du feu apparaissent ici vulnérables. La nouvelle férocité des incendies de forêt a-t-elle modifié leur image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Nuit du 21 au 22 août 2023 : un incendie monstre dévore la région d'Evros, dans le nord-est de la Grèce. Ce mégafeu, qui durera seize jours, est le plus dévastateur qu'ait connu l'Union européenne jusqu'alors. Cette scène montre la lutte acharnée des pompiers face à un mur de flammes, à quelques mètres seulement d'une clinique en cours d'évacuation. Alexandros Avramidis, photographe de l'agence Reuters, témoigne de l'imminence du danger et du courage des soldats du feu. Pour Éric Deroo, chercheur associé au CNRS, la représentation héroïque des pompiers n'est pas nouvelle, mais celle-ci est fragilisée par le dérèglement climatique.

Première diffusion : 8 décembre 2023

Maduro, un président danse sur TikTok

S2023 E127 Maduro, un président danse sur TikTok

Musique entraînante, images dédoublées, filtres de couleur et transitions dynamiques... : le tyrannique président vénézuélien Nicolas Maduro utilise les codes de TikTok pour séduire la jeunesse de son pays. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une compilation vidéo des dernières apparitions de Nicolas Maduro, filmé en train de danser, nous invite à célébrer la fin de la semaine et le temps de la distraction. Un clip enjoué qui contraste avec la réalité : depuis 2013, le chef d'État dirige son pays d'une main de fer. Partout sur la planète, élus et dirigeants se sont emparés de l'application TikTok pour parfaire leur image et attirer un électorat plus jeune. Reyes Theis Paredes, enseignant vénézuélien en communication politique – qui a en partie renoncé à son activité journalistique du fait de la censure – nous aide à décrypter ces vidéos, qui cherchent à casser une image de dictateur. Nicolas Baygert, chercheur en sciences de l'information

Première diffusion : 11 décembre 2023

L'Inde décroche la Lune

S2023 E128 L'Inde décroche la Lune

L'Inde est parvenue à poser une sonde sur la Lune. Cette image de synthèse a permis aux téléspectateurs de comprendre l'événement en direct. Mais quel est l'autre rôle de cette image ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Cette image est issue d'une vidéo d'animation réalisée par l'ISRO, l'agence spatiale indienne. Une vidéo à visée pédagogique, qui permettait de suivre avec exactitude le déplacement d'un engin spatial difficile à filmer ainsi et en direct. Mais quel engin ? La sonde Chandrayaan 3, qui a pu alunir le 23 août 2023. Et c'est ce visuel, plutôt que l'authentique photo de la sonde, qui a inondé les médias. Il permet à l'Inde de poser un fanion symbolique sur la Lune, et d'afficher sa place de quatrième grande puissance spatiale – derrière la Russie, les États-Unis et la Chine. L'Inde est la seule à s'être posée au pôle Sud de notre satellite. Le journaliste indien Chethan Kumar, accrédité pour suivre l'événement, raconte comment

Première diffusion : 12 décembre 2023

Aya et Lancôme : union en noir et blanc

S2023 E129 Aya et Lancôme : union en noir et blanc

La chanteuse Aya Nakamura, artiste française la plus écoutée dans le monde, est un nouveau visage de la prestigieuse marque de cosmétiques Lancôme. Pourquoi ce choix ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une femme, un slogan, un flacon de parfum... : sur cette affiche publicitaire, le parfum de Lancôme La vie est belle est incarné par Aya Nakamura. Sortie en mars 2023, cette campagne officialise la première collaboration entre la chanteuse française la plus streamée et la marque du groupe L'Oréal. Les égéries noires sont pourtant largement sous-représentées dans le monde de la mode et du luxe. La directrice générale de Lancôme International, Françoise Lehmann, nous explique ce choix stratégique. Pour l'autrice et critique Christelle Bakima Poundza, les marques qui choisissent des égéries noires ont souvent tendance à vouloir les lisser – et d'une certaine manière à les blanchir.

Première diffusion : 13 décembre 2023

Trump, les dessous du "mugshot"

S2023 E130 Trump, les dessous du "mugshot"

C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un ancien président fait l'objet d'un "mugshot", la célèbre photo d'identité judiciaire. Mais Donald Trump va retourner l'image à son avantage... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Costume évoquant les couleurs du drapeau américain, cadre en contre-plongée, logo du shérif. Le mugshot de Donald Trump a été pris le 24 août 2023 dans une maison d'arrêt d'Atlanta, en Géorgie. Malgré ses multiples inculpations, l'ancien chef d'État n'avait encore jamais été soumis à cette prise de photo anthropométrique. Mais s'il pose de cette manière, c'est qu'il sait déjà comment il va se servir de l'image : plutôt que de détruire sa réputation, elle va devenir un outil de financement de sa campagne. L'ex-procureur de Géorgie, Chris Timmons, nous dévoile les coulisses de ce moment dont nous n'avons qu'une trace, cette unique image. Pierre Piazza, chercheur en sciences politiques, analyse l'histoire de

Première diffusion : 14 décembre 2023