Saison 7
8.3

6 épisodes

(14 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Épisodes

Modifier ma progression
Plastique, la grande intox
8.1

S7 E1 Plastique, la grande intox

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Sur les dix tonnes produites dans le monde chaque seconde, une tonne finit sa route dans les océans. Le continent plastique n'en finit pas de grandir. Les grandes marques, qui ont rendu le consommateur dépendant de ce matériau, se dédouanent souvent. Une équipe a enquêté sur les stratégies secrètes d'un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage. Certains plastiques sont contaminés par des substances chimiques dangereuses pour la santé. Lesquelles ?

Première diffusion : 11 septembre 2018

Luxe, les dessous chocs
8

S7 E2 Luxe, les dessous chocs

Les sociétés LVMH et Kering représentent à elles seules le luxe à la française. Ces deux poids lourds mondiaux pèsent respectivement 20 et 8 millions d'euros en termes de chiffre d'affaires. Elise Lucet et son équipe enquêtent sur les coulisses de ces deux firmes en remontant les filières du cuir de luxe jusqu'aux tanneries en Toscane. Elles dévoilent une facette peu reluisante entre sous-traitance en cascade et ouvriers maltraités. L'émission révèle également comment Kering a transféré pendant des années la majorité de ses bénéfices en Suisse pour échapper au fisc français.

Première diffusion : 9 octobre 2018

Implants : tous cobayes ?
7.6

S7 E3 Implants : tous cobayes ?

Elise Lucet propose de pénétrer dans les coulisses de l'industrie de la santé, qui échappe bien souvent au contrôle des autorités sanitaires. «Cash investigation» dévoile les secrets bien cachés d'un secteur qui génère des milliards d'euros de bénéfices au détriment parfois de la santé des Français. L'enquête a été menée dans la plus grande discrétion, jusqu'aux derniers jours précédant la diffusion. Elle montre comment certains produits implantés dans le corps des patients peuvent se révéler très dangereux. Après le documentaire, Elise Lucet reçoit sur le plateau de «Cash investigation» acteurs, experts et responsables politiques.

Première diffusion : 27 novembre 2018

Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles
8.2

S7 E4 Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.

Première diffusion : 5 février 2019

Sociétés HLM : Loyers modérés pour business démesuré
7.8

S7 E5 Sociétés HLM : Loyers modérés pour business démesuré

Aujourd'hui, dix millions de Français habitent en HLM et la moitié du parc est gérée par des entreprises privées. Elise Lucet et l'équipe de «Cash Investigation» ont poussé la porte de ces HLM qui génèrent chaque année plus de vingt milliards d'euros de chiffre d'affaires et ils ont mis la main sur des informations totalement inédites. Villa avec piscine, hôtel : un organisme HLM aurait préféré investir des millions d'euros dans des projets pharaoniques plutôt que d'entretenir ses logements sociaux. Dans son enquête en région parisienne, Sophie Roland a découvert que des sociétés HLM privées pratiquent des loyers pas vraiment modérés. Pour décrocher un logement, certains locataires auraient été contraints de verser une enveloppe en cash de plusieurs milliers d'euros.

Première diffusion : 23 avril 2019

Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes
8.9

S7 E6 Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes

Qu'ils soient bio ou pas, presque tous les fruits et légumes sont calibrés comme des produits industriels. Pour cela, les multinationales ont mis au point des semences totalement standardisées. En un demi-siècle, les tomates ont perdu par exemple plus de 50 % de leurs vitamines, et beaucoup de leur goût. Une poignée de géants mondiaux détiennent les semences, comme l'Allemand Bayer ou le Français Limagrain. En Inde, des femmes et des enfants triment pour produire les graines. La santé pâtit également de cette course à la semence.

Première diffusion : 18 juin 2019